Organiser ses recettes (qu'est-ce qu'on mange ce soir ?)

Tigresse

Moulin à graines
Inscrit
18/7/11
Messages
12 438
Score de réaction
451
Localité
Me cherchez pas ici, je suis ailleurs
Voilà, j'ai de nombreux livres de cuisine. J'ai aussi de nombreux sites et recettes en marques-pages.
Mais quand il s'agit, concrètement, de trouver qu'est-ce que je vais faire à manger dans la prochaine 1/2h, je suis un peu perdue. Je ne sais pas par quel bout m'y prendre. Comment sortir de tout ça LA recette inspirante ?
J'ai déjà une feuille de papier, dans quelques livres de cuisine, où j'ai noté la liste des recettes que j'aimerais bien essayer
Mais je ne sais pas comment coordonner tout ça ...

Alors : comment vous organisez-vous avec vos recettes ?
 
Ici, on fait les courses une fois par semaine, en décidant plus ou moins à ce moment là des repas qu'on pourra faire des achats.
Quand je veux tester une recette, je vérifie donc les ingrédients précis avant d'aller faire les courses, et je me limite à innover et tester au grand max deux fois par semaine, le reste, je prévois le nombre de repas pour la semaine, et je fais des recettes que je maitrise déjà, et où j'ai pas besoin de lire quoi que ce soit, tout dans la tête (ou presque ^^). Pour les recettes connues que je fais pas souvent, j'ai fabriqué une petite boite en carton avec 3 magnets collés à l'arrière, qui reste accrochée à mon frigo et qui contient mes fiches-recettes écrites à la main avec ingrédients et étapes rapides (+cuisson). Aussi bien les recettes que j'invente que celles que j'ai aimé de mes bouquins/blogs/amis.
Sur les recettes, je prévois 2h avant ce qu'on va manger, les recettes me prenant entre 30 et 1h30 de confection, épluchages et cuissons comprises.
Y'a des fois où je fais de grosses recettes et donc des trempages, ou de la cuisine 24h avant la consommation, ça se limite à une fois par semaine en gros :)
 
J'ai un peu le même problème que toi Tigresse.
Je ne sais jamais quoi préparer. Pour m'aider dans l'organiser, je me suis crée un compte sur pinterest en classant mes recettes par type. Tu peux jeter un coup d’œil si tu veux : https://www.pinterest.com/kob27g/

Ce n'est pas la solution ultime mais parfois ça m'aide un peu.
 
Je fais courses chaque semaine en ce moment je le fais plus trop mais sinon j'essaie de tester une recette chaque semaine, j'achète les ingrédients exprès
Pour le reste je fais en fonction des légumes de saison au magasin bio, parfois je vérifie sur mon téléphone dans mes recettes en favoris pour voir si un truc correspondrait pour acheter ce qui manque
J'ai toujours des trucs express de dépannage genre un bocal de Chili ou de tajine, avec du riz qu'on cuit en 10min hop
Après je fais pas mal selon l'envie du moment, et les promos, comme par exemple la semaine dernière promo sur les haricots verts en bocal alors j'en ai pris plein et on a fait 2 poêlée cette semaine avec d'autres légumes

Mais bon de façon générale je fais une salade composée le midi avec une céréale et légumineuses, froid ou chaud selon la météo, le soir c'est plutôt soupe l'hiver, la on est entre deux donc ça varie entre légumes vapeurs avec une sauce, ou poêlée ou plat sophistiqué quand j'ai 1h30 a passer en cuisine ^^
 
Merci :)
Erabee, j'aime bien ton idée de petite boite avec des fiches !
Kob : ce que je n'aime pas avec pinternest, c'est qu'il faut s'inscrire pour tout voir, mais l'organisation par type de plat peut aider
Pour tout dire, j'en ai un peu marre de la formule classique : légumineuse avec des légumes dans une sauce, comme le dahl + céréale ... disons qu'elle revient un peu trop souvent.
 
Parfois je fais les courses suivant les recettes que j'aimerai faire. Mais c'est très (très !) rares.

La plupart du temps, je fonctionne carrément à l'inverse. C'est à dire que je fais les courses suivant l'inspiration et les habitudes. Et quand il faut cuisiner, je me met la tête dans le frigo, je sort ce qu'il faut manger le plus rapidement. (idem pour les légumes) et d'après ce que j'ai sorti, je cuisine (avec ou sans l'inspiration d'une vraie recette).
Du coup, je ne fais jamais deux fois la même chose 0:)

Pourquoi tu ne ferais pas ta liste de course suivant les recettes que tu aimerais faire ?
 
