OGM le censuré

Cydwen

Mange de la salade
Inscrit
1/2/06
Messages
493
Score de réaction
0
cybertooth nous a donné le lien sur irc, mais comme je ne l'ai pas vu ici, je le rajoute :

http://video.google.fr/videoplay?docid= ... 6353195886

A faire circuler autour de vous puisqu'il a été interdit de diffusion à la télé (!!)
L'état français nous prend encore pour des guignols, après Tchernobyl (et autre), ça commence a devenir une habitude >:)
 
han han, ok, pas censuré, mais à voir tout de même si ce n'est déjà fait !

mea culpa
 
Le fait que ce reportage ai été censuré est donc un hoax, mais le reportage en lui-même non alors ;)
Il vaut vraiment le coup de prendre un peu de temps pour le regarder...
 
En effet je me suis mal exprimé, le hoax c'est la censure pas le reportage, désolé.
 
Vont-ils parler de ça au JT ? : http://www.greenpeace.org/france/news/2 ... -terre-ogm

"Une pomme de terre OGM va bientôt être autorisée par la Commission européenne. Il s'agira de la première autorisation de mise en culture d'un OGM depuis le maïs BT Monsanto 810 en 1998. Une majorité des ministres de l'agriculture des pays membres de l'Union se sont pourtant prononcés contre, lundi 15 juillet à Bruxelles, mais la majorité qualifiée n'a pas été atteinte. Greenpeace déplore que les gouvernements élus se déchargent une fois de plus de leur responsabilité au profit de la Commission."
 
Cette vidéo-ci fait à la fois peur et rassure par sa franchise et sa précision. Le médecin interviewé n'y va pas par quatre chemins pour mettre à l'index les industriels et les institutions gouvernementales :
http://www.dailymotion.com/video/x19j8v ... art-vs-ogm
 
je pense que puisqu'ils sont si puissants, il est urgent que les gens ouvrent les yeux, se serrent les coudes et apprennent le pouvoir du boycott...
 
J'HAL-LUS-CINE ! :mmm:

C'est ce genre d'interview qu'il faudrait passer et repasser sur les grands médias traditionnels, pour montrer aux gens à quel point on nous prends pour du bétail (comme l'a dit Hintial)

D'après tout ce qui est dit, demandez vous si l'on est en démocratie ...

hope13":vfocpr6g a dit:
je pense que puisqu'ils sont si puissants, il est urgent que les gens ouvrent les yeux, se serrent les coudes et apprennent le pouvoir du boycott...
Mais quel boycott penses-tu faire ?
Achètes-tu des engrais, pesticides et graines (semences) ?
Les seuls qui "pourraient" faire blocus sont les paysans et encore ... ils ont la loi contre eux car ils n'ont pas le droit de semer ce qu'ils veulent ...
 
soy'":2wxmpcie a dit:
C'est ce genre d'interview qu'il faudrait passer et repasser sur les grands médias traditionnels]
le problème c'est que la survie financière de ces derniers dépend indirectement de la pub et que les industriels les nourrissent de manière vertigineuse... heureusement que de plus en plus de monde a accès au web... ;)


soy":2wxmpcie a dit:
Mais quel boycott penses-tu faire ?
pour l'instant on est limité...mais le principal est d'y reflechir, enfin je pense, comme planter une graine(non transgenique) qui donnera un arbre tellement grand que sa seule ombre fera mourir leur plants a eux...
en tant que simple "consommateur" je ne vois pas d'autres possibilités
en tant que simple "citoyen" personne ne ne m'empechera de parler
en tant que simple "humain" personne ne m'empechera d'agir

le dr testard a dit " ils veulent mettre la main sur l'alimentation mondiale... ce qui aurait le meme effet que l'arme nucléaire"
:eek:
mais que faire!!! :Help:
 
C'est vrai que les OGM, question boycott, on est mal barrés, vu que ça commence avec les végétaux et qu'on en dépend plus que les carnivores. On est les premiers sur la liste et un jour ils nous diront : "mangez de la viande, c'est sans OGM ; les OGM, c'est pour les animaux" :mmm:

