Nouveau moulin spécial graines de lin

Je l'ai acheté, il est super. :)
 
:pouces: Il est sur ma table à chaque repas !
En plus de leurs bienfaits nutritionnels, c'est tellement bon ces moutures de graines de lin fraîches sur une salade !
 
Je remonte ce sujet parce que j'ai trouvé ça. J'ai pas essayé mais je me tâte parce que le plastique de mon robot qui était lisse au départ est devenu rugueux (uniquement celui de la lame qui sert à moudre). Ce qui veut dire qu'il y a des particules de plastique qui se détache et se mélangent à la nourriture. Aussi, ça me permettrait de faire des petites quantités parce qu'à chaque fois que j'en fais ça traîne dans le frigo un certain temps avant que je finisse.
Il est en fonte donc ça devrait être solide.
 
J'espère qu'il n'y a personne dans ton entourage d'allergique aux bruits de frottements métalliques.
Comme ils montrent dans la vidéo, si tu t'en sers surtout pour les graines de lin, comme ces graines sont grasses, ça va s'encrasser.
Et la fonte, vaut mieux pas trop utiliser de détergents si tu ne veux pas qu'elle rouille.

Par contre, ça me semble une bonne invention pour les épices trop grosses pour les moulins à poivre (là, je vise typiquement le poivre de la Jamaïque). Et contrairement au mortier, ça ne saute pas hors du récipient
 
Je me disais qu'il était peut-être possible de prévoir un pinceau à poils durs exprès pour le nettoyer.
 
Moi, j’utilise le moulin électrique à café. Ça marche très bien pour les petites quantités.
Message automatiquement fusionné :

J’utilise aussi le moulin à café électrique mais merci pour le conseil. Je sais que les Peugeot sont très solides, en tout cas les vieux
 
Dernière édition:
Quelqu'un a essayé le couple mortier-pilon (peut-être qu'une matière un peut poreuse compenserait l'élasticité de la graine) ?
J'ai bien envie de m'en prendre un pour mes épices et les petites graines.
 
On en a un à la maison mais il est en bois. Quand j'ai essayé les graines glissaient au lieu d'être écrasées.

J'ai finalement acheté le broyeur que j'ai mentionné plus haut. Ça marche bien mais il faut vraiment ne pas mettre beaucoup de graines d'un coup. Pour une recette qui en demande beaucoup il vaut mieux utiliser un moulin électrique. Pour avoir sa dose quotidienne d'oméga 3 sous forme de graines de lin ça suffit.
Par contre je pense qu'il y a du métal qui se détache parce que le pinceau que j'utilise pour nettoyer est tout gris quand je frotte.
 
bonjour, je me demandai depuis un petit bout de temps quel moulin j'allai choisir pour saupoudrer mes plats de graines de lin broyées, je vais du coup essayer celui la, merci pour cet avis d'utilisation 😘,
par contre j'aimerai en profiter pour dire que dans les graines de lin et les graines de chia il n'y as pas d'omega 3, mais des ala que notre corps transforme en omega 3 de 0% à 9% celon les individus, donc attention quand meme pour ceux qui pensent remonter leurs taux d'omega 3 avec les graines de lin sa peux etre faux.
je colle une video que je trouve interessante à ce sujet, il as une paylist omega 3 si vous voulez.
oméga 3 : attentions, 3 gros pieges méconnus à éviter (surtout pour les végan) ---> a coller sur youtube pour trouver la video ;)
il s'agit du youtubeur "bmoove lachaine santé", n'hesitez pas à aller voir la playlist, il y as meme une vidéo speciale graines de chia.
 
J'aime aussi manger des graines de lin. En effet, ils ne devraient pas être broyés.
Message automatiquement fusionné :

J'ai remarqué que ma peau est devenue très belle lorsque je mangeais quotidiennement des graines de lin. J'ai lu sur Glow que trop de graines de lin n'est pas bon. Quelqu'un en sait-il plus à ce sujet ? Lorsque je mangeais beaucoup de graines de lin, je me sentais bien et ma peau était très bien.
 
Pourquoi elles ne devraient pas être broyées ?

Je ne connais pas Glow mais je pense que la charge de la preuve retombe sur ceux qui affirment que ça n'est pas bon. Ils citaient quoi comme source ?
 
bonjour, je me demandai depuis un petit bout de temps quel moulin j'allai choisir pour saupoudrer mes plats de graines de lin broyées, je vais du coup essayer celui la, merci pour cet avis d'utilisation 😘,
par contre j'aimerai en profiter pour dire que dans les graines de lin et les graines de chia il n'y as pas d'omega 3, mais des ala que notre corps transforme en omega 3 de 0% à 9% celon les individus, donc attention quand meme pour ceux qui pensent remonter leurs taux d'omega 3 avec les graines de lin sa peux etre faux.
je colle une video que je trouve interessante à ce sujet, il as une paylist omega 3 si vous voulez.
oméga 3 : attentions, 3 gros pieges méconnus à éviter (surtout pour les végan) ---> a coller sur youtube pour trouver la video ;)
il s'agit du youtubeur "bmoove lachaine santé", n'hesitez pas à aller voir la playlist, il y as meme une vidéo speciale graines de chia.

