Overdose de néologisme : Carnisme VS Omnivore

Un carniste n'est pas nécessairement végéphobe (même si la frontière est très fine).

Le carnisme c'est l'idéologie qui légitime la consommation de viande :
- considérer qu'il y a des animaux "mignons et à protéger" et "du bétail ou du gibier à manger".
- qu'on ne trouve des protéines que dans la viande et les oeufs.
- que les animaux sont là "pour" servir de ressources aux humains.
- qu'il ne serait pas "naturel" de ne pas manger de viande.
en fait tout ce qui sera avancé pour justifier le fait de manger de la viande, mais pas l'acte en lui-même.

Et un seul de ces points suffit pour être carniste, et ce sans même savoir que le végétarisme existe.
Cela va donc de l'omnivore cool qui s'adonne de temps en temps à une semaine végétarienne "pour la santé" (mais reviens quand même à la viande parce-que "il en faut"), au gros mangeur de bidoche H24 qui souhaite la mort des végés, en fait ce n'est pas lié à ces positions.

"carniste" ce n'est pas un terme "péjoratif" déformé de "carnivore" pour se moquer des mangeurs de viande, même si je pense qu'énormément de non renseignés des luttes animales le pensent, et se braquent d'emblée, souvent d'avance, sans même que le terme soit évoqué.
C'est pourquoi je crois qu'il est important de savoir définir ce qu'est le carnisme, et de diffuser ce que ce terme désigne...

L'omnivorisme est le régime alimentaire en cohérence avec le carnisme, tout comme le végétalisme est le régime alimentaire en cohérence avec l'antispécisme. (s'il ne s'agit pas d'un autre objectif, notamment lié à une forme de pureté alimentaire, une religion, etc...)
En posant des définition "rationalisées" sur les termes d'un débat, cela permet souvent de fortement le dépassionner, et d'apaiser un peu les tensions... et au final de s'écouter, en plus d'employer des termes communs ayant des définitions communes (ce qui n'est pas si fréquent en fait)
 
Dernière édition:
Retour
Haut