Ortie

Mamzelle S

Avale du tofu
Inscrit
1/8/08
Messages
676
Score de réaction
0
Localité
Aveyron
Site web
senourrirautrement.wordpress.com
J'ai emprunté un bouquin - Saveurs d'ortie de A.-J. et B. BERTRAND - à la bibliothèque aujourd'hui et j'y ai trouvé une info intéressante :
l'ortie contient jusqu'à 40% de son poids sec de protéines (plus que le soja). Equilibrés en acides aminés, ses protéines foliaires ont autant de valeur que des protéines animales et plus de valeur que celle des céréales et des légumineuses. C'est aussi le légume vert le plus riche en vitamine C (333 mg/100 g).
Bon, je ne vous conseille pas le bouquin car la moitié des recettes sont avec viande/poisson. :rolleyes:
Si vous avez des recettes sympas... de mon côté, je vais tenter ce week-end le pâté de courgettes/ortie qui est dans le bouquin des tartinades aux éditions de La Plage.
 
Lors d'un repas végétarien/végétalien et bio dans un squat de Clermont, on nous avait fait découvrir la tarte aux orties, excellent.
Les orties étaient hâchées, puis mélangées à un appareil classique, assez réduit. C'était une pâte brisée je crois.
Le résultat était détonnant, et ton post me donne envie d'essayer cette recette, malgré l'approximation des informations que j'en ai.
 
J'imagine, en plus, que tu peux aller en chercher dans la nature environnante. Il faut juste ramasser les jeunes pousses, pas les grosses tiges filandreuses (qui servent à fabriquer du tissu d'ailleurs comme le chanvre). Moi, j'ai acheté un sachet d'orties séchées au rayon tisanes/herbes de ma biocoop.
Et du coup, j'en profite pour te demander : comment tu fais un appareil sans oeufs ? A part faire une béchamel pour lier des légumes, je n'ai pas d'idées...
 
Mamzelle S":3a2ui1rx a dit:
comment tu fais un appareil sans oeufs ? A part faire une béchamel pour lier des légumes, je n'ai pas d'idées...
Pour coaguler, j'utilise en général de la fécule de pomme de terre pour le salé (en sucré, de l'arrow root).
Il n'en faut pas trop, juste deux cuillérées. Et puis du lait de soja, avec pourquoi pas un yahourt ou de la crême soja, quelque chose comme ça:
http://jmtrivial.info/cuisine/category/tarte/

J'imagine qu'il y a plein d'autres manières de le faire, mais je suis habitué à faire comme ça.
 
Merci jm pour la réponse. je n'avais pas pensé à l'arrow-root, pourtant j'en ai.
L'ortie fait peur on dirait ou alors il n'y a que des citadins qui n'en croisent pas sur le bitume. :)
 
J'ai découvert l'ortie dans un pâté végétal acheté lors d'une foire bio et c'était super bon. L'année suivante, je suis arrivée tard et du coup un gars à qui j'avais acheté un pesto d'ortie m'a offert ses dernières galettes : les deux étaient succulents. Mais bon, j'aime l'oseille aussi. J'imagine d'ailleurs que la soupe de ton père doit être proche en goût de ma soupe à l'oseille. :)
 
Les seules façons dont je cuisine l'ortie, c'est en soupe et en gratin. J'aime beaucoup, mais je n'ai pas souvent l'occasion d'en manger.
 
J'en consomme aussi en soupe, histoire de varier mon alimentation, et je dois dire que çà ne me déplait pas vraiment.
J'utilise de la moutarde à base d'orties également, toujours dans le souci de découvrir d'autres saveurs !
 
L'ortie fraîche est ce qu'il y a de meilleur, mais ça pique :(

Je vais vous donner un petit truc pour la ramasser sans trop de dégats.

Avec un gros fait-tout, approchez vous du massif d'orties qui sont grandes.
Vous aurez aussi pris le soin de vous munir d'une paire de ciseaux.
Il va falloir que vous sacrifiez deux doigts.
Prenez la tête de l'ortie avec ces deux doigts, et coupez-la 30 à 40 cm plus bas (les jeunes pousses tendres sommitales), de nouvelle pousses risquent d'apparaître à l'endroit de la coupure, ce qui pourra constituer une nouvelle récolte.
mettez-la dans le fait-tout, puis continuez jusqu'à ce qu'il soit plein et tassez un peu en évitant de vous piquer.
Faîtes enfin cuire à feu très doux, à l'étouffée (avec le couvercle, sans eau ou avec très peu d'eau).
Cela va énormément réduire; ensuite préparez les orties comme bon vous semble... :phone:
 
Oui, bien sûr, dans ce cas précis, il n'y a même besoin que de protéger que le bout du pouce et de l'index!
En fait, les doits nus, c'est pour éviter que l'ortie ne glisse.

Cette méthode permet de ramasser beaucoup d'orties en peu de temps: on peut remplir le fait-tout en moins de 5 minutes!
De la même mannière, on se dispense de laver les orties.

Bien sûr, il faut éviter de ramasser des orties en bord de route!..
 
J'ai déjà goûté à de la soupe à l'oseille (que mon copain avait carrément râté ... c'était pratiquement de l'eau et absolument imbuvable) et depuis quelques jours, j'avais songé aussi à de l'ortie en tarte. Ta recette donne envie JM.
 
Pour les gens qui sont vraiment douillets, une possibilité différente des gants peut exister.

Comme il s'agit de protéger deux doigts, et encore que les bouts, tout en gardant une bonne adresse de la main, on peut rouler un ou plusieurs élastiques en bout de doigts: comme ça, le piquant de l'ortie ne touchera que le caoutchoug.

Je n'ai pas essayé, mais ça devrait marcher!
 
Merci pour les trucs, jaf. :)
C'est certain que le jour où j'aurai du terrain, j'aurai un coin à orties !
 
Retour
Haut