No Steak d'Aymeric Caron

J'ai commencé à le lire ce week end, et je commence à distiller l'info du bouquin et des interviews à mon entourage! Je trouvele livre très bien écrit, tant pour les omnivores que les végés, c'est une mine d'informations.

Et je suis bien contente, en tant que végé, d'être représenté sur la scène médiatique française par Aymeric Caron... bel homme, cultivé, une belle éloquence, un parcours professionnel exemplaire! Un grand merci à lui :)

Et... espérons que les consciences s'éveillent! Il serait temps!
 
Acheté ce We, et à la moitié.
Ce que je trouve agréable, par rapport à d'autres livres que j'ai lus jusqu'à présent (bon j'en ai pas lu beaucoup j'avoue..), c'est que vu que c'est un auteur français, il prend des exemples français ou québécois, il puise vraiment dans l'actualité française, dans nos médias français. Je trouve qu'on s'y retrouve bien :)
 
Très très bien ce livre. Je l'ai lu en une soirée 0:)
Je trouve le discours de Monsieur Caron modéré, il ne fait aucun prosélytisme et s'il y a bien un débat où il faut rester très calme c'est bien celui du "vétar-tal-ganisme"! Pour autant, son livre est très empreint de militantisme.
Je vous le conseille vraiment.
 
J'ai dévoré ce bouquin. Aymeric Caron est un "ancien" dans le domaine du végétarisme et a plein d'anecdotes. Il fait partager son expérience et m'a beaucoup apporté sur ma réflexion personnelle.
 
Il y a quand même une charge contre les vegans (pp 290; 296-299) en forme de règlement de compte qui me gène un peu. Avec une digression à base d'huile de palme et de bouts d'insectes dans les confitures qui rendraient le veganisme absurde... :whistle:
Et puis le bon vieux réflexe journalistique de qualifier les vegans d'ayatollah.

J'ai pas encore tout lu donc je me prononce pas sur l'ensemble qui à l'air de bonne facture cela dit.
 
Luisão":xqsqsosp a dit:
Il y a quand même une charge contre les vegans (pp 290; 296-299) en forme de règlement de compte qui me gène un peu. Avec une digression à base d'huile de palme et de bouts d'insectes dans les confitures qui rendraient le veganisme absurde... :whistle:
Et puis le bon vieux réflexe journalistique de qualifier les vegans d'ayatollah.

J'ai pas encore tout lu donc je me prononce pas sur l'ensemble qui à l'air de bonne facture cela dit.
Je viens de relire ce passage.
C'est vrai qu'il généralise un peu l'extrémisme de certains vegans.

Mais bon, difficile d'approuver 390 pages à 100% .
 
kindy":vyqemzdv a dit:
Fallait bien qu'il critique un peu les vegans, ca lui fait une excuse pour pas l'être. ;)

Possible :p
Après il y a aussi des passages ou il parle des bienfaits de l'alimentation végétalienne, ça compense x)
 
Luisão":21uuwq4y a dit:
Et puis le bon vieux réflexe journalistique de qualifier les vegans d'ayatollah.

Ha mais ça c'est le type même des mots que les journalistes répètent sans cesse, parce qu'ils sont incapables de s'acheter un dictionnaire des synonymes, et qu'ensuite tout le monde reprend par paresse ou par conditionnement...
 
Je crois savoir qu'il se range du côté de Singer dans son développement de pensée, faut dire que son ancienneté lui a fait vivre la sortie de son "Libération animale".

Et malheureusement on retrouve la même critique "extrémisme et futilité" de la démarche végane...

Perso je l'ai pas encore commencé, j'ai même pas finit celui de Foer, et j'en ai toute une pile encore xD (dont les pavés de Super Florence Burgat <3)
 
Etant donné que j'ignorais totalement la signification d' "ayatollah" je suis allée demander à mon ami wiki, et il me dit ça:

"Un ayatollah (en arabe : آية الله ou en persan : آیت‌الله, signifiant « signe de Dieu ») est l'un des titres les plus élevés décerné à un membre du clergé chiite (mollah). Contrairement au sunnisme, le clergé chiite est très hiérarchisé. Les ayatollahs en sont les chefs et les docteurs et ils sont considérés comme des experts de l'islam dans les domaines de la jurisprudence, de l'éthique, de la philosophie ou du mysticisme."
...
"Dans la langue courante, le terme est également employé pour désigner une personne particulièrement intransigeante sur un sujet précis."

=> Je suppose donc que c'est la seconde signification qui colle ici... Donc je cherche "intransigeant" sur wiki:
"Qui ne transige pas, qui n’accepte pas de transaction, d’accommodement"
=> En gros le problème c'est que les vegan veulent être trop cohérent ? Oô
Ou alors y a une subtilité du terme que j'ai pas compris :><:
 
En langage courant, ayatollah = vilain terroriste voulant imposer par la violence son mode de pensée au bel Occident.
 
En bon françois accessible à tous : végane = végétarien extrémiste terroriste de l'humanité sectaire carencé irresponsable tout pâle.
 
En occident, l'ayatollah est le symbole de l'extrémisme religieux islamique.
 
D'accord, merci pour les précisions :><: (du coup, ça fait argument FN je trouve x) )
 
On progresse dans l'acceptation de la vérité antispéciste !

ridicule => opposition violent => acceptation

ascète stupide => dangereux terroriste => humain responsable ?

on avance, on avance (même si on fait des putain de détours qui font reculer)
 
Personnellement, sa critique des vegans m'a un peu irrité au début, mais pas vraiment gêné au final. Il développe pendant suffisamment de pages le fait que le veganisme est plus cohérent, qu'il tend à l'être, etc. et il précise que "certains" vegans sont "extrémistes" (= culpabilisateurs dans leurs propos), alors même si bien sûr c'est le point de vue logique d'un futur vegan qui se sent automatiquement culpabilisé de ne pas l'être encore, c'est suffisamment nuancé pour être acceptable et ça lui offre une caution "je ne suis pas extrémiste" pour rester lisible par les zoophages.
 
Pour ma part, j'ai beaucoup aimé ce livre.

D'une part parce que j'ai aimé le style d’écriture, aussi, c'est un livre bourré de références, et annotations. Je connais un peu le parcours de ce journaliste et je pense pouvoir dire qu'il 'sait" de quoi il parle.

Vous allez me dire, les références et sources, ont les choisies parmi d'autres pour appuyer sa réflexion mais du fait qu'Aymeric Caron aborde la question du végétarisme d'abord d'un point de vue général, d'un fait, pour ensuite l'amener à une réflexion, cela me plait d'autant plus.
Disons que dans ce livre, on y trouve des chiffres, des études, des faits, des réflexions plus poussés... en somme un livre complet qui renforce encore plus nos convictions.
 
Retour
Haut