Nymphy, nouvelle sur le forum!

barbux":3nuzphhk a dit:
Bienvenue !

Kasui":3nuzphhk a dit:
flolalapine":3nuzphhk a dit:
Faut pas non se prendre trop le chou
Ah si quand même, c'est plein de fer :p
C'est pas une grosse légende urbaine ça ? lanutrition.fr nous dit 0,59 mg/100g cru et 0,17 cruit. C'est pas grand chose si ?
Calcium oui, fer pas tellement...
Tiens à propos de fer j'ai trouvé un truc rigolo( enfin ça dépend du sens de l'humour qu'on a)

Mol Nutr Food Res. 2010 Jan 28. [Epub ahead of print]

Heme induces DNA damage and hyperproliferation of colonic epithelial cells via hydrogen peroxide produced by heme oxygenase: A possible mechanism of heme-induced colon cancer.
Ishikawa SI, Tamaki S, Ohata M, Arihara K, Itoh M.

Department of Animal Science, School of Veterinary Medicine, Kitasato University, Towada, Aomori, Japan.

Abstract
Epidemiological and animal model studies have suggested that high intake of heme, present in red meat, is associated with an increased risk of colon cancer. However, the mechanisms underlying this association are not clear. This study aimed to investigate whether heme induces DNA damage and cell proliferation of colonic epithelial cells via hydrogen peroxide produced by heme oxygenase (HO). We examined the effects of zinc protoporphyrin (ZnPP; a HO inhibitor) and catalase on DNA damage, cell proliferation, and IL-8 production induced by the addition of hemin (1-10 muM) to human colonic epithelial Caco-2 cells. DNA damage was determined with a comet assay, and cell proliferation was evaluated with 5-bromo-2'-deoxyuridine incorporation assay. Both ZnPP and exogenous catalase inhibited the hemin-induced DNA damage and cell hyperproliferation dose-dependently. IL-8 messenger RNA expression and IL-8 production in the epithelial cells increased following the hemin treatment, but the production was inhibited by ZnPP and catalase. These results indicate that hemin has genotoxic and hyperproliferative effects on Caco-2 cells by HO and hydrogen peroxide. The mechanism might explain why a high intake of heme is associated with increased risk of colon cancer.
C'est un article sur la toxicité de l'Heme, source de fer dans les produits animaux, qui est un molécule que vous connaissez bien: ça donne de l'hémoglobine, présent en grandes quantités dans la viande rouge.
En gros c'est de la science fondamentale, tentant d'expliquer le rapport entre conso de viande rouge en grandes quantités et cancer du colon: on prend des cellules épithéliales de colon, on leur balance dessus des composés avec de l'hème et on constate qu'il y a altération du génome de manière dose-dépendante.
 
@Flo
J'ai fait chou blanc ? :p
 
J'ai dit que le chou est plein de fer.
Toi-même puis Flo dites que pas tellement en fait.
Je me suis donc trompé : j'ai fait chou blanc.
 
Oups pardon ^^
 
barbux":1k62e8wq a dit:
Oui, ça j'ai compris, je parlais de l'aspect "marrant" de l'article de Flo ;)
Il y a des expériences que je trouve plutôt marrantes (des scientifiques japonais super sérieux qui pulvérise du steach haché sur des cellules de colôn ça méclate, ça fait très "mouche qui pète")...
Mais bon c'est vraiment une question d'humour très très perso.
 
@ Flolalapine:

Je t'avoue moi j'avais plus saisi ça par rapport à l'ironie de la chose: on nous balance que le fer héminique de la viande c'est mieux et au final il pourrait s'avérer dangereux.

Visiblement j'étais à côté de la plaque :/

(mais je viens de me réveiller donc euh, bon, voilà quoi.)
 
Jezebel":3cxjt3zi a dit:
@ Flolalapine:

Je t'avoue moi j'avais plus saisi ça par rapport à l'ironie de la chose: on nous balance que le fer héminique de la viande c'est mieux et au final il pourrait s'avérer dangereux.
Ca effectivement c'est le côté ironique.
Les études sur l'aspect cancérigène de la viande rouge en grandes quantités sont légion. On comprend mieux pourquoi.
 
Génial, j'étais pas si à côté de la plaque alors! :D

Après concernant la toxicité de la viande rouge (les purines, tout ça), je crois que j'ai fini par le comprendre grâce à toutes les citations du rapport Campbell qui se baladent un peu partout sur le forum 0:).
En ce qui concerne l'hème, ça c'est plutôt nouveau non?
 
Prout!

Oui l'hème, encore une fois c'est au stade de la recherche fondamentale, ambiance in vitro. De nombreuses études ont souligné un aspect cancérigène de la viande rouge en grandes quantités, et je le souligne, uniquement de la viande rouge en grandes quantités. Les études ne retrouvent pas plus de cancers (colon, endomètre, sein, poumons) avec les habitudes alimentaires comprenant une consommation de produits carnés non viande rouge (volaille, poisson) et/ou une consommation de petites quantités de viande rouge.
 
Monbasinstinct":d4bjf4ko a dit:
Mais qu'est-ce que t'en penses, toi du coup ?
De quoi? Des études? Bah j'en pense rien, je lis les études, je vérifie qu'elles sont faites par des labo indépendants, et bien faites, et quand elles sont concordantes je les classe dans les "données actuelles de la science", c'est-à-dire ce que l'ont a scientifiquement prouvé à l'heure actuelle.
Pour l'instant toutes les études ou presque concordent sur les points que j'ai cités. Il suffit d'aller sur http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed et de taper des mots-clés comme "cancer" et "meat", il y a ce qu'il faut.
 
Retour
Haut