Oyé oyé braves gens, je demande vos avis !!!

J'adhère complètement à l'idée des ateliers proposés par Fabicha :)
(Je suis loin de Bordeaux, je ne suis même pas en France, mais je te souhaite une belle réussite)
Et je vais dire comme Angel, propose des produits sans huile de palme ! Je suis des fois effarée par le nombre de produits vegan qui en contiennent. Quand on est vegan, être en bonne santé et se nourrir sainement sont des atouts non négligeables.
Sinon, si tu veux bien recevoir des commandes de l'étranger, sache que j'apprécie sur un site français :
⁻ de pouvoir payer par virement (oui, on est très virements en Belgique. Peu de gens ont une carte de crédit style cb)
- d'être livrée dans un point relais de colis. Parce que la poste, ça coûte cher, et je suis pas forcément là à l'heure où le facteur passe. Et c'est encore + compliqué avec les transporteurs indépendants (horaires aléatoires, devoir se déplacer loin juste pour ça si on a raté le camion,...). Après, pour des produits frais qui doivent être gardés en frigo, c'est probablement pas un très bon plan .... :s Pourquoi il existe pas un système de relais-frigos ?
Tant qu'à faire, propose un camping pour les vegans qui viennent de loin pour essayer tes produits :D
Et comme t'es à Bordeaux, une collaboration avec des domaines viticoles locaux peut être judicieuse.
 
Tigresse":pfq1xhd6 a dit:
c'est probablement pas un très bon plan .... :s Pourquoi il existe pas un système de relais-frigos ?
A mon avis, c'est une histoire de coût :whistle:
 
Eh mais.. C'est qu'en plus.. Vous êtes une clientèle difficile dis donc ! :p
 
Bienvenue :)

Qu'est-ce que j'aimerais ? Des cosmétiiiiiiiques ! (fille superficielle bonjour)
 
Oui ce que j'avais en tête pour débuter c'est un coin cosmétiques, produits de la maison, un coin vêtements, un coin alimentation et (à voir si dès le début ou pas) un coin café / thé / discussions.
Quelles sont les fringues, les produits alimentaires, les marques, les choses que vous voudriez trouver, en détail cette fois, pour les thèmes généraux, je crois que je suis opé ^^
La bise !!
 
Dans ton coin cosmétiques : contraceptifs et lubrifiants vegan, ça peut être utile. :)
 
Par contraceptif, tu veux dire préservatifs ou il y a autre chose, chuis pas au point là dessus (en couple depuis un bout ^^).
 
Et alors excusez-moi de mon ignorance mais des capotes vegan c'est quoi exactement (quelle différence avec des capotes pas vegan) et où ça se trouve et quelle marque c'est ?
 
Les marques, je te les ai mises en lien, et les capotes sont souvent pas vegan, car le latex contient de la caséine ou une merde comme ça, je crois. :)
 
Bienvenue ( ya un moment que j'étais pas venue , j'avais raté ton arrivée, comme cela se roduit souvent lol). :oops:

Bonne idée la boutique . :)

J'ose esperer que même les végan utilise des capotes , c'est quand même moins terrible d'utiliser des capotes , même pour un vegan, que de choper une saloperie où d'en refiler une !? :cartonR:

** je dis ça , je sais pas hein , j'espere juste que c'est le cas, même si je ne juge personne ...en ce qui me concerne n'étant pas Vegane je ne suis pas en mesure de répondre a cette question , chez moi capote is ok lol**** :red:
 
Salut,

Je suis un futur client :cuistot:

- Emplacement : le plus dans le centre possible pour que ce soit accessible en vélo d'à peu près partout. Après si c'est à l'extérieur des boulevards tant pis, mais je pense qu'il y aura beaucoup moins de trafic. Et les gens n'iront pas spontanément.
- Ouverture le samedi si possible.
- Peut être prendre contact avec « Viva las vegans », resto végétarien rue St James vers la grosse cloche. Ils doivent avoir des retours intéressants sur le marché potentiel, les pièges à éviter, que sais-je…
- En termes de produits, tout va surement dépendre de la taille du local… Probablement que le format supérette sera le plus approprié pour un début ? Dans ce cas il faut surement choisir entre avoir un peu de tout mais pas beaucoup de choix ou avoir plus de choix mais faire impasse sur certains trucs (les cosmétiques ça peut s'acheter par internet, la bouffe moins).
- Pour la nourriture, du classique. Du préparé genre la marque Soy, peut-être du frais en vrac (fruits/légumes/noix), du quasi fait maison (voir chez « La vie saine » vers Victor Hugo, ils ont des tartelettes locales qui leurs sont livrées le matin je crois, saytrébon).

