Nicolas Hulot démissionne...

jess

Se gave de B12
Inscrit
25/5/07
Messages
5 213
Score de réaction
11
Localité
Ganges / Montpellier
Et il l'annonce à la radio plutôt que de l'annoncer au gouvernement... :

https://www.franceinter.fr/emissions/l- ... -aout-2018

Le léchage de bottes aux chasseurs a été la goutte d'eau qui a fait déborder le vase apparemment ^^.
Il en a marre de se faire instrumentaliser, et il a bien raison.
 
Bon bah ça lui évitera d'avoir encore à avaler des couleuvres (oui je sais, expression pas végane) plus grosses que lui demain avec les chasseurs à l'Élysée :rolleyes:.
Détail que je n'avais pas avant de lire le lien que tu as donné jess : il n'a pas prévenu Macron et Philippe avant d'annoncer sa démission, de peur qu'ils le dissuadent (encore, j'imagine) ; ça a dû leur faire bizarre (si c'est vrai).

Mais bref, si au moins ça peut dissipier le (tout petit) malentendu comme quoi ce gouvernement serait un peu écolo parce qu'Hulot est dedans :facepalm: ...

On va voir qui va être nommé.e à sa place ; va falloir quelqu'un.e que ça ne dérange pas de se coucher devant le ministère de l'Agriculture et celui de l'Économie et des Finances :pouces: !!


edit : pardon c'était hier soir la rencontre avec les chasseurs apparemment ; la goutte d'eau qui a fait déborder le vase ?
 
Oui, il faudra vraiment une carpette.
Nicolas Hulot n'est pas parfait, loin de là, mais jouer les carpettes ne lui correspondait pas vraiment.
Je pense qu'il y croyait vraiment au départ, et c'est frappant d'entendre à quel point il est désabusé.
En tout cas, le fait qu'il se sente obligé de démissionner à la radio en dit long sur les pressions qu'il devait subir.
 
ça devait pas être aujourd'hui la rencontre entre Jupiter et les chasseur pour "moderniser leur image" ? (avec des fusil laser et des land-speeder probablement)
Et pour changer, il s'agit (entre autre) de Thierry Coste dans une réunion ministérielle où il n'était pas invité. (cf le sujet de Pommier sur les lobbys)
Dans moins de 5 ans ce mec aura un poste (officiel) de conseiller à la Atali.

Et puis les injonctions de Demorand et Salamé (qui me sont toujours aussi insupportables) à toujours ramener le choix de Hulot à des considérations individuelles, personnelles, à tendre à éroder son discours objectiviste...

Par contre j'aime beaucoup l'intervention de Marie (médecin) au téléphone et son point de vue. (et la notion de "préférence pour le présent des individus") <br /:><:br /> — Le 28 Aoû 2018, 11:25, fusion automatique du message précédent — <br /:><:br /> Et puis ce paradigme de la réaction instantané qui fait que d'autres dans d'autres radio commentent déjà l'annonce de Hulot alors qu'il n'a même pas finit de passer dans l'émission, ça me fait toujours autant halluciner.
L'injonction à l'absence de recul perpétuelle.
 
Mais mais il va devenir quoi le HulotScope sans Hulot :D


Chocogrenouille":3gc1ufvj a dit:
Mais bref, si au moins ça peut dissipier le (tout petit) malentendu comme quoi ce gouvernement serait un peu écolo parce qu'Hulot est dedans :facepalm: ...

Tiens, Hervé Kempf conclu plus ou moins la même chose que toi dans sa tribune :

"Nul doute qu’en levant l’ambiguïté que signifiait sa présence dans un gouvernement qui néglige l’enjeu biosphérique global, Nicolas Hulot aide les écologistes."
cf Hulot: Une décision utile - Reporterre. Publié le 28.08.18

Tout comme vous, curieux de voir qui va le remplacer. Probablement un chasseur, ou quelqu'un lié à la filière nucléaire (c'est écolo on vous dit !) ...
 