Un peu comme Anisse, je ne fais qu'exceptionnellement les courses pour une recette précise, ça arrive surtout quand il y a du monde qui vient manger et qu'il faut préparer un menu.

A la maison, l'idée quand vient le temps de faire les courses, c'est plutôt de prendre des fruits et légumes de saison dont on aime bien le goût, des pâtes, du riz, des légumes secs de bases (lentilles, mais, haricots, graines germées, petits pois etc), de quoi faire des yaourts maison.

Avec le temps, on a vu à peu près les quantités que l'on consomme, pour ne plus rien balancer parce que oublié dans le placard (ça arrive encore parfois, mais c'est devenu rare).

Du coup, il n'y a pas vraiment de "liste" ou alors c'est "fruits, légumes, conserves..." et on choisi ce qui nous fait envie dans le rayons, avec nos critères perso (local, bio, de saison, sans emballage...).

Du coup, le soir je laisse s'exprimer mon estomac (et celui de mon homme) "rhô pétard, j'ai trop envie d'un chili" ! et zou !

Pi, en fin de semaine, quand on arrive au bout, il y a moins de choix, mais on essaye de finir ce qui arrive en bout de date.

La saison a repris au jardin aussi, du coup, comme l'année dernière, on va plus trop acheter de frais.
 
A un moment donné, j'avais fait un menu type à la demande de mon mari, du genre

lundi: gratin de légumes
mardi: pâtes ou pommes de terre
mercredi: poêlée de légumes
jeudi: légumineuses
vendredi: burgers, croques ou pizza
samedi: tarte au légumes
dimanche: riz, semoule ou polenta

et après on fait avec les légumes de saison et l'envie du jour.

ça aidait du côté: "mais qu'est-ce que je cuisine ce soir?
- Ah ok c'est gratin, qu'est-ce que j'ai dans le frigo et comme recette"
et c'est plus souple que le menu détaillé (genre lundi penne arrabiata, mardi tarte aux carottes) que j'ai jamais arrivé à tenir.
 
La vraie solution est en effet de définir le menu de la semaine, par exemple le soir précédent le jour du marché.

Avantages:
- économies garanties car on fait moins d'achats d'impulsion (et on achète en gros)
- on évite les suicides caloriques du genre « j'ai faim je vais improviser un truc bien gras »
- on gagne du temps à faire les courses pour le long terme
- bouffe plus variée

Inconvénients:
- comme toute routine, ça peut être pénible à mettre en place

En prévoyant les menus on peut aussi volontairement cuisiner « trop » et planifier à l'avance de manger les restes le surlendemain.

Reste le problème qui se posera alors une fois par semaine : on mange quoi ? ;-)

Une astuce peut être de noter les recettes qui plaisent à tout le monde sur des petits bouts de papiers qu'on met sur la table et qu'on choisit ensemble. On peut faire de même avec la liste des recettes à tester (qui peuvent rejoindre après la première liste ou alors finir à la poubelle). Mais personnellement, je fais un best-of en recopiant mes recetes favorites sur un carnet que je compulse au moment de faire le menu de la semaine.
 
Question organisation, je fais exactement comme Erabee, et je tiens aussi un petit cahier où je note toutes les recettes testées avec les modificiations, les commentaires et tout... Du coup, c'est pratique quand j'ai envie d'être sûre de me faire plaisir ahah :) et aussi, avant de faire les courses, je prévois mes menus pour toute la semaine, ce qui permet :
-de savoir quoi acheter précisément (donc souvent=économies)
-de varier les céréales et légumineuses en ayant un "plan d'ensemble"
-de prévoir les recettes en jonglant avec les restes éventuelles (parce qu'on va pas faire une portion à chaque fois, je fais par deux ou trois et je les manges dans les 2-3 jours)
-à ma maman de me préparer des trucs quand j'ai vraiment pas le temps (comme je suis vegan, et consciente que c'est de l'organisation, je mets un point d'honneur à faire en sorte qu'elle ne perde pas du temps en cuisine ou dans les supermarchés parce qu'il manque des trucs à cause de moi) + pour ça, le petit cahier, ça aide :)

Bref, voilivoilou comment ça fonctionne chez moi. :pouces: :cuistot:
 
Je remonte le sujet parce que, peut-être, entre-temps, quelqu'un aurait découvert LE système qui va bien (ou le logiciel libre trop pratique)

De mon côté, j'ai acheté un tableau noir (en forme de nuage) et j'y note ce qu'il y a comme légumes dans le frigo. Quand j'ai une idée de recette, je la note à côté du légume. Par exemple là il y a : chou blanc -> coleslaw à la pomme ; et céléri-rave -> wrap falafels et céléri-rave râpé, -> tranches de céléri-rave pané. Donc, j'ai déjà quelques idées pour les prochains jours.

