oubliés des guerres

yapuka

Fait crier les carottes
Inscrit
21/3/14
Messages
3 782
Score de réaction
5
http://www.revue-ballast.fr/eric-baratay-animaux-ont-ete-oublies/
Un article intéressant, méritant un approfondissement et certainement la lecture de l'essai en question.
J'aime beaucoup cette phrase qui résume notre rapport aux animaux dans la guerre mais également sur le plan plus général de la vie quotidienne :
Les animaux ont été oubliés parce qu’ils ont été rangés dans la catégorie objets. On ne fait pas le compte des canons détruits !
 
Salut :)

Je suis encore en réflexion sur ce qu'on appelle "droit" et comment les animaux pourraient en bénéficier...Je crois que l'on confond trop souvent ce qui relève de la loi et ce qui relève de la morale. Et alors là, d'un point de vue moral, je rejoins totalement l'article sur le fait qu'on a oublié ces animaux qui, contre leur gré ont été massacrés et utilisés par milliers.
En tout cas si le sujet t'intéresse je suis allée récemment voir la projection d'un nouveau doc "l'avocat des chimpanzés". Ça relate d'un avocat (un des seuls) des US qui se bat pour le droit des chimpanzés, baleines et éléphants. Pourquoi eux seuls pourrait-on se demander ? Car il estime qu'ils sont "au dessus"... chose qui d'ailleurs me plait moyennement. Ses justifications sont toutes relatives et actions discutables mais c'est tout de même intéressant à voir, au moins pour savoir que ça existe :)
 
Retour
Haut