nouveau venu et besoin de votre aide

david38

Jeune bulbe
Inscrit
7/6/22
Messages
7
Score de réaction
1
Localité
Noisy-le-Grand
🙂Bonjour à toutes et tous,
Dans le cadre de ma formation (reconversion professionnelle), je dois réaliser la maquette d'une application smartphone orientée régime végétarien. Parce qu'il est nécessaire que cette application soit avant tout orientée utilisateur, je dois faire une étude sur les profils et les fonctionnalités attendues.
Si vous voulez prendre un peu de votre temps, 4 à 5 personnes pourraient se prêter au jeu afin de déterminer ce que le service doit faire et comment il devrait fonctionner.
En vous remerciant !
 
Avoir la liste des magasins/restaurants... vg friendly à côté peut être utile.
Des idées de recettes de saisons.
Peut-être un coin où discuter avec d’autres utilisateurs.
Un espace pour faire des listes de courses ?
Message automatiquement fusionné :

Des idées de recettes de saisons.
Et la composition nutritionnelle de ces recettes (calories / fer / protéines...).

Sinon des « défis » c’est sympa mais je n’ai pas vraiment d’idées.
 
Dernière édition:
👍🏻 Merci LaFourmie ! Ça fait déjà beaucoup d’idées et de potentielles fonctionnalités.
J’avais pensé effectivement aux idées de recette pour aider les nouveaux végétariens (et ça peut servir à tout le monde). En poursuivant, pourquoi pas des menus type équilibrés et gourmands pour accompagner sur 1 mois les nouveaux ?
Je prends notes et toutes les idées sont les bienvenues 😉
 
J'aimerais que l'application fasse uniquement ce qu'elle est censée faire. Pas de demandes incongrues pour qu'elle fonctionne (accès au GPS et tout le reste), pas de fonctionnement parasite ou espion (récolte de données,...)

Et que ça ne soit pas un clone de happycow (ça ferait double-emploi)

Je me dis qu'un truc orienté partage/échange, ça pourrait être sympa. (Par exemple, j'ai fait beaucoup de seitan, je peux échanger contre des légumes du jardin, ou des cookies vegan,...). Mais ça fait + réseau social qu'app pratique. C'est + un truc que je préférerais avoir sur mon ordinateur que sur une app.

Ou encore un truc que je trouverais vraiment super pratique et que j'adopterais tout de suite : tu scannes un code-barre de produit et tu vois s'il est végétarien ou vegan (ou non) et t'as l'avis d'autres végé* si c'est bon ou pas. Et surtout, si t'as déjà goûté, tu peux retrouver ta critique en tête des avis (pour pas devoir chercher si t'avais aimé ou pas). Le truc devrait pouvoir fonctionner sans réseau (pour les produits qu'on a déjà goûté et les codes-barres qu'on a envie d'encoder soi-même) et aussi pour qu'on ait le choix entre un fonctionnement "communautaire" ou un fonctionnement "prise de notes personnelles".
Je pense notamment à tous ces nouveaux burgers et autres similis, j'arrive pas à retenir ceux que j'ai aimé, surtout que, vu le prix, j'en achète rarement (sauf promos, quoi) et que ça m'embête d'être un peu perdue devant le rayon.
Après, on devrait aussi voir clair sur la politique du faiseur d'app, ses risques de liens avec l'industrie culinaire,....
 
Bonjour et encore une fois merci
Je cerne maintenant un peu mieux les fonctionnalités pour ne faire pas faire doublon avec ce qui existe déjà. Pour ne pas être redondant, j’envisage plutôt une appli avec comme fonctionnalité principale un accompagnement au régime végétarien sur 1 mois grâce à l’aide d’un tuteur (vrai personne ou intelligence artificielle, encore à définir ?). Ça me semble important qu'il puisse être soutenu personnellement dans cette démarche.

Des menus gourmands seraient proposés sur un mois avec, en première semaine, un régime flexitarien pour commencer tout en douceur. Ces menus-type plutôt simples à réaliser peuvent être proposés par les utilisateurs et commentés, bien sûr, pour que chacun puisse participer.

J’envisage aussi une section bons plans, échanges et adresses frendly végé en regard de la localisation (circuits courts aussi) et un Chat pour discuter avec les autres utilisateurs et pourquoi pas se rencontrer autour d’évènements.

La possibilité d'insérer des infos et des données reste possible avec un rappel notamment sur l'équilibre nutritionnel. Pourquoi pas un compteur d'animaux sauvés ou le nombre de m3 d'eau économisés (j'ai vu ça ailleurs) pour que dès l'inscription, le nouveau végétarien puisse visualiser les bénéfices de son nouveau régime ?
Bon tout ça reste encore un peu flou encore…

Pour le côté challenge (défi), je vois bien un système de récompense en fonction des bons plans, recettes gourmandes partagées (pourquoi pas une monnaie virtuelle avec de vrais promos chez des partenaires locaux ?)
 
Je ne suis pas convaincue que ça soit une bonne idée de donner des recettes flexi la première semaine, ou alors, comme alternative au menu du jour, histoire de finir les stocks, peut-être
 
Oui, ça dépend un peu des profils… peut-être pour certains ça peut-être plus facile, et c’est juste la première semaine. Le gros doute, c’est les tuteurs
 
Sinon on donne que des recettes vg mais iel peut aller chercher ailleurs quelques recettes avec de la viande / du poisson. À chaque fois iel note si iel a mangé vg ou pas, l’objectif étant d’être 100% vg à la fin. Avec un graphique montrant la progression ou quelque chose comme ça.
 