V3nom":38wpke9u a dit:
ça devait pas être aujourd'hui la rencontre entre Jupiter et les chasseur pour "moderniser leur image" ?
C'était bien hier soir la réunion avec les chasseurs, je viens encore de le lire.
Et d'ailleurs (je n'ai pas écouté l'interview de Hulot, juste lu des morceaux de verbatim), ça a effectivement été, selon Hulot, la réunion en trop :
L'article dans Reporterre":38wpke9u a dit:
Le déclic a été la réunion de ce lundi 27 août entre Emmanuel macron et les chasseurs : « Cela va paraître anecdotique, mais pour moi c’était symptomatique et c’est probablement un élément qui a achevé de me convaincre que ça ne fonctionne pas comme ça devrait fonctionner. On avait une réunion sur la chasse avec une réforme qui peut être importante pour les chasseurs mais surtout la biodiversité. Mais j’ai découvert la présence d’un lobbyiste [Thierry Coste] qui n’était pas invité à cette réunion. C’est symptomatique de la présence des lobbys dans les cercles du pouvoir. Il faut à un moment poser ce problème sur la table. »

Skud":38wpke9u a dit:
Tiens, Hervé Kempf conclu plus ou moins la même chose que toi dans sa tribune :

"Nul doute qu’en levant l’ambiguïté que signifiait sa présence dans un gouvernement qui néglige l’enjeu biosphérique global, Nicolas Hulot aide les écologistes."
Ah ? Je vais aller lire ça, merci pour le lien.

Tout comme vous, curieux de voir qui va le remplacer. Probablement un chasseur, ou quelqu'un lié à la filière nucléaire (c'est écolo on vous dit !) ...
Il devait y avoir bientôt un "mini"-remaniement, du coup la démission Hulot va obliger sûrement à ce qu'il ait lieu dès cette semaine.
Une des réactions que j'ai lues : le porte-parole du gouvernement et futur probable candidat à la mairie de Paris : oh c'est pas gentil d'avoir démissionné sans nous prévenir, c'est pas très très poli :facepalm: :D !!
 
J'aimerais bien voir des Yves Pacalet, Fabrice Nicolino ou Marie Monique Robin le remplacer, mais non seulement ce n'est pas leur place, mais il y resteraient encore moins longtemps... Là je m'attends plus à un jeune enragé comme ce personnage médiatique il y a quelques années, présent dans toutes les échauffourées sur la chasse, dont le nom m'échappe. (j'en avais parlé sur le forum je crois, je vais chercher)

Je suis retourné voir la page wikipedia de l'ONCFS, c'est ridicule la photo posée d'agents "contrôlant les permis de chasse", on dirait une étiquette bucolique avec une vache qui sourit sur une bouteille de lait !

PS : je rappelle à toutes fins utiles (notamment pour faire fermer la gueules des tenants de la "régulation du gibier") qu'il existe toujours le SNPGC (le Syndicat National des Producteurs de Gibier de Chasse) comprenant notamment des éleveurs de lapins, lièvres, cerfs, daims, et sangliers... (ces fameux grands ravageurs de cultures si on "laisse faire la nature")
 
Des types qui sont payés pour élever des "nuisibles" qu'ils relâchent afin d'être abattu si j'ai bien compris ?
Et il me semble avoir vu qu'ils nourrissaient également le gibier, non ?

Je suis allé sur un forum de chasse, l'année dernière, les chasseurs se tortillent sur place en attendant l'autorisation d'abattre les loups (et bien sûr, quand je parlais d'abattage, eux me reprenais, attendez, ils prélèvent juste !).
 
Je crois que c'est bien la meilleure nouvelle depuis l'arrivée de macron à la présidence !
Comme beaucoup ont dit, reste à voir qui va le remplacer !
 
Oui le terme technicisateur pour tuer un animal à la chasse c'est un "prélèvement", ce qui entre dans le cadre d'une "gestion cynégétique". (autant de façon de masquer la réalité)

Par moment je me demande si les chasseurs en fait font la différence entre un animal vivant et le même mort. J'ai parfois vraiment l'impression que pour eux le fusil est juste un outil pratique qui empêche juste tel "prélèvement" de bouger pour pouvoir le prendre et le ramener à la maison...
Je ne serais pas surpris qu'il y ai une majorité de behavioristes ou de tenants à "l'animal machine" de Descartes chez eux... Bon je ne le serais pas plus si la quasi totalité ne connait même pas ces termes ni leurs concepts associés. U_U
 
Senshi":2ezt5vn7 a dit:
Je crois que c'est bien la meilleure nouvelle depuis l'arrivée de macron à la présidence !
Comme beaucoup ont dit, reste à voir qui va le remplacer !
Malheureusement, je crains que, comme l'environnement ne va pas soudainement devenir une priorité pour ce gouvernement, quelle que soit la personne qui va être nommée, ça ne changera pas grand chose :gné:.
 
