Origine animale

  • Auteur de la discussion tom
  • Date de début

tom

Élève des carottes
Inscrit
8/9/06
Messages
1 343
Score de réaction
2
Bon je suis très naïf et j'y connais que dalle, mais la liste de produits dérivés d'animaux utilisée quotidiennement s'allonge ! Additifs alimentaires, coagulants de produits laitiers, clarification de vins, de bières, utilisation de cuirs à tout va...

Ce soir après le journal ils ont incité les gens à construire une maison qui "respecte l'environnement", et leur ont parlé notamment d'isolants d'origines animales : plumes de canard ou laine de mouton... Est-ce réellement respecter l'environnement que de dépeupler l'écosystème ?

Marre !
 
Je crois que certains humains considèrent que si c'est naturel, alors c'est écolo anodin et bien.
Sauf que c'est complètement faux : le naturel, n'est ni forcément écolo (le purain épandu sur les champs en quantité bien trop importante provoque la dégradation de la qualité des sols et des nappes phréatiques) ni forcément anodin (l'uranium 235 et 238 sont naturellement présents dans la nature) ni "bien" (quand basé sur la mort)
Malheureusement, quand en plus les médias s'en mêlent... "nous allons vous faire aimer la connerie"...
 
Malheureusement ce sujet déborde sur une question très complexe hautement philosophique, l'activité de l'homme, le progrès ...
Quoi que l'on fasse on détruit ou on pollue quelque chose.
Alors, à part retourner dans des grottes ou sur les arbres, l'homme détruira quelque chose.
On pourrait même dire que ce n'est que dans l'espace (où il n'y a pas de vie) que l'homme pourrait enfin vivre sans détruire ni tuer en exploitant des minéraux des astéroïdes, planètes inhabitées ou tout autre corps stellaire ... mais ce n'est pas d'actualité ...
Alors, en attendant il serait bien de trouver un compromis dans lequel l'homme, la société puisse évoluer, progresser en nuisant un minimum ... mais dans la société actuelle tenue par un capitalisme "incontrôlé" ce n'est pas possible non plus ...

Quoi faire ?
 
En ce moment je pense que le capitalisme est une réaction économique utile en temps d'après-guerre. Mais ce temps est révolu (pour le moment), et la même "solution" qui a permis une reconstruction rapide du pays et un nouveau confort de vie pour ses habitants va l'anéantir si on ne change pas radicalement notre façon de penser et de partager. Quand se rendra-t-on compte que l'argent n'est pas le seul moyen de croissance économique dont l'homme dispose ?
 
Tout à fait d'accord avec toi.
Malheureusement comment faire comprendre cela au plus grand nombre qui vit "la tête dans le sac" bercés ou aveuglés par de faux discours relayés par tous les médias ?
Puis même si les 3/4 des êtres sur terre étaient d'accord, comment forcer "les maîtres du monde" à plier ?
Tu sais, si les choses sont ainsi c'est que cela convient à ceux qui détiennent le pouvoir, plus la population grandit et s'appauvrit plus la minorité riche s'enrichit ... :'(
Ca fait des années que j'espère "le changement" et hélas il me paraît chaque jour plus improbable ... :mmm:
 
Retour
Haut