Nems végétaliens

L'Elfe

Avale du tofu
Inscrit
17/4/09
Messages
774
Score de réaction
0
Localité
Dans ma forêt
Ingrédients :
- une carotte
- 450g de pousses de soja
- un poivron (couleur au choix ; j'ai une préférence pour le rouge)
- des vermicelles de riz
- des herbes aromatiques au choix OU bouillon d'herbes provençales
- champignons (au choix)
- des feuilles de brick (en compter 1 pour 2 nems)
- de l'eau
- sauce soja
- huile (préférence pour huile d'olive, mais c'est au choix)
- sel et poivre selon goût

Couper les carottes en tout petits carrés et les mettre à cuire à la poêle avec de l'huile. Y ajouter les pousses de soja
Passer les poivrons au four pour pouvoir retirer la peau plus facilement (mais vous pouvez aussi les manger avec la peau, donc là, pas besoin de cuisson)
Faire cuire les vermicelles de riz avec un peu de bouillon.
Couper le poivron en tout petit cube, couper les champignons si nécessaire.
Rajouter les poivrons, les champignons, et les vermicelles de riz dans la poêle. Rajouter de l'huile si besoin, et arroser le tout de sauce soja.
Laisser le tout bien cuire, puis rajouter le sel et le poivre si besoin.
Laisser tiédir le tout
Prendre les feuilles de brick et les couper en deux. Mettre un peu d'eau sur la feuille pour la plier plus facilement.
Mettre de la préparation au bas de la feuille, au milieu sur environ 5 à 10 cm de long. Rabattre les deux côtés puis rouler.
(Seul soucis : dans la recette de base, on fait tenir le nems avec de l'oeuf ; on peut prendre de la fécule de maïs délayée je pense)
Mettre un peu de fixant en haut, et tadam!
Puis les cuire dans de l'huile, à manger avec ce qu'on veut!
Bon zappêtit!
 
C'est une très bonne idée mais ne s'agit-il pas de feuilles de riz plutôt?

Les feuilles de brick je m'en sers pour les samosas...
 
Hecatessence":2alg4fmr a dit:
C'est une très bonne idée mais ne s'agit-il pas de feuilles de riz plutôt?
Les feuilles de brick je m'en sers pour les samosas...
Ah, je ne sais pas, j'ai toujours utilisé des feuilles de brick... à essayer avec des feuilles de riz^^
C'est quoi la différence?
 
Les deux se valent, mais les feuilles de riz sont plus difficile à manier et se cassent facilement.

Bref, faut avoir le coup de main. Par contre, les feuilles de bricks sont plus résistantes.


Enfin, ayant essayé, la différence entre les deux est pas très grande, mais c'est pire avec les feuilles de riz (et il suffit d'utiliser une feuille entière de brick pliée en deux pour réduire les dégâts, mais quand t'en a des petites de riz, aie! Ou alors tu en utilise deux l'une sur l'autre, mais du coup celle du dessous risque de pas être cuite)
 
Foxy Fox":1uhanozi a dit:
Les deux se valent, mais les feuilles de riz sont plus difficile à manier et se cassent facilement.

Bref, faut avoir le coup de main. Par contre, les feuilles de bricks sont plus résistantes.
Ah ben mince, pour moi c'est le contraire, les feuilles de brick je trouve ça super fragile et difficile à manipuler, plus que la feuille de riz.
 
Bah, personnellement, je les laisse 45 secondes dans l'eau, c'est peut être ça qui joue?
Mais j'ai peur que, si elles ne sont pas assez humidifiée, elles se cassent ou soient trop croquantes.

Pis, autre argument: l'odeur est étrange pour moi oO (une des raisons pour lesquelles je peux pas manger de rouleau de printemps d'ailleurs)
 
Pour ce qui est du goût/texture/etc je préfère largement la feuille de brick. Sauf que la feuille de riz en nem, donc frit, je trouve que ça passe bien, en rouleau de printemps je suis pas fan du tout, je préfère les faire dans une feuille de salade. (j'ai jamais fait frire de la feuille de brick par contre).

Pour le trempage, je sais plus trop ça fait longtemps que j'ai pas fait ça mais il me semble que je les trempais à peine.
 
Ah, les feuilles de bricks frit, c'est super bon, puisque c'est comme ça que tu fais des cigares aux amandes et au miel! Je passerais la recette si vous voulez, mais c'est juste supra bon X3

En tout cas, je prend ton idée et je diminuerais le trempage pour faire des nems (ce qui est vachement bon) quand je pourrais.
 
Selon l'endroit où tu achètes tes feuilles de riz, tu auras des résultats très différents. Avant j'achetai des susi wan au supermarché, et je trouvai ça super galère à plier. Maintenant que je les achètes à la biocoop, plus aucun souci. Ma belle mère m'en avait acheté dans une épicerie asiatique une fois, impeccable également.
 
Foxy Fox":145nqhq3 a dit:
Bah, personnellement, je les laisse 45 secondes dans l'eau, c'est peut être ça qui joue?
Mais j'ai peur que, si elles ne sont pas assez humidifiée, elles se cassent ou soient trop croquantes.

Pis, autre argument: l'odeur est étrange pour moi oO (une des raisons pour lesquelles je peux pas manger de rouleau de printemps d'ailleurs)
Euuuuh.... 45 sec sous l'eau je sais même pas comment tu fait pour les ressortir entière ^^ j'en ai fait pas malle avec mon père quand je n'était pas encore végétarien et tu a 2 solution :

-les tremper dans de l'eau (tiède je crois) et le ressortir aussitôt (tu ne les lache même pas des main)
-ou alors le coup des torchon humide (une vrai galère)
 
Retour
Haut