Nutrition et Alzheimer

Shin

Avale du tofu
Inscrit
3/10/10
Messages
530
Score de réaction
0
Localité
Paris
J'ai lu à plusieurs reprise sur ce forum que la protéine animale augmentait le risque du développement de la maladie d'Alzheimer. Jusque maintenant, je me disais que de toute les manières, comme j'arrêtais la viande, je n'avais pas trop de raison de vérifier ça. Jusqu'à ce que le site Futura-Science (auquel je suis abonné sur facebook pour avoir des news sur les avancés technologique et scientifique) publie tout à l'heure un article prétendant que la vitamine B12 présente dans la viande et le poisson serait une bonne arme contre la maladie en question.
Futura-Science

A partir de là, en faisant une recherche grossièrement rapide sur google, je tombe sur un article du site Massacre Animale ayant traduit un texte de la PETA, affirmant que la protéine animale présente dans la viande et les produit laitier développait le risque de développer Alzheimer, contrairement aux plante qui permettait de bien s'en protéger.
Massacre Animale
PETA(en anglais et je ne saurais pas le traduire correctement donc je ne sais pas ce qu'ils en pensent EXACTEMENT)

Au final, si la protéine animale augmente le risque mais que la vitamine B12 la diminue, est-ce que manger de la viande augmente vraiment ce risque? Je compte bien me renseigner car si je ne compte pas remanger de la viande, il est hors de question pour moi d'apporter de la désinformation à mes amis lorsque le sujet omnivorisme-veganisme vient sur la table... Est-ce que la recherche scientifique à déjà apporté une réelle réponse par rapport à cette maladie? Parce que bon "manger moins de viande pour ne pas avoir Alzheimer" et "manger plus de viande pour ne pas avoir Alzheimer", pour moi, ça revient à deux religion qui prétendent que les autres religions sont des impostures... un enfant qui se pose vraiment des questions et va chercher les réponses dans chaque camps va être troublé et je trouve vraiment ça malsain :(
 
Ca s'appelle une lutte d'influence. Pour s'y retrouver, il faudrait une enquête sur un long terme comparant végés et viandards(pardon omnivores!)ce qui n'est pas réaliste. Evite tous les arguments pseudo scientifiques qui égarent plus qu'ils ne renseignent. Rien ne remplace le vécu, encore le vécu, toujours le vécu!
 
Bah oui, mais je ne vais pas attendre d'attraper Alzheimer ou qu'un proche l'attrape pour savoir... surtout que dans les deux lien, il n'est pas dit que la viande est la cause ou le vaccin de cette maladie, ça ne fait qu'augmtenter ou diminuer les risques... donc si un proche ou moi même attrapons Alzheimer, je ne peux même pas dire que ce sera à cause de l'alimentation :/
 
Il est difficle, à l'heure actuelle, de déterminer l'origine réelle de cette maladie (voir Wikipedia).
Le végétarisme comme le végétalisme ont pour intérêt principal d'économiser les forces vitales de l'organisme afin qu'il puisse utiliser celles-ci là où elles sont le plus utiles. Donc quelque soit l'origine de cette maladie, le végé sera toujours plus profitable surtout avec une hygiène de vie adéquate (pas d'excitants, pas de tabac et surtout pas d'alcool qui agressent le système nerveux).
 
Shin, comme le dis Janic, on ne connait pas les tenants et les aboutissants d'Alzheimer. Mais on sait que de nombreuses choses en sont le facteur, l'alimentation n'en est qu'une part infime de toutes manières. Il y a aussi des problèmes environnementaux, des problèmes génétiques, et surement des toxines, et des polluants qui rentrent en ligne de compte. Alors paniquer ne sert à rien du tout. Il faut vivre selon sa conscience, et faire attention à soi, ensuite le reste tu n'y pourras rien.
 
Je ne panique pas, je me renseigne... ensuite, oui je fais attention à moi, par contre "ensuite le reste tu n'y pourras rien", je ne suis pas d'accord. Je ne suis pas prosélyte mais je ne garde pas non plus mes renseignement que pour ma pomme, je ne peux pas ne pas penser aux autres. Sinon, je mangerais de la viande sans me soucier des animaux et en me disant que de toute manière, devenir végétarien ne servirait à rien puisque le monde ne le deviendra pas. Non, moi, je ne peux pas penser comme ça.
 
Il ne s'agit pas de ne pas penser aux autres, ce sont les autres qui ne pensent pas à eux-mêmes sauf à s'en remettre à une médecine miraculeuse qui ne demande aucune démarche personnelle. Tu t'en rendras compte au fil des années. Vois les quelques exemples que je donne sur mon blog.
 
Je sais très bien que les gens ont du mal à être respectueux envers eux même et envers les autres. Mais je sais aussi que porter son attention à quelqu'un le fait réfléchir sur ses propres valeurs et son propre respect. Si personne ne le leur montre, ils auront plus de mal à s'en rendre compte eux même.
 
Retour
Haut