ou donner des medocs pas périmés et pas utilisés?

frago

Fait crier les carottes
Inscrit
13/8/12
Messages
3 997
Score de réaction
0
Ba c'est une grande question, ca. Notamment pacque suite au déces d'une tata, ma maman se retrouve avec plein de boite de médicaments non ouvert et pas périmés, dont nous n'avons pas l'utilité. Donc si quelqu'un à un bon plan, une adresse, une association,... etc; qui récupèrent les médicaments pour les plus nécessiteux que nous, on est prenant.
Pacque jeter des médocs qui pourrait être utile à d'autre personne ce serait cretin et surtout du gachis (d'emballage, et de produit qui coute bonbon à fabriquer/synthétiser,...), donc autant réutiliser ce qu'on peut. (Surtout que maintenant les pharmaciens ne récupèrent plus les médocs :tongue: )
 
ba la dernière fois qu'on avaient essayés (4/5pharmacies quand même) ils en voulaient pas alors soit on est tombés sur les "mauvais" pharmaciens, soit ca coute trop chèr/trop compliqués ou je sais pas quoi comme excuse tordu
Médecins du monde, merci du tuyau :)
 
Tu es à Paris, non?
Dans le 11ème il y a l'antenne de Médecins du Monde. Ils sont preneurs, ils les refourguent aux sans-papiers qui ont zéro couverture sociale.

62, bis avenue Parmentier - 75011 Paris
Tél : 01 43 14 81 81 - Fax : 01 47 00 75 53
Email : [email protected]
 
Les pharmacies ne les reprennent plus car il n'y a aucune garantie que les médicaments aient été bien conservés (température, humidité).
 
Si tu ne trouve pas d'association pour donner les médicaments (en bon état bien sur), sache que les pharmacies sont OBLIGEES d'accepter tes médicaments. Comme tout producteur ou distributeur, ils sont responsables du déchet issu de leur produit. Bien sur, peu de gens sont au courant, et les pharmaciens eux memes ne le sont peut etre pas.
Cela dit, la loi les obligent à le faire si tu leur demande.
Il faut que je retrouve le texte de loi, je te le mettrai ici. ^^

Pour l'exemple, tu peux tout à fait faire tes courses (supermarché ou autre), retirer tous les emballages après avoir payé et leur laisser (à la caisse, mais pas cool pour la caissière, ou directement au point accueil ou au responsable). Il y a des chances qu'ils gueulent un peu et soient surpris, mais tu en a parfaitement le droit.
D'ailleurs, ce serait une bonne manière de réduire les déchets ménagers (ils sont principalement constitués d'emballage) et donc de baisser les coûts de traitement des OM, tout en obligeant les producteurs et distributeurs à favoriser les produits moins emballés .

De plus, je ne vois pas où "jeter" les médicaments (ils ne sont pas recyclables, et il n'est pas franchement conseillé de les mettre dans les poubelles noires, car possible pollution ensuite suivant la filière). Je ne me souviens plus si les déchetteries acceptent les médocs, mais normalement, ça devrait, car ils prennent les matières dangereuses.

Je t'invite à te renseigner auprès de ce qui gère la filière déchets dans ton département.
Je re précise que je parle uniquement de destruction du médicament, si tu n'arrive pas à le donner pour qu'il serve à quelqu'un d'autre.
 
nasha":1u6vjum3 a dit:
Pour l'exemple, tu peux tout à fait faire tes courses (supermarché ou autre), retirer tous les emballages après avoir payé et leur laisser (à la caisse, mais pas cool pour la caissière, ou directement au point accueil ou au responsable).
Ah oui, il faut que tu trouves le texte de loi !
 
flo merci beaucoup, je vais aller leur amener alors :)
 
Alors, pour avoir bossé à Médecins du monde l'an dernier voilà les infos officielles : depuis le 1er janvier 2009, il est INTERDIT d'utiliser les MNU (médicaments non utilisés). Il a été décidé de mettre fin au programme cyclamed tel qu'il existait sous pretexte de découverte de trafics en tous genre : pharmaciens qui remettent les médoc en vente, humanitaires qui les détourne sur le terrain, etc...
Du coup, les pharmaciens récupèrent encore les médoc, mais juste pour leur destruction, quand aux asso type médecins du monde, elle n'ont plus le droit de les accepter.
Ce qui signifier que médecins du monde doit maintenant ACHETER des médocs à des centrales d'achat pour les distribuer aux personnes en ayant besoin dans leurs centre de soins. Les DDASS ont garantie qu'elle paierait pour l'année 2009-2010, mais après aux asso de se débrouiller...

Voilà, désolée, mais MDM ne pourra pas reprendre tes médicaments...
 
bouarf alors :( je trouve ca con de les détruire alors qu'ils sont encore bon.
 
Léna":2zbi19q6 a dit:
Comme je l'ai dit plus haut, il n'y a aucune garantie qu'ils le soient.
ça c'est le coté obscure de la force... c'est surtout parce que les lobbies pharmaceutiques voyaient d'un (très) mauvais oeil cette concurrence déloyale... Il y a palanquée de médocs qui ne nécessitent pas de conditions de conservations particulières...
c'est comme les produits phyto sanitaires naturels (purain d'ortie, etc.), c'est pour protéger le consommateur qu'on en interdit la vente et la promotion...
c'est pour protéger le consommateur des indigestions que les supermarchés aspergent le contenu de leurs poubelles d'eau de javel pour ne pas que les gens récupèrent les aliments arrivés à la date limite...
mourrir de la maladie parce qu'on n'a pas de médicaments ou souffrir d'un hypothétique effet secondaire d'un médicament hypothétiquement mal conservé... drôle de principe de précaution...
 
Bonjour à tous,

Voici un petit point, pour récapituler :

Où donner des médicaments non utilisés ? Il faut les ramener au pharmacien, qui est légalement tenu de les reprendre. Il faut surtout éviter de les jeter à la poubelle ou dans l'évier, les toilettes.

Peut-on les donner directement à une association ? Non, ce n'est plus possible depuis 2009. Le seul autorisé à reprendre vos médicaments, périmés ou non, est le pharmacien.

Il faut garder à l'esprit que les médicaments ne sont pas des substances anodines et qu'on ne peut pas les traiter comme n'importe quel autre produit.
Donc le mieux est de les confier à ceux dont c'est le métier !

Pour approfondir le sujet : http://bit.ly/ZByMiP

Clémentine
Relations internautes Cyclamed
 
Il existe une association appelée: Opération aide aux victimes de Boko haram ils seront intéressé par ses médicaments.
Leur adresse: OP:AV-BH chez Mme Debarge 83 rue Jean-Pierre Timbaud 75011 Paris
 
Retour
Haut