Je l'ai su en direct, j'écoutais France Inter au moment où il l'a annoncé. J'étais en voiture et avec encore de la route devant moi alors j'ai pu écouter l'ensemble de l'interview.
Bon déjà ça m'a fait un choc, Nicolas Hulot c'est un peu "mon" ministre comme je travaille dans l'environnement. Et plus particulièrement dans la biodiversité... sujet délaissé qu'il a vainement tenté de ramener sur le devant de la scène, sans succès.

Je n'ai pas toujours approuvé ses décisions en tant que ministre, mais sachant qu'il était pieds et poings liés on savait qu'il ne ferait pas des miracles. Il avait le mérite, malgré ses travers, d'être un vrai environnementaliste, et non pas un politique qui prend le sujet de l'écologie en main sans rien en connaître (coucou Wauquiez). Je comprends sa démission, je pense que la réunion avec les chasseurs a fait débordé le vase, et notamment la présence de Thierry Coste (il me semble même qu'Hulot lui a dit sans ménagement qu'il n'avait rien à faire là)...

J'ai beaucoup aimé son interview que j'ai trouvé sincère et pleine de vérité. Il a su dénoncer subtilement la position du gouvernement quant aux questions environnementales, et il ne s'est pas gêné non plus pour critiquer la société et la majorité des français (pour reprendre ses paroles, on leur demande de changer leur mode de consommation, on leur dit qu'il faut changer nos modes de production, mais ils sont même pas fichu de ne pas jeter leur mégot par terre !).

Maintenant je suis dans l'attente de connaître son successeur, je plussoie pour Nicolino. Mais je crains que le gouvernement n'ai toujours rien compris et que la démission d'Hulot ne leur donne pas le coup de fouet attendu. Et voir un représentant du monde de la chasse à la tête du ministère serait plus que probable (et un désastre pour la biodiversité - vous en connaissez vous, des plans de préservation d'une espèce hors "gibier" conduit par les chasseurs ?!)
 
De préservation, non, par contre de "régulation" des chats, tatoués ou non, oui...
 
Je partage ici deux réactions/analyses (peut-être les avez-vous déjà lues/vues), notamment sur la façon dont Hulot, même s'il a mentionné l'incompatibilité d'une transition écologique et du sytème néolibérale capitaliste non régulé, a dédouané le gouvernement de ses responsabilités et a essayé de rejeter la faute sur la société, le tout saupoudré d'écologie individualiste (alors que justement, le problème est bien à considérer à un niveau beaucoup plus élevé que celui des individus) :

- la première est celle d'Isabelle Attard sur Reporterre, intituliée "Le départ de M. Hulot n’est ni surprenant, ni courageux" ; elle était députée apparentée écologiste dans la précédente mandature, et elle revient, entre autres, sur le timing de cette démission (une image publique trop dégradée n'aurait pas convenu à Hulot, lui qui a besoin d'avoir une bonne image pour toutes ses activités, y compris lucrative) ;

- la seconde est celle d'Olivier Tonneau sur son blog hébergé par Mediapart, intitulée "Nicolas Hulot, démissionnaire irresponsable" ; il a été candidat sous l'étiquette FI aux dernières législtavies, mais indique lui-même "se définir aujourd'hui comme un soutien extérieur plutôt que comme un membre du mouvement" ; il reprend des éléments que j'ai mentionnés en introduction.



edit : ah bah tiens, justement, Olivier Tonneau vient de poster une réponse à sa première note de blog (Injuste avec ce pauvre Nicolas?), histoire de préciser ses propos et apparemment de répondre à certains commentaires qu'ils avaient reçus.
 
Je suis bien d'accord : en quoi c'est courageux de baisser les bras ? Alros oui parfois il n'y a pas tellement le choix, on a plus le courage, ou la force, ou les moyens, mais c'est pas "courageux". (puis dans le cas de Hulot, après seulement 1 an, ça ressemble a du sauvetage de meubles et de ceinture dorée)
Alors oui il dit renoncer car persuadé que ça ne sert plus à rien, espérer que son départ fasse réfléchir, tout en appuyant sur le fait qu'il ne veut surtout pas porter atteinte au travail de son si cher ami Jupiter qui bosse si dur et si bien... pour les sous des propriétaires de moyens de production lucratives, donc Hulot fait partie.
 
Retour
Haut