Odeur de cadavre

Akaïa

Jeune bulbe
Inscrit
29/5/10
Messages
71
Score de réaction
0
Localité
St Germain du pinel
Bonsoir les amis

Cela fait à peine un an que je suis devenue végétarienne. Jusqu'à présent, quand on me demandait (par intérêt, et pas par provoc) si ça me dérangeait si quelqu'un mangeait de la viande à côté de moi, je répondais "non", sans mentir.

Et puis le weekend dernier je suis allée chez des amis, et là barbecue. (bon j'ai pas mangé grand chose, mais enfin bref... ) une amie prend un steak hâché qu'elle mange à côté de moi. Et là je sais pas, c'est la première fois que ça m'arrive, au lieu de sentir une simple odeur de viande à laquelle j'ai été habituée pendant des années, j'ai senti le CADAVRE, la viande morte, le truc en décomposition quoi...

Alors 2 solutions: soit la viande était tournée (et dans ce cas ce n'est pas le fait que j'ai dis que ça sentait le cadavre qui ait fait vomir mon amie quelques temps après...) soit mon odorat s'est "déshabitué" à l'odeur de viande et reconnait l'odeur "normale" de la chose, c'est-à-dire un cadavre. Et là j'aimerais savoir si d'autres parmi vous ont pu ressentir cette évolution en devenant végétarien ? (je parle pas de ceux qui ont toujours trouvé que la viande ça sentait le cadavre, ce n'est pas mon cas)
 
Sans avoir senti déjà l'odeur de cadavre, je sens le brûlé lorsque mes parents font cuire de la viande. Il m'est déjà arrivé, lorsque papa faisait cuir un steak, de demander à sortir de table, dégoûtée par l'odeur.

Après, quand à la question de savoir si ça me dérange d'avoir quelqu'un qui mange de la viande à côté de moi, ça dépend. Si ce n'est pas un morceau de viande cuit en l'état, ça va, sinon j'ai du mal.
 
Bonsoir Akaïa.
Tout d'abord, merci de ce témoignage.

Laisse-moi te rassurer, tu n'es pas la seule à qui cela arrive.
Toute mon enfance, lorsque ma mère cuisait du bœuf, je devais sortir de la pièce, voire m'enfermer dans ma chambre. L'odeur me levait le cœur... cette odeur de sang, de mort...
Ma famille pensait que je faisais semblant par paresse, afin d'éviter de travailler à la cuisine, de m'occuper de la viande... ce fut très pénible.
L'hiver dernier, ma mère s'est excusée. Elle a décidé de me suivre dans mon végétarisme, par solidarité, mais aussi parce qu'elle non plus n'a jamais été une grande mangeuse de viande, et sait aujourd'hui que ce n'est pas grave, et qu'aucun reproche devrait nous être fait. Elle s'est excusée, car elle a compris en se rendant dans un souper organisée par une amie... elle montait les escaliers extérieurs et passa sous la fenêtre de la cuisine... un odeur de charogne, pour reprendre ses propres mots, lui assaillit le nez... et elle détourna chemin! ;)
L'odeur de la viande qui cuit je ne l'aie jamais supporté. Quant à la viande dans une assiette d'une personne à côté de moi... hum... je dois avouer que je ne sais plus si je la supporte ou non. Il n'y a aucune chaire animale qui rentrer sous mon toit, et je ne viens pas vraiment d'une culture qui favorise souvent les repas en groupe (mon dernier doit remontrer à 2 ans, et même à cela, nous mangions chacun dans notre coin). Il faudrait que je retente le coup, mais pour être honnête, je ne suis pas motivée à cette perspective. lol :red:
 
L'odeur de barbecue a commencé à me dégoûter après quelques mois de végétarisme. Ca dépend des moments, des fois ça m'incommode juste un peu. Je ne peux pas la supporter quand je fais du sport (je sais pas pourquoi). Quand je mange ça me gêne pas mal aussi.
En bolivie j'ai souvent été incommodée par l'odeur de cadavre et de sang qui s'échappe des marchés où l'on vend de la viande, mais en France je n'ai jamais eu ce problème, l'odeur de cadavre est moins forte. Je parle même pas de l'odeur de décomposition, qui dégoûte tout le monde (problème aussi dans certains marchés au Brésil) mais bien de l'odeur de viande fraîche. A coté, je trouve l'odeur de viande grillée presque agréable...
 