En Belgique, on a traditionnellement le "veggie challenge" au mois de mars. C'est organisé par EVA. C'est assez bien connu car relayé par les grands magasins (qui font des promos sur les similis :cool:) et les boutiques bio.
En France, il me semble que vous avez l'AVF qui propose un défi similaire.
Si je comprend bien, l'avantage de ton application, ça serait de démarrer à n'importe quel moment de l'année. Il faudrait peut-être prévoir des recettes adaptées aux différentes saisons (et aux légumes de saison).
Attends - toi quand même à avoir + de téléchargements en mars... tu peux même te rapprocher des associations pour une collaboration.
 
Oui c’est un peu l’idée du challenge pour passer au régime végétarien en 1 mois avec comme récompense d’une part une visualisation des bénéfices pour la planète et d’autre part une monnaie virtuelle. Bien sûr ce type de défi existe déjà, le truc en plus c’est d’être un minimum soutenu par un "tuteur" et une communauté bienveillante avec comme but au bout des 4 semaines d’avoir récolté suffisamment d’infos, de recettes pour rester végétarien et pourquoi de devenir tuteur à son tour.
 
Heu... attention quand même avec les monnaies virtuelles.
1° on tombe facilement dans des montages style Ponzi
2° le minage consomme beaucoup d'électricité et de ressources, ce qui va à l'encontre du végétarisme bon pour la planète.
 
Je ne pensais pas à ce type de monnaie là, déjà plutôt une récompense symbolique pour la participation et le partage d’infos. Il faut que je me renseigne un peu plus sur ce sujet, je sais que certaines régions en Italie ont expérimenté une monnaie pour revivifier le tissu économique locale. Une monnaie qui sert aussi à rétribuer des services et de l’entraide, des achats locaux sans possibilité de plus-value.
 
Peut-être simplement avoir un rang qui évolue. Un peu comme ici où tu es "jeune bulbe" pour commencer.
Et la possibilité d'évoluer en "tuteur".
Par contre, peut-être mettre en place une autre filière pour être "tuteur" quand on est déjà végé* (par exemple, en postant des recettes) ? Mais alors, on en reviens à la problématique de l'ergonomie : pour moi, une recette, ça se consulte plutôt sur le grand écran d'un ordi (qui ne va pas s'éteindre en quelques minutes et que tu ne vas pas devoir chipoter avec tes doigts tout poisseux).
 
Oui c’est un peu le principe du gaming, tu obtiens des récompenses et tu évolues en changeant de niveau. Pour l’ergonomie, c’est vrai que c’est pas vraiment pratique un smartphone… Et comme c’est une des fonctionnalités importantes de l’appli, il va falloir que je réfléchisse à un parcours utilisateur clair ou l’on procède par étape… Tigresse, j’ai l’impression que tu ferai une excellente tutrice ! ;)
 
Bonjour et encore une fois merci
Je cerne maintenant un peu mieux les fonctionnalités pour ne faire pas faire doublon avec ce qui existe déjà. Pour ne pas être redondant, j’envisage plutôt une appli avec comme fonctionnalité principale un accompagnement au régime végétarien sur 1 mois grâce à l’aide d’un tuteur (vrai personne ou intelligence artificielle, encore à définir ?). Ça me semble important qu'il puisse être soutenu personnellement dans cette démarche.

Des menus gourmands seraient proposés sur un mois avec, en première semaine, un régime flexitarien pour commencer tout en douceur. Ces menus-type plutôt simples à réaliser peuvent être proposés par les utilisateurs et commentés, bien sûr, pour que chacun puisse participer.

J’envisage aussi une section bons plans, échanges et adresses frendly végé en regard de la localisation (circuits courts aussi) et un Chat pour discuter avec les autres utilisateurs et pourquoi pas se rencontrer autour d’évènements.

La possibilité d'insérer des infos et des données reste possible avec un rappel notamment sur l'équilibre nutritionnel. Pourquoi pas un compteur d'animaux sauvés ou le nombre de m3 d'eau économisés (j'ai vu ça ailleurs) pour que dès l'inscription, le nouveau végétarien puisse visualiser les bénéfices de son nouveau régime ?
Bon tout ça reste encore un peu flou encore…

Pour le côté challenge (défi), je vois bien un système de récompense en fonction des bons plans, recettes gourmandes partagées (pourquoi pas une monnaie virtuelle avec de vrais promos chez des partenaires locaux ?)
A mon avis il ne faut pas mélanger les genres.

Déjà une application qui te propose des menus végétariens équilibrés avec la possibilité de dire "J'aime" ou "j'aime pas" (ou un système de note) pour que le système te propose autre chose à l'avenir serait déjà énorme !

Si en plus tu y ajoutes un compteur de calorie genre Fitatu et que tu permets à la personne d'augmenter ou réduire les calories qu'il veut ingérer et les ratios protéine, lipide, glucide, t'auras déjà un truc bien balaise à faire... et hyper utile !

Ajoute à ça les recettes et comment préparer les plats que tu proposes et c'est tout bon !

Reste le calcul des protéines à base de acides aminés, et je suis chaud pour utiliser ton application :love:

Quel langage tu vas utiliser ?
 
Dernière édition:
Webshaker, et tu fais comment pour cuisiner et utiliser ton téléphone avec les doigts gras/humides/poisseux.... en même temps ?
Parce que si tu le laisses sans y toucher, il s'éteint ! Et la recette ne tiendra pas sur 1 page, aussi.
 
Retour
Haut