Nori & Earl Grey Tea Thaï Soup

Oceanwave

Broute de l'herbe
Inscrit
25/8/07
Messages
121
Score de réaction
0
ou Soupe Thaï aux algues Nori & au thé Earl Grey.

Potage d'une simplicité extrême tout en étant un bonheur au palais, soupe réalisée avec fonds de placard, c'est à dire : lait de coco, la moitié d'une feuille de nori restante de mes makis, thé earl grey aux arômes de bergamote qui se marie incroyablement bien au lait de coco, de purée de piment et la dernière échalote de ma bonbonnière "oignons-ail-and-co".

A préparer, de préférence, la veille, pour permettre aux arômes de se développer pendant la nuit.



Nori & Earl Grey Tea Thaï Soup



2222950898_10ee4546dd_o.jpg


2223503750_b775d0cb9b_o.jpg


Pour 2 bols chinois (vi, j'ai ma période duo, St Valentin oblige) :

* 200 ml de lait de coco
* 150 ml d'eau
* 1 sachet de thé Earl Grey
* 1 petite échalote ciselée en rondelles très fines + huile végétale pour la faire sauter
* 15 gr d'algue Nori réduite en paillettes (1/2 feuille d'algue à maki)
* 1 cc à café d'ail déshydraté en granule
* 6 à 8 cc de sauce soja (dépend de la force de la sauce employée)
* 100 gr de tofu coupé en petits cubes

* facultatif : une pointe de purée de piment


2222158531_9b4da98637_o.jpg


2222710717_d6ed4fbde9_o.jpg



Préparation :

Faire revenir votre échalote dans une poële avec un peu d'huile jusquà ce qu'elle commence à dorer. Réserver.

Amener à ébullition vos 150 ml eau, stopper la cuisson et faites infuser pendant 5 mn un sachet de thé Earl Grey.

Dans un petit saladier, mélangez le lait de coco, les paillettes de nori, les rondelles d'échalotes et l'ail puis versez votre thé par-dessus. Mettre vos cuillers à café de sauce soja, goûtez et réajuster au besoin.

Mettre dans un récipient hermétique, une fois la préparation refroidie, et laisser quelques heures à une nuit au réfrigérateur.

Versez votre soupe dans une casserole, ajoutez le tofu et faire réchauffer à feu doux. Ajouter si désiré un peu de purée ou de sauce piment.

>:)

Prochaine recette : "Boules de coco au riz gluant"
 
Yes, souvent en fin de semaine, je fais le tour du frigo, minuscule, et des placards de cuisine, très grands. La maman d'un petit, à l'école (suis employée de vie scolaire en CDD en ce moment), est d'origine thaï et me parlait de la soupe aux poissons au coco dont elle se régalait quand elle était fillette (on avait commencé à parler de gastro et de rhyno-pharyngite LOL). Elle refait la même régulièrement pour son bambin. Pas de poissons pour les végés, ni de sauce poisson, je me suis demandée ce que donnerait le mélange coco/algue, et je cherchais une saveur citronnée pour donner du corps au potage. Me reste une portion pour ce soir d'ailleurs. bon, là, j'avoue ne pas avoir specialement faim, je viens d'aller voir le dernier Tim Burton, magistral mais très très sanglant.... :mmm:
 
Alors accroche-toi. Le film est d'un esthétique beau à couper le souffle, mais il faut quand même s'attendre à des scènes d'égorgements assez gores. Cependant, c'est jouissif de voir les gens se régler des fameux tourtes de Mrs Lovett, tourtes fourrées à la viande humaine. Et Johnny Depp est époustouflant !!!
 
hmmm je crois que je vais voler un peu de nori à mon travail....
je dois faire cette soupe.
 
Retour
Haut