Nourriture à l'hôpital et végétalisme?

  • Auteur de la discussion mat
  • Date de début

mat

Jeune bulbe
Inscrit
22/3/06
Messages
6
Score de réaction
0
Bonjour à tous et à toutes, Je sais bien qu'avec une alimentation équilibrée et végétarienne ou végétalienne, nous avons moins de risque d'avoir un problème de santé,mais comme cela m'est arrivé, il y a quelques années, comment s'y prend t'on lorsqu'on est obligé de séjourner quelques temps dans un hopital, pour se nourrir sans manger les animaux ou plutot etre nourrit sans qu'ils se retrouvent dans notre assiètte? Je vous azssure que, dans l'hopital, sur Clermont-Ferrand ou je me suis retrouvé, ça n'a pas été simple! Personne ne comprenait que je ne voulai pas de viande! De plus, si j'étai là, c'est que j'avai un problème de santé et désirai-je qu'il empire en ne voulant pas manger de viande? Ca a été une question que m'a posée plusieurs infirmiéres ou autre personnes de cet endroit! Puis on a accépté mon végétarisme, sans le comprendre, après maintes péripéties, comme m'amener des légumes baignant dans le jus de viande etc.etc..."Vous ne voulez meme pas de sauce"? m'a t-elle demandé! Meme le monsieur à coté de moi qui était musulman avait des problèmes pour ne pas avoir de porc dans son assiètte! On lui a répondu "Mais, monsieur, là, il n'y en a pas beaucoup de porc, juste quelques petits morceaux"!!Je ne sais pas si je suis mal tomb", mais je ne crois pas! Je pense que c'est un réel problème, comme d'ailleurs celui des enfants végétariens mangeat à la cantine de l'école! Qu'en pensez vous? Mat.
 
(Je me suis permis de déplacer ton post dans ce forum, dis-moi si cela te convient)

Effectivement, l'alimentation en hopitaux n'est pas simple. Encore moins quand on n'est pas conscients: il faut que l'entourage fasse respecter nos convictions...

Sinon, j'avoue n'avoir jamais été confronté au problème, je ne peux donc pas répondre...
 
Je n'ai pas été confrontée au problème non plus mais j'imagine comme le problème est compliqué...Je pense que le mieux est d'être ferme même si on nous regarde de travers. Le problème est aussi de réequilibrer le repas. Je pense qu'en demandant ou en achetant avant l'hospitalisation des fruits secs, des noix, des amandes, des dattes celà évitera quelques carences.

Pour ce qui est des écoles et maternelles, c'est un problème que je vais rencontrer et qui m'angoisse d'avance. Sauf si on arrive à imposer la possibilité d'avoir des plats végétariens à l'école, je devrais m'arranger pour que mon enfant mange le midi à la maison.
 
Tu as un enfant FleurdOranger ?
J'ai le même problème avec ma fille, pour le moment elle n'est pas scolarisée, et ne va pas chez la nounou, mais je ne sais pas comment ça pourra bien se passer alors...:confus:

Sinon, pour l'hospitalisation, j'y ai été confrontée lors de mon séjour à la maternité...
Le corps médical a été très copréhensif (Une des sage-femme de l'hôpital a d'ailleurs été surprise d'apprendre qu'il n'y avait pas de menus prévus pour les végétariens !), et même si j'ai tout de même eu droit une fois à du veau (que j'ai laissé), les autres jours, c'est moi qui ais choisit mon menu (mais je n'avais pas bien de choix...:rolleyes:).
Heureusement, ma mère m'a apporté plein de choses à manger et boire (Mais dans certains hopitaux, c'est interdit, donc il vaut mieux, si c'est un séjour programmé, essayer d'en discuter avec le personnel d'abord)
 
j'étais persuadée que dans les hopitaux quand on y est admis on doit remplir une fiche avec son nom...et qu'on peut demander à manger végétarien à ce moment là, come on peut demander à manger cacher ou sans sel etc... mais aparemment il n'en est rien parce que avec mon association on fait signer des pétitions pour introduire des menus vg dans les collectivités...

cest nul quand même, tout le monde ne mange pas pareil sur terre, déjà que l'hopital c'est pas bien bon...

en revanche dans les avions on peut le demander, on a fait l'expérience sur varig et la luftansa et c'était très bon :) même si les hotesses ont dit a mon ami: ah cest VOUS le menu végétarien??
 
Tu as bien fais de déplacé mon post! Excuses moi de l'avoir mal placé! A part ça, bien sur que lorsque l'hospitalisation est programmée, il doit y avoir moins de problème, et encore! Mais lorsque l'on ne s'y attend pas, ce qui peut arriver, là, un ou une végétarienne ou végétalien(ne), n'est pas une ou un nouveau venu très commun dans un hopital, et personne n'a pensé à cette possibilité! C'est vraiment ce que j'ai vécu! D'ailleurs et malheureusement l'alimentation n'est pas du tout prise en compte dans les hopitaux, comme la base d'une bonne santé, et encore moins un élémént majeur pour celle ci! Etrange, non? Pourtant, il y a des dététiciennes mais elles ne sont pas trop concernées par le végétarisme, vu mon expérience! Pour ce qui est des cantines scolaires, j'ai signé des pétitions, il y a quelques années, pour des repas bios et végé dans celles ci, et je pense qu'il y a une ou deux cantines comme ça sur Paris ou sa banlieue, mais sans certitude! Partout ailleurs, en France, alors là!!!
 
