Paella

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Ma première paella végé, et c'est important, j'avoue que l'idée d'une bonne paella est sans doute ce qui a retardé mon passage au végétarisme !! :p


Eh bien, ce fut très réussi, voilà la recette.


POur 6 personnes environ.
300 g de riz cru (riz long, cuisson 15 minutes mini)

- 2 gousses d'ail
- 1 oignon
- 1 poivron rouge
- env 150 g de haricots verts (surgelés pour moi)
- env 150 g de petits pois (surgelés aussi)
- env 150 g de coeur d'artichaut (en conserve... mais ça serait extra avec des petits violets frais)
- 1 boite de tomates concassées
(j'ai pas pesé les légumes ! c'est un peu du pif !)

- 1 bloc de tofu

Epices et aromates :
- 1 botte de persil
- 1 CS de curcuma
- 3 dosettes de safran
- 2 feuilles de laurier
- 1 verre à liqueur de pastis
- pate de piment d'espelette.

huile d'olive

La veille : couper le bloc de tofu en fines tranches, puis recouper dans chaque tranche de "rondelles". Faire mariner ces rondelles de tofu dans de l'huile d'olive et de la pate de piment d'espelette.

Le jour même :

Faire revenir dans de l'huile d'olive l'ail haché et le persil ciselé. Ajouter ensuite l'oignon haché finement aussi, puis ensuite les tomates concassées avec leur jus. Ajouter 600 ml d'eau, les feuilles de laurier et le curcuma, sel et poivre, et laisser mijoter à couvert environ 30 minutes, pour obtenir un bon bouillon parfumé.

Pendant ce temps préparer les légumes : poivron coupé en fines lanières, haricots verts coupés en tronçon, coeur d'artichaut coupés en deux.

Ajouter dans le bouillon le pastis, le safran, le riz et tous les légumes.
Laisser cuire... le temps qu'il faut ! Pas loin de 30 minutes pour moi.
A part, faire dorer à la poele les rondelles de tofu marinées.

Juste avant de servir : rajouter une larmichette de pastis, une bonne rasade d'huile d'olive et disposer joliment les rondelles de tofu.

Regalez vous !


Edit de février 2011 : j'ai refait la recette en pesant les ingrédients, en fait 150 g de chaque légumes pour 300 g de riz, ça fait pas assez de riz, du coup j'en ai mis 350 g.
 
Petite-végétarienne avant sa crise, a fait sur son bloc une paella de folie, elle avait même moulé son seitan sur des pics en bois pour faire des pilons de poulet ^^ (pour attirer sa famille)
Perso je fais des petits seitans panés pour donnés un coté croquant à mon seitan ^^

Viva la paella !
 
la crise est finie(enfin la mienne pour le reste c'est moins sûr)et j'adore toujours la paëlla!
 
Celle qui ne s'y connaît pas et n'a pas (et ne connaît pas) la moitié des ingrédients se pointe... :D

J'ai bien envie de tenter une paella pour ce soir, tu m'en as donné envie ! :p

J'ai de ta recette :
Petits pois, haricots vert, tomates (pas concassées), carottes.
Ail, oignon, laurier, huile.
Et le riz, bien sur ! :D

Et qui traine sans savoir ce que je peux en faire et si ça peu servir pour la paella :
Cumin, curry, piment en poudre, persil déshydraté, herbes de provence, basilic.

Puis-je faire quelque chose de mangeable avec ça ? :oops:
 
Curry, piment en poudre, persil, basilic ^^
Tu fais revenir les épices dans une cuillère d'huile, puis tu fais dorer le riz dans cette huile épicé.
Tu rajoutes l'oignon en tout petit dés, l'ail écrasé, le laurier.
Tu fais chauffer une casserole d'eau avec un bouillon cube ^^
Tu rajoutes les petits pois, les carottes en petits dés, les haricots verts (à feu trés doux on a pas encore mis l'eau ^^)
Au bout de 5 min, quand tu vois que le riz devient translucide, et que les légumes ont légérement cuits, tu mets un verre de bouillon, tu touilles.
Puis une fois que tu as mélangé, tu recouvres de bouillon ^^
Tu laisses cuire en remuant de temps en temps, puis au bout de 15 min, tu rajoutes les tomates en petits morceaux, tu laisses cuire encore 5 min, jusqu'à ce que le riz est absorbé le bouillon et l'eau des tomates ^^
C'est cuit quand le riz est cuit et les légumes aussi ^^ (en gros faut gouter ^^)
Saler et poivrer à la fin ^^
 
Attention si les petits pois sont en boite, il faudra les mettre tout à fin de la recette, sinon ça va faire de la purée.
Avec la recette que te propose Kahte, tu vas avoir un excellent riz aux légumes, par contre qui n'aura pas gout de paella, puisque pas de safran.