Coucou,

Quelques ajouts par rapport à la vidéo, les omégas 3 à chaîne longue issus des micros algues se trouvent de plus en plus dans les huiles d'assaisonnement.

Comme le monsieur le dit, le corps s'adapte en fonction des besoins (femme enceinte, inuite ou indien) mais il en est de même pour les personnes vegan/végétariennes qui convertissent mieux les omégas 3 à chaîne courte en long que les personnes avec un régime omni. (J'ai déjà lu une étude par le passé qui attestait cela). Avec 2 g d'ALA (une cuillère d huile de lin ou quelques noix par exemple) les besoins sont en théories comblés (si comme le rappelle le monsieur, il n'y a pas de déséquilibre entre le 6 et 3 pas de carence avec d'autre micros nutriments).
 
je voit ton idée james, je t'avoue que j'ai du mal avec les etudes, après avoir regardé les videos de nutrition style, j'en deduit qu'elle sont pour la plus part fausses, en faveur de celui qui paye l'etude. Sa peut etre vrai, il faudrait savoir qui a subventionné l'étude.

ps, j'ai acheté le moulin et je l'ai bientot vidé deux fois :) effectivement il es pas mal, sa n'a rien a voir avec les graines de lin non broyées, la moulure est agréable à manger, il demande un peux de poigne quand meme, heureusement que la manivelle est large, mais sa vas.
Il es joli et fonctionnel, c'est très pratique pour broyer sur ces aliments avant de manger et très rapide à faire.
 
J'aimerais quand même avoir des retours sur ce moulin peugeot après plusieurs années (niveau encrassement, usure du plastique, tout ça). Bref, comment il se comporte sur le long terme (parce que c'est quand même un investissement conséquent).
Après quelques mois, theleme en semblait toujours content, mais il ne vient plus.
 
Salut,

Je voudrais juste partager mon expérience au sujet des graines de lin moulues :
J'en mange tous les jours depuis environ 1 an et demi, principalement pour les oméga-3 qu'elles contiennent.

J'avais l'habitude de les acheter déjà moulues. On en trouve chez Naturalia, par exemple. Sauf que :
  • C'est cher (genre, 3 fois plus que des graines de lin entières de chez Biocoop),
  • Elles n'étaient potentiellement pas cultivées en France, alors qu'on est un pays producteur (la fameuse mention "Agriculture UE / Non UE"),
  • Et puis de toute façon, le magasin Naturalia le plus proche de chez moi à fermé il y a un mois :gné:

J'ai donc cherché un moyen de moudre des graines de lin.
Résultats :
  • J'ai essayé avec mon robot de cuisine (Magimix Mini Plus) => échec total, au bout de 2 minutes, les graines sont toujours intactes.
  • J'ai acheté un moulin manuel "spécial graines de lin" de chez Peugeot Saveurs.
    J'ai le modèle Naka, contrairement à @theleme, qui parlait du modèle Isen.
    => Ça marche, mais c'est vraiment fastidieux. Ça me prenait plusieurs minutes tous les matins pour obtenir ma dose quotidienne (environ 15 grammes), et ça fait un peu mal aux mains (l'ergonomie est pas géniale).
    Sur Internet, on trouve des retours d'utilisateurs chez qui le mécanisme s'est cassé au bout de quelques semaines.
    Si on ajoute à cela le fait qu'il coûte quand même 50 €, ça fait beaucoup de raisons pour ne pas le recommander.
  • Enfin, j'ai acheté un petit moulin à café électrique à lames. J'ai un Bodum, payé 30 €, un peu plus petit que le Moulinex mentionné plus haut.
    => C'est génial, 60 grammes de graines de lin sont réduites en poudre en quelques secondes.
    J'espère juste que la fiabilité sera au rendez-vous (je l'ai acheté hier).

Concernant la conservation des graines de lin moulues, on peut quand même les garder quelques jours, au frigo, et dans un récipient hermétique.

Le dernier paquet de graines de lin moulues que j'ai acheté indique : à consommer de préférence avant fin 07/2023.
Bon, elles sont conditionnées sous atmosphère protectrice, ce qui leur évite de s'oxyder, mais il est aussi précisé :
Conserver au réfrigérateur après ouverture.
À consommer dans les 45 jours après ouverture.
Donc ne vous inquiétez pas trop si vous les conservez une semaine ou deux. ;)
 
Dernière édition:
Retour
Haut