Ca m'est déjà arrivé dès peu de mois de végétarisme, en général moins la viande est fraîche plus c'est insupportable, le pire étant pour moi les "pasta box" avec du poulet ou du boeuf... Et la viande en sauce de la cantine.

Imaginez ce que j'ai pu ressentir quand, après des funérailles (avec le cadavre non présent car perdu dans les Pyrénées), je rentre dans la salle pour le repas organisé par le boucher-charcutier. Tout mon corps qui hurle "ça sent la mort" et aucune possibilité de le dire, si ce n'est à l'autre végétarien présent.
 
Merci beaucoup pour vos témoignages qui me rassurent...
Bon, la seule différence c'est qu'à la cuisson, je n'ai rien senti "d'inhabituel", c'est lorsque ledit steak a atterri dans l'assiette de mon amie juste à côté de moi que j'ai senti cette odeur... viande surement pas très fraîche non plus :/
 
Pour ma part l'odeur de la viande à toujours été une infection, à part l'odeur du poulet rotis, mais je pense que c'est plus parce que c'est une odeur dont je ne connais pas le gout (une odeur de caramélisation je pense).
Sinon une odeur qui m'insupporte c'est l'odeur de la viande de porc qui cuit et dans la région aquitaine je peux vous dire que c'est à tout les coins de rue ...
L'odeur des boucheries c'est la pire, en hiver ils ont souvent la porte fermée mais en été, quand on passe devant la porte ouverte, je deviens blême, pareil dans les marchés, j'évite soigneusement les stands, car c'est une odeur qui colle aux narines, pareil que la sardine grillé.
 
moi que j'ai senti cette odeur... viande surement pas très fraîche non plus :/
la viande a une odeur particulière, ce dont on se rend compte en entrant dans une boucherie (pas charcuterie à cause des préparations qui en faussent le parfum délicat) :confus:
 
Ô oui... l'odeur quand tu passes devant une boucherie... pouah! Fermeture des narines expresse ^^
 
Je commence à le ressentir parfois, mais ça dépend des viandes et des cuissons, je suppose. Il y en a qui me mettent toujours l'eau à la bouche, et d'autres qui me dégoûtent.
 
Personnellement j'ai l'impression de sentir une odeur de viande pas fraîche, ou de viande forte, mais de la a dire que je sent une odeur de cadavre... mais je ne suis pas végétarien depuis bien longtemps ^^

Pour ce qui est d'être dérangé par quelqu'un qui mange de la viande a coté de moi, disons que ça dépend des viandes, si c'est de la viande hachée ça va, mais si je vois un poulet rôti ou un gigot devant moi vous pouvez être sur que je ne vais pas tarder a quitter la table, tout simplement car il est plus simple de voir un jambe d'agneau sur un gigot... qu'un morceau de boeuf dans de la viande hachée
 
Personnellement, je suis incapable de voir des os (à ce propos, les cuisses de grenouille, c'est traumatisant dans la bouche :confus:), des nerfs ou des arrêtes. Ou une forme trop semblable à l'animal. Donc, le steak haché dans un assiette ne pose pas de problème pour moi, mais le poisson complet mais écorché et sans la tête, ça me lève le cœur. :confus: Le poisson pané, sans problème. lol :rolleyes:
En ce qui concerne l'odeur, c'est peut-être parce que je suis sensible à toutes les senteurs en général, mais je distingue la peau brûlée et surtout le sang lorsqu'une viande cuit. :confus:
 
Le poisson ne me dérange pas encore... pourtant je ne suis pas Pisco-végétarien, mais disons que même si je n'en consomme pas ce n'est pas ma priorité, et pourtant il ne sont pas moins sensible qu'un mouton...
 