Est-ce que c'est juste une idée ou un projet concret dans lequel tu es prête à t'investir ? Ouvrir un magasin doit être assez impressionnant, j'ai du mal à penser que tu puisse tout faire toute seule (caisse, achats, stockage, mise en rayon, nettoyage, compta, etc. j'oublie surement des trucs j'y connais rien.)
À mon avis c'est minimum deux personnes non ?

En tous cas tu as tous mes encouragements ! :kiss:

Tiens nous au courant. Même si le projet tombe à l'eau, en expliquant les raisons etc. L'expérience, positive ou négative pourra peut-être servir à d'autres entrepreneurs en herbe d'autres régions.
 
Je te remercie vraiment pour ton avis ;-)
Je compte vraiment m'investir dedans mais ça prend du temps pour ne pas ouvrir à le vente, je veux que mon projet soit bien verrouillé avant d'ouvrir donc ce sera pas avant été 2014.
Ce sera rive droite à côté d'un magasin bio.
Vous pourrez aller y acheter vos fruits et légumes etc. et moi ça me permettra de me focaliser sur les produits vegans qu'on ne trouve presque nulle part.
Et je compte ouvrir seule ;-)
Il y aura des partenariats avec des artisans locaux.
Bref je ferai en sorte d'allier vegan, bio, éthique, équitable et local (pas évident mais si ça marche ça regroupera toutes les valeurs que je défends).
Merci de votre aide, je note tout !!!
 
Je ne suis pas du tout à Bordeaux, mais je profite de la remontée du post pour te dire ce qui me ferait envie/plaisir si j'avais la chance d'avoir une boutique végane près de chez moi.

En vrac :
- des petites fiches sur les produits dont on n'a pas trop l'habitude (comment ça se cuisine, à quoi ça peut servir) et/ou des recettes affichées pour guider les débutants dans leurs achats, voire des "kits" (exemple : "kit gâteau au chocolat végane" ou "kit hoummous" avec tous les ingrédients + la recette) ;
- une partie traiteur, avec du salé et du sucré, et un plat chaud par jour à emporter (une soupe, un curry de lentilles, etc.) ;
- un rayon "normal" avec tous les produits qui sont véganes par "accident" (ex : les Oréos, les Pringles) ;
- s'il y a de la place : des livres de recette + des livres théoriques.

Bonne chance pour ton projet en tout cas !
 
La seconde partie de mon projet sera (avant, après ou en parallèle) d'ouvrir une e-boutique pour que tout le monde puisse en profiter ;-)
Tu as eu aussi de très bonnes propositions, merci ^^
 
sushipoups":36e5an97 a dit:
PS: chez moi ce seront des chocolatines mais elles seront toutes aussi bonnes ^^

C'est pas passible d'un bannissement d'employer le terme "chocolatine" ? :cartonR:
Je vais relire la charte moi. :anger:
 
Ne vends pas seulement du bio (surtout si un magasin bio est juste à côté).
 
Je vendrai en priorité des produits vegans.
Si en plus ils sont bio, sans huile de palme et locaux, c'est encore mieux.
Je ne vendrai pas les mêmes produits que le magasin bio d'à côté.
Justement je travaillerai en non-concurrence et tous les produits qui seront à l'étalage du magasin bio seront de moins à mettre dans ma boutique pour pouvoir me concentrer sur l'essentiel.
Proposer du local, bio, éthique et surtout vegan, sera ma politique ;-)
Et je me tue à la tâche pour vous trouver un pâtissier/boulanger vegan (mission impossible) pour pouvoir vous proposer des CHOCOLATINES ;-)
 
Tu devrais aussi et surtout proposer des PAINS AU CHOCOLAT.
Sinon, il risque de t'arriver des bricoles. Conseil d'ami...
 
Retour
Haut