Pain au levain de kombucha

barbux

Évéganéliste
Inscrit
19/3/06
Messages
8 854
Score de réaction
8
Localité
Toulouse
pain-kombucha.jpg


Le levain :
Mélanger un dose (en poids) de farine avec une dose de boisson kombucha (avant de la mettre au frigo) dans un gros pot de confiture (pas plus de la moitié du pot, ça va monter).
Laisser fermenter jusqu'au lendemain (le volume va doubler un peu prêt) et voilà le levain est prêt, il ne restera plus qu'à l'entretenir (je vous en dirai plus quand j'en serai là ;) )

Le pain :
Prélever une bonne partie du levain, ajouter de l'eau et de la farine (éventuellement un peu de sel, de l'huile, des épices...) afin d'obtenir un boule qui ne colle pas, bien pétrir pendant au moins 10 min.
Laisser monter la pâte au moins 2 heures (en fonction de la température de la pièce et de l'activité et l'humeur du levain).
Repétrir rapidement, former le pain, éventuellement l'entaillé avec un bon couteau, le laisser reposer une peu (genre 1/2 heure) et le mettre au four th7 (210°C) environ 1/2 heure (le temps dépend de la taille du pain).

Le reste du levain :
Le ralonger avec de l'eau et de la farine dans le mêmes proportions, il sera prêt pour la prochaine fois (à condition de le nourrir quand il le réclame).
 
J'avais aussi très envie de faire ça, mais n'avais jamais pris le temps de tenter... Merci pour cette recette, je ne vais pas manquer de l'essayer... :)
 
Allééééééééééééééééé et encore du pain, j'adore le pain, j'en ai fais un y'a pas longtemps c'est facile et tellement meilleur.

Merci pour ta recette, ça a l'air super bon ! :p
 
Oh...gourmand !

Moi j'ai un pain en pause là...je le posterai demain...
et demain matin...du bon pain pain chaud... :p
 
Jusqu'à présent, je n'en faisais pas car je n'avais jamais acheté de levure de boulanger.
Le pain que Cydwen fait avec de la levure de boulanger est délicieux, ça me tentait bien.

Mais avec la recette que tu proposes, barbux, je peux le faire avec tout ce que j'ai chez moi, c'est idéal :)

Merci!
 
Sinon pour les moins pressés on peut faire un levain avec seulement de la farine et de l'eau, il faut plusieurs jours pour faire le levain, mais après si on l'entretient ça dure ;) Mais c'est vrai que le petit goût que donne le kombucha au pain est apréciable.

Prochain truc que je tente avec le kombucha : fermentation de lait de soja en yaourts (j'ai 2 petits disques qui sont en train de pousser pour ça).

PS : pour ce qui est de la levure de boulangerie, j'ai fait quelques fois du pain avec, c'était assez fade à chaque fois... Et (je retrouverai la source si vous voulez) j'ai lu que le pain au levain est plus intéressant du point de vue nutritionnel.
 
Quel levure tu achète barbux ?

Moi je prenais la levure à réhydratée avec de l'eau.

Heu mais je crois ne pas avoir compris...
Barbux, explique à bibi, je suis perdue :'(

Dis moi juste ce que tu utilise comme levure et alors j'aurai compris...Pfff chui dur de la *comprenure aujourd'hui moi :rolleyes:


*Traduction de comprenure : Invention de moi même, qui veut simplement dire comprendre, voilà ! :tongue:
 
Ah ok.

Mais heu le kombucha c'est comment ?
Pfff chui naze, tu me donne la recette exacte pour faire le levain et tout le reste...

Mais alors c'est comme la levure ? Sauf que c'est plus meilleur ?

Oh désolé chui pas dans le coup là...

Bon si je trouve du kombucha je fais comme tu explique et c'est bon ?
 
Oh voui voui voui voui voui j'en veux yeah !

Donc je fais comme avec de la levure mais je remplace par ça ?

Cool t'es adorable, merki merki :YE:
 
Oh bah oui son site est terrible, j'aime beaucoup, elle explique tout, le lait, le tofu !

Maintenant je visualise le truc, j'ai enfin pigé, merci barbux ! ;)
 
Ha oui ce site est vraiment top !
elle parle du vitaliseur de Marion , mon outil favori pour tout faire à la vapeur douce (cuire,faire des plats,des crèmes, bref tu fais tout avec cet engin génial ) :D
 
WAOUW Barbux t'es un vrai boulanger toi, ton pain est superbe !

En fait, il ne les fait même pas, il va les acheter à la boulangerie et puis il vient s'la péter ici, genre "c'est moi qui l'est fais" et tout...
Meuh non, ché bien qu'c'est toi qui les fait tes p'tits pains pains...j'déconne, rho !
 
Je prends le multi-céréales de chez Patibio :p
Les tentatives pour faire du pain on été nulles, des trucs super durs , de quoi se péter une dent !! >:)
Je vous admire !!!
 
Retour
Haut