Néanmoins on peut :
- en parler autour de nous, on peut demander aux gens plus influents que nous (si on en connaît) s'ils sont au courant et s'ils peuvent faire quelque chose
- on peut se regrouper en association ou dans d'autres associations déjà en place (peta, greenpeace...)
- on peut faire des "attaques en justice groupées", là, les "class actions" (mais il me semble que ce ne soit pas reconnu comme légal encore en France, bizarre non ?!?!!)
- on peut faire des actions "légitimes mais illégales" (genre les "chauffeurs volontaires" :) )
- on peut exiger du ministre de l'agriculture (ou autre) des éclaircissements sur ces affaires, du fait que nous sommes VG et que justement nous dépendons de cette filière végétale
- on peut aller voir le maire de sa ville, s'investir dans la vie politique à son niveau local...
- il faut profiter de tout l'univers du libre, ou ce qu'il en reste, pour placarder l'info : affichage public, sites internet, chaînes de mails (pas du spam, "juste" notre carnet d'adresses), magazines (les locaux acceptent parfois), radios libres...

Voilà mes idées utopiques pour le moment. C'est vrai que c'est du pipi de chat, ou plutôt du jus de navet ;), mais on ne peut pas rester sans rien faire ! Il faut que les gens, végétariens ou non, comprennent que là c'est leur santé et la survie de tous qui est carrément en jeu, que le capitalisme est une plaie, que les industriels sont nos ennemis, c'est les mêmes qui ont utilisé le zyklon B, l'agent orange, et qui nous pourrissent la vie maintenant avec les produits phytosanitaires ! Vous trouvez que j'exagère ??

L'homme a voulu maîtriser son environnement, les animaux, ses propres congénères... Maintenant il s'attaque à l'immatériel, l'eau, les forêts, l'air... Il faut qu'on m'explique pourquoi il est si important de se "maintenir au même niveau technologique" que les autres pays, on a peur de refaire le coup de la Chine et du Tibet ? Ben moi j'préfère la philosophie tibétaine que la logique Mao ! Et d'abord, pourquoi on dit toujours qu'il est nécessaire de se maintenir en croissance économique ? Parce qu'il y a trop de villes, plus assez de jardins, et que tout le monde est pris au piège par la monnaie ? On préfère exploiter les couturiers et autres travailleurs pauvres au lieu de réapprendre à vivre en se bougeant les fesses et à créer par soi-même grâce à ses propres petits doigts !
 
Pour continuer sur les OGM en faisant "mon JM", un article de "Ouest France" parlait de nouvelles parcelles d'OGM "en plein champs" en plein coeur de la Bretagne :



Evidemment, "on" ne nous dit pas où sont les parcelles... Elles ne sont même pas répertoriées sur la "carte OGM"... Je vais ce soir même à Rochefort-en-Terre (salle poly, 20h30), à une réunion sur le sujet !

Trouvé sur le site officiel du gouvernement (sans commentaires) :

"Conformément aux règles de l'organisation mondiale du commerce, toute entrave au commerce est interdite sauf si elle est fondée sur des motifs valables, notamment de santé publique.

Pour pouvoir être importé dans l’Union européenne, un OGM doit bénéficier d’une autorisation communautaire pour cet usage, délivrée après une évaluation des risques pour la santé et l’environnement. Les décisions d’autorisation sont valables sur tout le territoire de l’Union européenne, et ne peuvent être remises en cause que lorsque des éléments scientifiques nouveaux mettent en évidence un risque pour la santé et l’environnement.
"

Il me semble que je fais un mauvais rêve...
 
Merci pour l'info, je fais circuler aux gens près de là.
Au fait, tu nous tiens au courant de ce qui va se dire à la réunion?
 
Ben c'était bien mon intention... En fait j'ai oublié de mettre l'accent sur un point intéressant : le gouvernement n'a pas le droit d'interdire les OGM importés, mais les maires ont le droit de prendre un arrêté interdisant la consommation d'OGM en cantine scolaire. Alors pourquoi ne pas leur demander ?!?
 
Retour
Haut