mat":2g83a0hj a dit:
Tu as bien fais de déplacé mon post! Excuses moi de l'avoir mal placé!
Pas de soucis, je suis là pour ça :)

mat":2g83a0hj a dit:
A part ça, bien sur que lorsque l'hospitalisation est programmée, il doit y avoir moins de problème, et encore! Mais lorsque l'on ne s'y attend pas, ce qui peut arriver, là, un ou une végétarienne ou végétalien(ne), n'est pas une ou un nouveau venu très commun dans un hopital, et personne n'a pensé à cette possibilité! C'est vraiment ce que j'ai vécu! D'ailleurs et malheureusement l'alimentation n'est pas du tout prise en compte dans les hopitaux, comme la base d'une bonne santé, et encore moins un élémént majeur pour celle ci! Etrange, non? Pourtant, il y a des dététiciennes mais elles ne sont pas trop concernées par le végétarisme, vu mon expérience! Pour ce qui est des cantines scolaires, j'ai signé des pétitions, il y a quelques années, pour des repas bios et végé dans celles ci, et je pense qu'il y a une ou deux cantines comme ça sur Paris ou sa banlieue, mais sans certitude! Partout ailleurs, en France, alors là!!!
L'idée d'avoir une carte de végétarien/végétalien (comme il y a les cartes de groupe sanguin) serait une bonne initiative, le corps médical pourrait ainsi s'y fier, au lieu parfois de faire des choix pour les personnes incapables de dire leurs convictions sur le sujet.
 
oui c'est sur que je n'avais pas pensé a une hospitalisation expresse...

étant vegetarien ca ne doit pas psoer de si gros problemes que ça... mais vegetalien ca doit vraiment etre genant.

j'ai l'impression que le vegetalsme n'est pas du tout accepté en france, du tout du tout

encore, végétarien, ca passe, mais vegetalien...

ce qui est bete parce que, personnellement, quand je cuisine vegetarien c'est du vegetalien la moitié du temps...


je ne sais pas ce qu'on pourrait faire...meme une carte ne serait pas unebonne solution parce que les menus sont pas trop flexibles. a partsigner des petitions pour introduire des menus vegetaliens, mais peu de gens vont la signer jen ai bien peur :/
 
La plupart du temps, on prend les végétaliens pour des extrémistes et dans chaque émission que j'ai pu voir on dit bien que les végétaliens ont forcément des carences et que c'est dangereux pour la santé. Mon médecin n'est pas de cet avis, même s'il n'est pas végétalien, il est conscient que c'est meilleur pour la santé quand c'est bien gérer.
Depuis toute petite, j'avais du cholestérol bien que je mangeais "normalement" pour une omnivore. On me disait que je devais m'y faire parce que ça ne partirait pas donc prise de sang tous les six mois, éviter pas mal d'aliments, ne pas prendre n'importe quelle pillule contraceptive et voir pour un traitement quand c'est trop...avec les années, on s'y fait mais quelle surprise quand j'ai vu mes résultats d'analyses quand je suis passée végétalienne !!! Taux absolument dans les normes! même pas en limite mais bien au milieu,:D . Mon médecin qui me dit "oh bah c'est normal, si vous êtes végétalienne, c'est mieux pour vous!":cool:
Alors aprés ça, comment imaginez que la nourriture dans les hopitaux ne soit pas pris au sérieux? Elle est pourtant bien souvent une thérapie à certains problèmes.
 
de toute façon , j'ouvre peut être un sujet délicat, mais ya pas plus crade que les hopitaux... toutes les maladies qu'on peut attraper là dedans... moi j'evite d'y aller (en fait j'ai été hospitalisée à ma naissance ca rj'avais des hernies mais depuis rien, sauf visites aux amis^^)

ilya des medecins qui veulent faire opérer les gens de tout: aller, hop, une anesthésie générale et on retire les 4 dents de sagesse d'un coup et paf on se retrouve avec un staphylocoque doré...non mais :tongue:
 
daizzy":1x3yjr5m a dit:
ilya des medecins qui veulent faire opérer les gens de tout: aller, hop, une anesthésie générale et on retire les 4 dents de sagesse d'un coup et paf on se retrouve avec un staphylocoque doré...non mais :tongue:
aarrgghhh pitié non ! :eek:
je vais devoir me les faire enlever toutes bientôt !!
(mais j'ai vraiment pas envie du tout :( parce que ça signifie la fin de l'allaitement ! :help: :bb: :'( )
 
à cause de l'anesthésie (qu'elle soit générale pour les quatres dents ou locale pour une seule dent...)
 
Tes dents de sagesse te font-elles souffrir ? Les miennes n'étaient pas sorties et poussaient à l'intérieur (ça faisait très mal)mais le dentiste avait réussi à faire repousser le stomatologue en assouplissant (c'est pas le bon terme mais j'm'en souviens plus en tout cas ça veut dire un peu près ça) :crazy2: la gencive, je ne sais plus si c'était avec un produit ça remonte, finalement je me rends compte que je ne t'aide pas beaucoup ! en bref, du coup je ne souffrais plus pendant un certain temps et ça a reculé l'opération à plusieurs mois.
 
en fait ma dentiste trouve super que j'allaite, donc elle va essayer de reculer un max l'opération :YE: , mais bon, si c'est pas possible, je vais devoir y passer ! :'(
 
Retour
Haut