J'ai aussi un petit carnet où je note mes recettes testées/inventées, les titres de recettes de "Slowly Veggie" que j'ai envie d'essayer (avec ingrédients que j'ai pas en stock, page et n° de la revue), quelques pages thématiques...
J'ai aussi quelques post-it marque-page qui dépassent par çi, par là....

Bref, j'ai quand même un peu l'impression de m'éparpiller
Mais j'aimerais quand même manger + varié

Ce que j'aimerais trouver, c'est un truc simple, genre base de données, qui regrouperait toutes les recettes que j'ai envie d'essayer, où je pourrais faire des recherches par ingrédient, voire une recherche multi-critères (genre : c'est prêt en moins d'1/2h). Un truc qui me sortirait une liste de recettes, avec à chaque fois la référence (ça se trouve dans tel bouquin (ou tel site), à telle page, et il risque de manquer aussi tel et tel autre ingrédient à acheter)
 
Tigresse":102roncv a dit:
Je remonte le sujet parce que, peut-être, entre-temps, quelqu'un aurait découvert LE système qui va bien (ou le logiciel libre trop pratique)
Celui qui trouve pourrait faire fortune !
 
C'est LE dilemme ici aussi. Entre trouver des recettes, de saison, pas être trop répétitive... dès fois faut être motivé(e) pour cuisiner tous les soirs :oops: je tente la méthode de Natasha (Echos Vert) ci dessous, je partage si ça peut convenir à d'autres :)

https://echosverts.com/2016/06/08/pourq ... ses-menus/
 
J'en parlais sur un autre post, moi mon organisation est obsessionnelle :whistle:
Avant de faire les courses je planifie tous mes repas pour tous les jours de la semaine, avec les ingrédients exacts que je détaille pour chaque plat. A partir de ma liste de plats/ingrédients, je fais ma liste de courses en fonction des stocks que j'ai dans les placards. Comme ça pas de gaspillage, j'achète juste ce qu'il faut.

Et les courses sont plus rapides puisque je sais à l'avance dans quels magasins je vais me rendre et ce que je vais y acheter exactement. D'ailleurs ma liste de courses est organisée par magasins puis par rayons, le tout suivant un itinéraire bien précis et sans détour qui se veut être le plus court possible (que ce soit pour se rendre d'un magasin à un autre ou d'un rayon à un autre). Je vous ai bien prévenu que c'était obsessionnel :oops:

L'autre avantage est d'avoir une vue d'ensemble de la semaine pour s'assurer que le tout s'équilibre.

Ensuite je planifie tous les jours ce que je cuisine, ce qui me permet de préparer quelques plats à l'avance pour les soirs où je suis pressée. Je peux cuisiner un plat en plusieurs fois si nécessaire. Si par exemple j'ai prévu des épinards le mardi mais que je finis trop tard pour les cuisiner, je note dans ma "to do list" du lundi qu'il faut équeuter ces satanés épinards :p Ou qu'il faut que je découpe et congèle la poêlée de légumes prévue le jeudi afin de n'avoir plus qu'à les jeter dans la poêle.

C'est loin d'être la solution idéale, qui dépend surtout des personnes, de leur caractère et de leur façon de vivre. Moi je suis quelqu'un qui planifie tout dans ma vie, du coup ça me convient très bien.
 
Beelittle":24ssr3ka a dit:
D'ailleurs ma liste de courses est organisée par magasins puis par rayons, le tout suivant un itinéraire bien précis et sans détour qui se veut être le plus court possible (que ce soit pour se rendre d'un magasin à un autre ou d'un rayon à un autre).

Et là le magasin fout tout par terre en changeant l'organisation de ses rayons. D'après ma mère iels font ça régulièrement pour obliger les gens à passer devant de nouveaux produits et les inciter à acheter.
 