Mais c'est super important, ça montre que ta démarche est réfléchie et que le végétarisme n'est pas qu'une question de sensibilité personnelle.
J'ai énormément de sympathie pour les vaches, beaucoup moins pour les truites, mais je ne mange pas plus de truites que de vache sous pretexte qu'elles n'ont pas des grands yeux humides et des mufles tout roses.

D'ailleurs une fois en bolivie j'ai vu un étalage de mufles. J'ai failli gerber.
 
Kahte, si tu veux savoir pourquoi l'odeur du poulet rôti ne te gêne pas, frotte toi la peau vite et fort (le truc que les gosses se font entre eux pour se chamailler, ça fait une sensation de brulure et ça sent), j'ai toujours trouvé que ça sentait pareil. Et comme nous avons que tu es cannibale,...
 
Pour moi, ça dépend des viandes.

Hier par exemple, chéri faisait cuire de la hampe. J'en avais la respiration coupée tellement l'odeur m'écoeurée.
Et aucune possibilité d'y échapper, la maison est une seule pièce et n'aère qu'à un seul endroit qui donne de suite sur la rue (avec enfants et animaux...). Enfin si si, on aère quand même comme on le peut avec cette seule possibilité, je préfère le préciser hein ! :p
 
Le pire pour moi c'est les tripes (encore en bolivie, les gens font cuire ça dans la rue. Décidément ce pays est riche en agressions olfactives). Ca sent l'intérieur de l'animal, la même odeur que les TP de dissection, je me demande comment on peut manger ça. Même omni, ça m'aurait dégoutée.
 
Kahte":2gxqmtsi a dit:
Pour ma part l'odeur de la viande à toujours été une infection, à part l'odeur du poulet rotis, mais je pense que c'est plus parce que c'est une odeur dont je ne connais pas le gout (une odeur de caramélisation je pense).
Sinon une odeur qui m'insupporte c'est l'odeur de la viande de porc qui cuit et dans la région aquitaine je peux vous dire que c'est à tout les coins de rue ...
L'odeur des boucheries c'est la pire, en hiver ils ont souvent la porte fermée mais en été, quand on passe devant la porte ouverte, je deviens blême, pareil dans les marchés, j'évite soigneusement les stands, car c'est une odeur qui colle aux narines, pareil que la sardine grillé.
Plutôt qu'une odeur dont on connait pas le goût, je pense plutôt que l'odeur du poulet rôti à surtout la particularité d'être mêlé à de la graisse (odorante ou non), ce qui a pour but de sembler bon. Ou alors c'est aussi lié au type de cuisson. J'avoue que moi aussi, l'odeur d'un poulet me donne envie...
Mais la bête en elle même, déplumée, évidée (nécrophiiiiiiles!) et dans une position "grotesque" ne me donne vraiment plus envie...
 
Foxy Fox":292pkfvq a dit:
Kahte":292pkfvq a dit:
Pour ma part l'odeur de la viande à toujours été une infection, à part l'odeur du poulet rotis, mais je pense que c'est plus parce que c'est une odeur dont je ne connais pas le gout (une odeur de caramélisation je pense).
Sinon une odeur qui m'insupporte c'est l'odeur de la viande de porc qui cuit et dans la région aquitaine je peux vous dire que c'est à tout les coins de rue ...
L'odeur des boucheries c'est la pire, en hiver ils ont souvent la porte fermée mais en été, quand on passe devant la porte ouverte, je deviens blême, pareil dans les marchés, j'évite soigneusement les stands, car c'est une odeur qui colle aux narines, pareil que la sardine grillé.
Plutôt qu'une odeur dont on connait pas le goût, je pense plutôt que l'odeur du poulet rôti à surtout la particularité d'être mêlé à de la graisse (odorante ou non), ce qui a pour but de sembler bon. Ou alors c'est aussi lié au type de cuisson. J'avoue que moi aussi, l'odeur d'un poulet me donne envie...
Mais la bête en elle même, déplumée, évidée (nécrophiiiiiiles!) et dans une position "grotesque" ne me donne vraiment plus envie...
La vision me révulse mais pas l'odeur ^^ Je pense que c'est l'odeur du gras tu as raison, je trouve que le poulet roti ressemble beaucoup à l'odeur des chips ? (non ?)
 
Retour
Haut