T'es mignonne de remonter comme ça mes recettes hihi.
 
Je prends régulièrement des photos de mes plats, mais pfff chuis vraiment nulle en photo enfin bon ça donnait ça :

paella10.jpg
 
Aelys, on fait pas de miracle ^^ Mais la noursonne à demander avec ce qu'elle a ^^
 
On est bien d'accord Kahte :) je prévenais juste l'oursonne :)
 
Ho z'êtes des z'amours !
images


Pô grave pour l'excellent riz aux légumes et non le goût de la paella. Ca donne envie quand même ! :)
Mais merci de m'avoir prévenue, ainsi que pour les petits pois ! :)

Par contre, il faut vraiment que j'achète du safran (je ne sais pas ce que c'est mais bon...) !! C'est noté ! :p

Merci !
dpo4iovb.gif
 
C'est un pistil de fleur qui coûte la peau des fesses et qui ressemble à ça
pistil-safran.jpg

On s'en sert dans la paella pour le goût, et c'est ce qui donne la coloration jaune au riz.
Sinon il doit bien exister des ersatz dans les supermarchés qui ne sont pas du vrai safran mais qui y ressemblent pas mal pour faire à peut près les même effets.

Edit chez carrouf apparement ils le vendent à 5€50 http://www.ooshop.com/WebForms/Catalogu ... S=safran... Vive les arômes artificiels et les colorants alimentaires :whistle: . (Mauvaise foi? Comment ça?)
 
Heu effectivement, je viens de voir le prix et si vous avez des trucs qui y "ressemble"...

Le lien carref' ne fonctionne pas. :(
 
Y'a des mélanges d'épices pour paella qui doivent couter un peu moins cher.
Le safran coute très cher, mais heureusement il faut en mettre peu.
 
Je regarderais, mici ! :)
Quand tu dis qu'il faut en mettre peu, c'est quelle quantité ? Et ça se conserve combien de temps ?

J'ai gouté, c'est bon ! Mais j'ai trop fait cuire, le riz fond, et j'ai horreur de ça ! :'( Mais ça a bon gout ! :p Je ferais plus attention la prochaine fois ! :D
 
oulah non, un peu juste un chouilla pas plus (ça colore assez bien), tu prends ton couteau tu râpes un peu et ça suffit ^^.
 
Merci ! :)

Ca n'a pas coloré mon riz ni spécialement donné de gout. :(
Mais pitèt que je n'en ai pas mis assez ? En fait j'ai eu la main lourde, j'ai mis un peu plus de 200g de riz et des légumes, ça ne suffit pitèt pas ? :oops:

Surtout que je viens de m'appercevoir de ma bêtise, c'est 0,1g le petit pot, pas 1g !!! Pffff quelle nouille !! :oops:
 
Le safran "du pauvre", c'est le curcuma ! Il colore autant que le safran. Ensuite, il ne faut pas oublier les épices diverses, et surtout pas l'ail ! Il existe des mélanges tout prets ;)
Pour le petit gout iodé de la paella de Valencienne, pensez aux algues !
A la base, la paella est un plat qui permet d'accommoder les restes, en y ajoutant du riz et une bonne dose d'épices ;)
 
Bonsoir Violette Ourson,

Tu as le curcuma une poudre qui colore très bien le riz et autres aliments d'un jaune plus ou moins foncé en fonction de la quantité utilisée (il en faut très peu).
L'avantage c'est que c'est une épice tout à fait abordable niveau prix et meilleure pour la santé que les colorants artificiels qu'on trouve parfois en supermarché.
Je paie environ 2,30 euros pour du curcuma bio. En épicerie indienne par exemple c'est encore moins cher.
Beaucoup utilisé dans les plats indiens, pour faire son propre curry etc.
Tu peux colorer ce que tu veux, riz, pâtes, choux-fleurs, pommes de terre sans que la saveur ne soit particulièrement altérée.
Quand tu auras fini ton safran, penses-y pour une autre préparation de riz ;)
 
Retour
Haut