Organiser une journée ramassage d'ordures dans mon village

cacahuèt3

Élève des carottes
Inscrit
15/2/16
Messages
1 076
Score de réaction
1
Localité
Picardie
J'ai ce projet qui trotte dans ma tête mais je sais pas si je peux le concrétiser... Il faudrait sûrement rédiger un petit dossier exposant mes ambitions et ce qu'éventuellement la mairie devrait me fournir pour m'aider (je pense notamment aux poubelles, pas forcément les gants et les sacs?). Si la mairie acceptait mon projet, j'aimerais bien faire une affiche et faire du porte à porte dans mon village pour trouver des volontaires ! J'en peux vraiment plus de me promener et voir dans des coins bien planqués des dizaines de cannettes, paquets de chips... Et le pire c'est ces barquettes de kebab ! :anger: Comment les gens peuvent laisser ça comme ça dans la nature ? Pour moi c'est juste inimaginable ! :shock: Si quelqu'un avait des conseils pour m'aider à faire cette démarche, je l'en remercie d'avance ! :oops:
 
Dans le meme genre une fois un mec a jeté son sac de macdo par la fenetre de sa voiture, en roulant... j'etais en moto...
J'lai pourri au feu il a pas osé ouvrir sa fenetre
J'en vois partout des sac posés comme ca au bord de la route, en ville comme en dehors, je comprends pas ce qui leur passe par la tete...ah oui rien...
Bref j'ai pas de reponse a ta question dsl ^^"
 
C'est dingue ça, c'est même rageant !!!! :cartonR: Oui t'as bien fait de le pourrir tiens ! :tongue:
 
A coté de mon ancien logement, les gens s'arrêtaient sur le bas côté pour manger et bien sûre, (pk "bien sûre" ?!!) laissaient leurs détritus par terre.
Du coup, je passais de temps à autre ramasser tout ça car étant en pleine nature, personne n'allait s'en charger.

Mais si tu passes par la mairie, j'ai peur que ça ne soit considéré comme du travail au noir car ils embauchent déjà des personnes pour faire cela.
Mais peut être qu'il y a des assos qui font cela et donc, c'est du bénévolat.
 
Vu l'état de la piste cyclable de mon village je crois pas que beaucoup de monde y travaille... :red: :facepalm: Bah, je connais bien le maire et lui aussi nous connais tous dans la famille, y'a plus qu'à prendre rendez-vous avec lui non ? En fait, j'ai même ma tante qui travaille au conseil municipal... :D :oops:
 
Renseignes toi alors. Et tu nous diras. ça peut être intéressant de savoir. :)
 
Oui je vous tiens au courant ! :D
 
Moi aussi j'aimerai faire ça dans la ville de mon lycée, tiens !
 
Hello !
Vu que je suis lancée avec Leslie (hihi ;) ), mon job est d'aider les jeunes / étudiants à créer leurs associations et développer leurs projets (entre autres). Tu peux venir en MP si ça t'intéresse !
On a entre autres quelques outils pour la recherche de bénévoles, tout ça. Après tout dépend si tu veux créer une association ou si pour toi c'est vraiment une action ponctuelle que tu veux mettre en place.
Bref, n'hésite pas si je peux t'aider ou t'informer :)
 
Merci Djali, oui moi ce serait une action ponctuelle , mais je devrais avoir le soutien de la mairie avant tout je pense ! C'est très gentil de ta part ! Il faudrait qu'on en parle en MP :)
 
Je peux t'aider pour tout ce qui est présentation / pitch de projet et recherches/rdv partenaires dans ce cas, n'hésite pas, j'ai pas mal de documents qui pourraient t'intéresser ! :)
 
Je te tiens au courant alors merci ! :cartonR:
 
S'il y a une école dans le coin, leur en parler pourrait être une manière d'avoir du soutien
- de l'école et donc de la main d'oeuvre, mais surtout de la sensibilisation des enfants et/ou jeunes qui aideraient à ramasser et par ricochet de leurs parents
- de la mairie fière de voir un projet d'école pour l'environnement.
 
Merci Nurja, super idée ! Je vous tiens au courant (je prends rendez-vous avec le maire pendant que je suis en vacances) !! :)
 
Salut ! :)

Alors pour ce genre d'initiatives je connais une plateforme de la Fondation Nicolas Hulot qui pourrait t'intéresser : ça s'appelle J'agis pour la nature.
En gros c'est une plateforme qui fait le lien entre des structures (associations, collectivités etc) qui postent des actions pour trouver des bénévoles, et des gens lambda qui s'inscrivent à des actions qui leur tiennent à cœur.
Le tout est gratuit.

Voici le lien => http://www.jagispourlanature.org/

Comme pour le moment les gens "lambda" ne peuvent pas proposer d'action, je te conseille de regarder s'il y a des asso' environnementales ou encore même collectivités qui pourraient porter ton projet.
Ainsi l'asso ou la collectivité s'inscrira et postera ton action en son nom, et il y aura toutes les mesures de sécurité et d'assurance nécessaires. :D

Sinon comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soi-même : monter sa propre asso !!Et alors là tu pourras toi-même proposer des actions de ramassages de déchets (il y a un verbe d'action spécialement dédié à ça, qui s'appelle "ramasser") et des gens intéressés pourront s'inscrire directement via cette plateforme, ça te fera pleins de bénévoles facilement trouvables !! :)

Moi-même très engagée pour la préservation de l'environnement et particulièrement blasée quand je vois des gens jeter leurs déchets dans la rue, j'espère vraiment t'avoir aidé :)

Je vais d'ailleurs bientôt ouvrir une rubrique "écologie" à mon blog => http://veggie-fit.com/

A très vite ! :calin:
 
Merci beaucoup de ton apport ! Je suis dégoutée, le maire est "débordé". Il est jamais là, il rappelle jamais, bref, j'ai compris.

J'ai donc décidé que j'allais prendre mon sac poubelle et des gants et hop hop hop. (J'ai déjà commencé dans certains coins repérés quand je vais courir)

Je vous dis même pas le nombre de sacs plastiques que je pourrais revendre (si jamais vous voulez des boîtes de kebabs aussi, je deal. :pnl: :ROFLMAO: ) C'est de la folie...
 
cacahuèt3":13o5vd3k a dit:
Merci beaucoup de ton apport ! Je suis dégoutée, le maire est "débordé". Il est jamais là, il rappelle jamais, bref, j'ai compris.
Contacte directement une école, tu as plus de chances.
 
Retour
Haut