Nouveau venu des Pays de la loire

Souther

Jeune bulbe
Inscrit
12/11/15
Messages
63
Score de réaction
0
Salut,

Donc, comme écrit dans mon titre, je viens de l'ouest de la France. En réalité, j'ai vécu la quasi-totalité de ma vie en région parisienne. Et j'ai déjà la trentaine passée...

Depuis un moment, je croise des substituts de produit à la viande dans les biocoop et je me dis "tiens, y a moyen de pas manger de viande". Quand j'étais petit, je croyais qu'il était impossible de pas manger de viande. C'est ce qu'on m'avait inculqué, comme pour tout le monde, je pense. Et étant donné que je suis quelqu'un de sensible, (comme mon signe astrologique le cancer) en tout cas avec les animaux, j'en mange de moins en moins. Et depuis un an, j'en mange plus du tout. Et maintenant, je me rends compte qu'être végétarien ne sert à rien. Si tu veux être respectueux envers les animaux, tu dois aller jusqu'au bout de tes idées. Les poules qui pondent des oeufs ont également une vie misérable avant d'être rapidement éliminées et les vaches sont sans arrêt engrossées "non pas par des taureaux mais par des hommes" afin de toujours produire du lait. Donc je me dis maintenant que j'irais bien jusqu'au bout de mes idées et j'ai l'intention de passer de végétarien à végétalien.

Autant le dire clairement, ceux qui habitent dans ma région sont contaminés par la viande. Ils ne comprennent pas qu'on puisse s'en passer. J'ai même quelques fois droit à des remarques hostiles.

Je suis venu ici pour échanger mes idées communes concernant l'alimentation sans viande, chose que je ne retrouve pas du tout là où j'habite.
 
Bienvenue.

Je dirais pas qu'être végétarien·ne ne sert à rien, c'est un pas un peu moins abouti ( compromis qui peut convenir pour certain·e·s), enfin j'dis ça, j'suis végane.
 
Souther":rnom3e1a a dit:
Et maintenant, je me rends compte qu'être végétarien ne sert à rien. Si tu veux être respectueux envers les animaux, tu dois aller jusqu'au bout de tes idées.

Bonjour et bienvenue parmi nous !

Boh quand même ! ça me semble un peu triste comme vision du végétarisme (faut pas oublier qu'on est pas tout seul, on compose avec notre environnement). Et dommage, accessoirement, pour les végétariens convaincus présents ici et qui font ce qu'elleux peuvent pour que leur vie soit justement, la plus respectueuse possible. :)

Tout à un impact. Ne plus manger de chair est déjà énorme, au contraire : c'est même la base du respect animal.
 
Bienvenue :D

Je pense qu'il voulait dire que si tu veux totalement respecter les animaux être végétarien n'est pas assez... ce que je comprends très bien :)
 
Merci.

J'ai analysé le végétarisme au début comme une fin en soi. Mais maintenant, je me rends compte que c'est plutôt une transition. Le seul truc qui me rebute pour le végétalisme, c'est la difficulté pour y accéder. Tout est fait pour ne pas l'être. Si je vais dans un magasin type "Géant" ou "Carrefour", ben je peux oublier facilement 90% de l'alimentation qui y est vendue (sans compter l'alimentation qui peut être végétalienne mais qui est simplement dégueulasse comme certains pains de mie par exemple). Et même en allant à Biocoop, c'est pas évident. Je comprends donc ceux qui restent végétariens puisque moi, je pense que je vais avoir des difficultés à passer végétalien. Mais je voulais effectivement dire que si on choisit de ne pas maltraiter les animaux, ben il n'existe que la solution du végétalisme.

Enfin là, on dévie un peu parce-qu'on est dans le sujet présentation. Ca pourrait mériter un autre topic.
 
Bienvenue :)
En fait devenir vegetalien t'oblige un peu + a cuisiner avec des produits de base, surtout si dans ta region il n'y a pas d'enseigne qui propose des produits vegan (comme c'est le cas chez moi)
Mais bon perso j'aime pas les substituts de viande, j'ai opté pour une alimentation de "base" si on peut dire et je cuisine, 2 fois l'an je commande des trucs sur unmondevegan parce qu'il faut bien se faire plaisir aussi ^^
T'as plus qu'a jeter un oeil dans la partie cuisine du forum, et/ou t'acheter un des nombreux bouquin de cuisine vegan qui te donnera plein de recettes sympa et relativement facile d'accès au niveau des ingrédients
 
Ok. Ben en fait, les substituts de viande dans les "unmondevegan" et "Bicoop" ne me dérangent pas. Mais vu que ça coûte un peu cher à la longue, j'ai envie de faire un mix entre les 2. Actuellement, je mangeais surtout riz-lentilles-tofu et oeufs d'un côté et croques-monsieur, pizzas végétariens de l'autre. Je vais donc devoir élargir un peu ma gamme d'alimentation puisque je vais supprimer 2 ou 3 trucs. Merci, @ + sur le forum.
 
Bienvenue!

Les substituts de viande ça ne m'a jamais vraiment attiré personnellement, si ce n'est le haché végétal ou les steaks sojasun (que j'émiette),parce que ça me permet de faire des "plats en sauce" avec une consistance qui me plait...

Après je crois qu'au bout d'un moment, on renonce naturellement au substitut parce que psychologiquement, on n'a plus besoin de remplacer la viande par quelque chose dans l'assiette, on mange juste autrement. Enfin pour moi c'était comme ça en tout cas. J'ai toujours vu les substituts comme un truc de transition. Ou un pécher mignon pour manger de la "junk food" vegan quand l'envie s'en fait sentir ;)
 
Souther":wqht750c a dit:
Ok. Ben en fait, les substituts de viande dans les "unmondevegan" et "Bicoop" ne me dérangent pas. Mais vu que ça coûte un peu cher à la longue, j'ai envie de faire un mix entre les 2. Actuellement, je mangeais surtout riz-lentilles-tofu et oeufs d'un côté et croques-monsieur, pizzas végétariens de l'autre. Je vais donc devoir élargir un peu ma gamme d'alimentation puisque je vais supprimer 2 ou 3 trucs. Merci, @ + sur le forum.

Rassure moi tu manges des fruits et légumes aussi ? :whistle:
 
Bienvenue
 
Audreads> Des fruits, j'en mange souvent. Mais des légumes, j'en mange pas assez, justement. Je suis assez à fond sur les lentilles.
 
Ha oui mais les lentilles c'est des légumineuses pas des légumes :D
 
Retour
Haut