Nicolas

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 144929
  • Date de début
M

Membre supprimé 144929

Guest
Je déteste parler de moi, mais je viens sur ce forum (que je parcours depuis quelques jours) pour soumettre à réflexion un projet précis, et je pense devoir donner certaines informations. :)

Donc salut, je m'appelle Nicolas, j'ai 19 ans.
Situation:
Après le lycée, j'ai été en école prépa sur Lyon, que j'ai arrêtée en cours de deuxième année (octobre 2016). Désormais je suis sans activité (professionnelle ou autre), je vis entre un appartement et chez mes parents.
Je suis pas très doué pour les relations avec d'autres humains.

Intérêts:
Je m'intéresse à tout ce sur quoi je peux tomber. Je suis très critique sur tout ce que je peux penser/voir/lire/entendre.
Je n'ai aucun désir de développement personnel (je sais pas trop comment appeler ça, je parle de carrière/famille/renommée), je suis probablement un peu dépressif.
Je m'intéresse en particulier à tout ce qui touche à notre organisation en tant qu'humains, dans notre environnement, et avec les autres animaux;
Je suis devenu vegan il y a quelques mois, en début d'année, après 19 ans d'ignorance absolue de la question animale (je n'y avais jamais été confronté, et je dois être quelqu'un d'un peu naïf).

A part ça:
Je considère qu'aucun "progrès" (reste à définir ce que ce mot veut dire) ne peut provenir de futures avancées technologiques/d'un quelquonque développement (durable ou pas)/de nos démocraties.
Je pense que toute organisation sociale/politique devrait se faire essentiellement à une échelle très locale (communauté de dizaines à centaines de personnes) et un peu moins locale (relations entre voisins).
Je suis sûr de faire erreur sur des tas de choses, je suis très ouvert à la discussion.

Ah, et à priori, j'aime écrire entre parenthèses (j'essaie de me soigner :mur:)


Voilà. C'est gênant le nombre de "je" qu'il faut utiliser pour parler de soi (j'aime pas ça), un effort de littérarité eût été préférable. Mais la concision n'est pas mal non plus, alors je laisse ça comme ça :)
J'ai parlé d'un projet dans la première phrase; le sujet a déjà été abordé une fois dans ce forum (il y a quelques années déjà), je suis sûr qu'avec les informations que j'ai données quelqu'un pourra deviner (100 points pour celui qui trouve ! :D ). Plus d'informations à l'avenir dans CultureVG/Réflexions/Société.
A bientôt :)
 
Salut et bienvenue à toi !

En attente que tu nous dévoiles ton fameux projet.
 
Bienvenue. :)

NicolasJ":299krv9h a dit:
C'est gênant le nombre de "je" qu'il faut utiliser pour parler de soi (j'aime pas ça)
C'est ta présentation, pas un devoir de philo. Tu as le droit d'utiliser la première personne. ;)
 
Bienvenue Nicolas.

Je comprends un peu ce que tu veux dire, ton expérience et ta vision des choses me parlent (et j'adore parler entre parenthèses sauf que je ne me soigne pas).

Parle-nous de ton projet.
 
(Bienvenue, et il y a pas de problèmes à écrire entre parenthèses ^^)
 
Salut à toi Nicolas :)

Je crois que, comme toi, nous sommes quelques-un-e-s à croire aux vertus de l'organisation locale et à avoir démystifié l'idée de progrès qui nous est imposée sur tous les tons.
 
Bienvenue à Vegeweb, Nicolas.
J'ai lu avec intérêt et sympathie tes explications et ton esprit de candeur. Pour moi le français est déjà une langue qui me piège de temps en temps (suis écossais mais habite la France depuis un bon moment, et j'y suis retraité) mais surtout j'ai esprit plutôt introvert donc il me faut un effort pour m'exprimer bien...
Je suis d'accord que toute organisation efficace d'humains serait probablement au niveau local, et c'est la tragédie moderne du monde d'avoir trop favorisé organisation nationale et au delà.
Pour les vegans, communiquer efficacement demande un réseau local (ce qui n'existe pas pour moi en Poitou profond) et c'est Vegeweb qui permet de se connecter sans devoir se déplacer loin pour rencontrer des gens super sympa.
J'espère qu'on t'écoutera régulièrement...
 
Salut et bienvenu !

Bon j'me lance pour la devinette : Un écovillage végane ?

edit : je viens de chercher, j'étais pas loin. :D
 
Merci à vous tous:).

Bravo V3nom ! Tu as des idées similaires à priori, donc ça devait être facile :) .

Je trouve qu'il y a quelque chose d'intéressant à s'exprimer dans une langue étrangère (non maternelle) Taitino. Comme on doit prendre plus de temps pour réfléchir à comment on va dire les choses (trouver les bons mots), on passe parallèlement plus de temps à réfléchir à ce qu'on va dire (le contenu). Le fait d'être introverti participe aussi à ça :) , on met plus longtemps avant de dire quoi que ce soit.
 
Et dans une société où nous avons l'injonction permanente et omniprésente de donner un "avis" instantané, décontextualisé et pulsionnel, prendre son temps avant de causer tiens lieu d'exception. (et être sommé de répondre sur l'instant, chose dont j'ai horreur)
 
Retour
Haut