No Steak d'Aymeric Caron

Je viens de le finir après l'avoir acheté hier, je le trouve vraiment bien. N'ayant jamais creusé la question auparavant, je ne savais pas qu'il y avait autant de grands intellectuels qui avaient défendu la cause animale, depuis l'Antiquité. En même temps, c'est bien le problème que Caron (ce nom... caro, en latin, ça veut dire "chair" :) ) souligne : l'enseignement de la philosophie en France se fonde beaucoup sur des penseurs spécistes... :cartonR:
 
Jackie":1q1wgayh a dit:
Je viens de le finir après l'avoir acheté hier, je le trouve vraiment bien. N'ayant jamais creusé la question auparavant, je ne savais pas qu'il y avait autant de grands intellectuels qui avaient défendu la cause animale, depuis l'Antiquité. En même temps, c'est bien le problème que Caron (ce nom... caro, en latin, ça veut dire "chair" :) ) souligne : l'enseignement de la philosophie en France se fonde beaucoup sur des penseurs spécistes... :cartonR:

caro, ce serait plutôt cher dans le sens Cher Martin...
Chair vient plus directement de carnem (carnis) (qui après vérification est quand même l'accusatif de caro mais les mots du français proviennent des accusatifs justement, d'où les dérivés charnel, charnue et les dérivés savants carnation...).

Je doute très fortement que Caron provienne de caro de toutes façons.
J'y verrais plutôt le nom de celui qui fabrique les roues, le charron en français. Du coup, caron fait penser à une forme au nord de la ligne Jorêt, picarde, chti ou wallonne.
 
Merci pour ces infos érudites, Picatau :) ! Je ne faisais que remarquer ça en passant parce que ça m'avait frappée (je fais partie des gens qui aiment le latin et le français médiéval - sondage à faire : plus ou moins nombreux que les VGs ? :p ), mais je suis ravie de voir un tel enthousiasme philologique !

Hum. C'était notre minute culturelle de la journée.

Edit : je viens de lire le post d'Agrafeuse (malheureusement le lien bugge sur mon ordi de m****). Ben c'est qu'il y en a, des historiens/latinistes ici !
 
Tu peux m'ajouter dans le lot, j'ai fait des études d'histoire médiévale ^^
Par contre je n'ai jamais aimé le latin... (j'ai une préférence pour les langues germano-scandinaves)
Je suis d'accord avec Picatau, les noms de famille provenant en général du métier qu’exerçait ou du lieu où vivait l'ancêtre à l'origine du nom.
 
Agrafeuse":2jlkikmw a dit:
Tiens, moi j'ai toujours entendu dire que "una caro" signifiait "une seule chair" (manière de décrire le mariage). Un exemple ici.

Ce que dit Agrafeuse n'est pas faux mais una caro est bien le nominatif, carn- l'accusatif :
"Et erunt duo in carne una. Itaque jam non sunt duo, sed una caro."

Là, on a les deux.
Mais caron n'a rien à voir avec ça très très probablement.
On retrouve aussi Caron/Charon dans la mythologie aussi, c'est celui qui convoie ou "charrie" les âmes. cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Charon_%28mythologie%29

Quand le son [k] passe à [sh], on appelle ça une palatalisation, c'est très fréquent, entre autres quand on est passé du latin au français (capra - chèvre...) mais c'est aussi vrai au sein du domaine d'oïl (en picard-chti kien - chien, que la ligne Joret - une isoglosse linguistique - relève) et au sein du domaine occitan (nord-occitan chabra, sud occitan cabra), ça existe aussi dans les langues germaniques...
 
Euh, dans mon exemple, c'était pas un accusatif en fait carne mais un ablatif bien sûr, l'accusatif étant carnem.
 
On retrouve aussi Caron/Charon dans la mythologie aussi, c'est celui qui convoie ou "charrie" les âmes.

Apparemment, étymologiquement Charon n'a rien à voir avec l'idée de "charrier" même si rétrospectivement c'est intéressant (encore plus clair avec l'anglais "carry"). ça dériverait de charopos.

Picatau, tu lis couramment le latin ? Tu aurais des ouvrages à conseiller sur ces sujets de linguistique, évolution des différents parlers oïl / oc tout ça ?
 
Angellore":1rl1jhjw a dit:
Tu peux m'ajouter dans le lot, j'ai fait des études d'histoire médiévale ^^

Je savais que les VGs étaient des gens bien :D (je suis chartiste).

Analyse tout à fait pertinente mon cher Picatau :genoux:
 
Ouhlala, je suis une bille en latin littéraire. Un chartiste connait forcément beaucoup mieux le latin que moi. Par contre, sur les racines latines, sur le plan étymologique, je tire assez bien mon épingle du jeu.
 
Les végés latinistes, des gens charmants, assurément :kiss:
 
Une chose est sûre, c'est qu'Aymeric Caron n'avait sans doute pas prévu que son livre donnerait lieu à une discussion de ce genre :) !

A part ça, hier, j'ai trouvé sur Youtube une vidéo de Caron tentant d'expliquer à un éleveur que non, les animaux ne sont pas des machines : https://www.youtube.com/watch?v=FVAjrcsxb1M.
Franchement, ça fait peur que des gens puissent réellement penser ça :mmm:
 
"et je peux te garantir que mes vaches je les aime comme mes gosses. Sauf que c'est fait pour être mangé".
Il est parfait, tout simplement parfait. :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
 
Jackie":28x4t8qr a dit:
Angellore":28x4t8qr a dit:
Tu peux m'ajouter dans le lot, j'ai fait des études d'histoire médiévale ^^

Je savais que les VGs étaient des gens bien :D (je suis chartiste).
Chouette ! On va pouvoir avoir des supers discutions qui n’intéresseront probablement personne à part nous, sur le moyen-âge :D
 
On peut s'intéresser au Moyen-âge et à la linguistique sans être chartiste ou médiéviste de formation ;) En effet, ça risque de donner des discussions passionnantes.
 
Retour
Haut