Nouveauté Mousse végane et Île flottante de chaville

Meoskay

Jeune bulbe
Inscrit
7/12/14
Messages
13
Score de réaction
0
Bonjour, j'espère que je vais booster des papilles et des créativités mais voilà, je suis le père Noël et voici une recette de mousse 100% végane et la cerise sur le gâteau : une île flottante, mais pas une fake, une VRAIE, l'île flottante de CHAVILLE :D

https://revolutionvegetale.wordpress.com

Nota : oui, je pense qu'on peut créer soi-même le blanc de pois chiche, mais je n'ai pas essayé ! (et dès que j'ai réussi, je bloggerai...)
 
:bave: :bave: :bave: :bave:
Ile flottaaaaaaante ! Trop bon !
Moi qui dit aux omnis que c'est probablement le seul dessert qu'on ne peut pas faire en version végane quand ils me demandent comment je fais pour les desserts (mais que tout le reste est possible) ! :YE:
 
Ah flûte, mon nom de famille commence bien par Ro, mais ça s'arrête là :D

Il vous en prie ! Et puis j'ai hâte d'avoir des retours, j'avoue !

Y'a bien un autre truc que je pense qu'on ne peut pas avoir comme dessert, alors je travaille dessus pour Noël prochain (lol) :p
 
Chapeau ! Je suis impatient d d'expérimenter cela ! Je faisais justement des essais de mousse il y a deux jours mais jamais je n'aurais pensé à de l'isolat de protéine ou du jus de conserve de légumineuses !

Est-ce que la gomme de xanthane pourrait aussi bien fonctionner que celle de guar dans ces recettes ?
 
alors oui et non. je n'ai pas essayé, mais logiquement le xanthane va détester l'acidité du jus de citron... donc il suffit de ne pas en mettre ! la crème de tartre, je ne sais pas qui c'est acide, mais je pense que ca marche !

je veux bien savoir si ca marche ! (je n'en doute pas trop en fait)
le citron sert juste de stabilisant, il n'est pas essentiel. dès que j'ai tout ca.. j'essaie :)
 
Voilà de quoi m'inspirer!
Bravo pour toutes ces expérimentations.

La pâte à choux mentionnée sur la page d'accueil m'intéresse mais je ne dois pas avoir les yeux en face des trous parce que je ne trouve pas la recette. J'ai essayé d'en faire à ma manière, et aussi en suivant des recettes trouvées sur le net, mais le résultat ne me satisfait jamais totalement. Du coup je frétille maintenant.
:p
 
Super blog ! Bravo ! J'ai hâte d'essayer la mousse ! :cuistot:
Par contre va falloir que j'essaye de faire les blancs moi-même, parce que j'achète toutes mes légumineuses en vrac et ça m'embêterait d'en acheter en conserve (je trouve ça franchement pas bon, à côté de celles qu'on cuit soi-même ou à manger crues et germées, comme je le fais pour les pois chiches).
 
Tu peux toujours prendre un bocal de pois chiche et faire un houmous avec ^^ (deux en )
 
Je vais donc essayer de le faire maison, ce blanc de pois chiche ! Quel public exigeant ! :p (oui, faudra essayer avec d'autres, je pense fortement aux pois cassés d'ailleurs...)
 
eau de trempage des pois chiches dûment bouillie et en train de refroidire, je tente la mousse ce soir. :)
 
Es-tu sûr d'avoir indiqué les bonnes proportions pour la gomme de guar ? Parce qu'1 càc dans 50g de liquide, c'est énorme, chez moi ça s'est transformé en petits bouts de gelée compacte, c'était complètement infouettable. :mmm:
J'ai retenté avec beaucoup moins, sans résultat pour le moment (avec l'eau de trempage de mes pois chiches), y compris en ajoutant du sucre tout en fouettant. :'(
Et question subsidiaire, tu fouettes pendant combien de temps ? C'est de l'ordre de qq minutes ou plus longtemps ?

Merci :)
 
Je prépare régulièrement du tofu soyeux et le plus souvent je jette le petit lait (liquide qui se sépare après caillage du lait de soja).
En pensant à une certaine analogie avec le "blanc" de légumineuses, j'ai essayé cette fois de le fouetter avec de la gomme de xanthane. Voici le résultat en images avec 50g de petit lait et 1 càc rase de gomme:

DSC07811_v1.JPG
DSC07825_v1.JPG


Sans sucre ajouté mais c'est du lait de soja "calcium" qui est donc légèrement enrichi. Je n'avais pas mis beaucoup de coagulant, le petit lait était assez coloré.

Si la montée est moins impressionante, il y a sans doute moyen de l'améliorer (dosage, supplément, degré de caillage ?).
Bref, évuentuellement une piste à creuser car niveau goût, c'est quand même plus intéressant que le pois chiche pour la pâtisserie (j'ai aussi du soja jaune qui est en train de tremper, on verra le goût du jus...).

Sinon battre un tofu soyeux assez liquide avec de la gomme de xanthane donne aussi un résultat sympa mais plus gourmand évidemment. Lait/gomme est très différent mais intéressant aussi : très aéré.
 
Je viens de réessayer avec 50gr de petit lait bien translucide obtenu par caillage au nigari de lait de soja nature.
En divisant le gomme de guar par deux (la moitié d'1 càc rase) et en ajoutant 1 càc rase de chantibio (mélange d'amidon maïs, de fécule de pomme de terre et de dextrose qu'on trouve en magasin bio).
Le résultat était meilleur :
1oTQ942cm_FeBS3JtxYd-lkNSRQj1PGj7-fVAFIGcZxO=w267-h200
Z8ewjkPkUtNyI9j6OXVfJBfPWxwDQTrvcqiotEykXob2=w267-h200
_0Y1p5KZeBI4o_JHkLa4KzJ_dvijPfhhmdRWLpUgrnSv=w267-h200

Et question subsidiaire, tu fouettes pendant combien de temps ? C'est de l'ordre de qq minutes ou plus longtemps ?
Je n'ai pas chronométré, mais je dirais entre 1 et 2 minutes avec un fouet électrique (vitesse 1 au début pour bien mélanger puis mode turbo).
 
ça devient très intéressant ce fil ^^ Qui qui tente les meringues maintenant ^^
 
Retour
Haut