A vous lire j'ai l'impression de vivre dans un autre monde. :confus:
Je fais un marché chaque semaine (carte chance : bio et local), mais je n'ai aucune recette en tête ni aucune liste!
J'achète à l'inspiration les légumes qui me font envie sur les étals.
Ensuite je plonge chaque jour dans mon frigo, j'attrape ceux qui me font envie sur le moment et j'imagine une recette avec eux - parfois aussi je tape sur une tablette "recette de [nom du légume]" pour trouver une idée.
Comme je n'utilise quasiment que des légumes de saison, mes recettes évoluent au fil des semaines et je ne m'ennuie jamais en cuisine ni à table.
En fin de semaine s'il me reste des légumes, je les mets tous ensemble dans une casserole pour faire "la soupe du frigo" avec l'eau de cuisson de mes légumes et légumineuses de la semaine que je conserve dans un bocal au frais ou au congel. Cette soupe est différente à chaque fois, toujours inattendue et souvent savoureuse !

- Les liste de courses ne me servent que pour préparer un repas "pensé", lorsque je reçois, ou pour les basiques à renouveler (épices, riz, fruits secs, etc...) :)
 
Merci beaucoup pour le lien, edwaramo.
Mon gros point noir étant "Où piocher des recettes inspirantes, vu le tas de blogs, revues et livres de recettes que j'ai ?"
J'en retiens cet excellent conseil que je vais probablement mettre en application :
echos verts":113wh3pw a dit:
"Pour éviter cela, on peut simplement choisir 1 ou 2 blogs et/ou 1 ou 2 livres de recettes de sa bibliothèque dont on s’inspirera chaque mois pour faire nos menus"
Le problème majeur du menu de la semaine, selon moi, c'est qu'il ne laisse pas beaucoup de place pour l'imprévu quand on n'a pas une semaine très routinière. Je veux dire : théoriquement, on prévoit ses plats en fonction du temps dont on dispose les jours de la semaine (plats + élaborés les jours où on a + de temps). Sauf que, ici, j'ai dur à prévoir à quelle heure on va se lever, si on sera pressé parce qu'un de nous doit partir, si pas le temps parce qu'on bosse sur un truc avec des deadlines, si on est plein d'énergie ou au contraire un jour sans, mon copain aura-t-il fini la vaisselle à l'heure où je veux commencer à cuisiner le repas suivant,.... ? Bref, c'est compliqué de savoir à l'avance quel temps je vais disposer (et mon degré de motivation du jour)

Theleme, tu vis pas si éloigné de mon monde :D Pour moi aussi, la liste de courses est principalement les épices et produits secs. Pour les fruits et légumes, j'achète principalement en fonction des promos et de l'attirance du moment. Et j'improvise aussi une soupe quand y a trop de légumes qui "se languissent d'être choisis" au fond du frigo. ;)

Je pense aussi un de ces jours me plonger dans "Base" de LibreOffice pour voir pour encoder mes diverses recettes pour les retrouver par multicritères (exemple : gratin-potimarron-rapide)
 
De mon côté, j'ai adopté une nouvelle méthode pour expérimenter du nouveau: tous les vendredis, quand je vais au marché, je me force à choisir un légume ou un fruit que je ne connais pas ou alors vers lequel je ne serais pas allé volontairement. Je le rapporte à la maison et là commence l'élaboration de la recette pour le sublimer (merci Internet).

Par exemple, je suis revenu dernièrement avec des choux de Bruxelles, c'était succulent avec des restes de seitan et du bouillon réduit avec des champignons et déglacé au vinaigre balsamique. J'ai fait de la purée de topinambours (miam) et me prépare à faire du granola à la patate douce.

J'ai aussi de la pâte de manioc fermentée qui attend que j'aille chercher des gombos (je ne sais pas quel goût ça a ;-)).

Parfois, quand j'ai 5mn, je feuillette un livre de cuisine (celui de Marie Laforet par exemple) et je me donne 5mn pour trouver une recette nouvelle jamais expérimentée. J'emporte des livres de cuisine dans le métro et je marque de nouvelles recettes avec des post-it.

On a aussi un carnet commun à toute la famille où on note les choses qu'on a bien aimées, gnomes compris. Ça marche pas mal comme réservoir à idées.

Bref, j'ai l'impression que de la contrainte nait la créativité, Prévert ne me contredirait pas !
 
Retour
Haut