Pain Complet

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Très joli ton pain. J'en ai fait cuire un ce matin aussi. :)
Je le fais au levain déshydraté en attendant de me remettre à faire mon propre levain. Et j'aime bien y mettre les mains dès le départ, dès qu'il est question d'amalgamer la farine, le sel, le levain et l'eau.
Les gens pensent que c'est du boulot mais le résultat est gratifiant, économique et, personnellement, ça me détend. :)
 
Avec cette recette c'est vraiment simple et rapide. C'est ce à quoi je suis arrivé de mieux sur tous les plans (facile, rapide et super bon). C'est ma recette de base.
Et pas besoin de mettre les mains (moi ça me saoule vite de galérer avec des mains sales, même si j'aime bien patouiller :p )

Pour le levain j'ai essayé (avec du levain frais de boulangerie ou fait maison) mais ça donne un goût acide que j'aime moins. Je préfère 100 fois le goût de la levure de boulangerie.
 
Et bien moi j'allais écrire "c'est du boulot" ;)!

C'est la première fois que je vois une recette pour four traditionnel et pas map.

J'essayerai quand j'aurai un peu de temps car ici le pain est affreux (spécialité belge!!)
 
Je me suis mis au pain avec la map.
Puis j'ai commencé à faire ma pâte à la map et à cuire le pain au four.
Et au final j'ai finis par tout fait à la main et revendre ma map. J'ai peaufiné ma recette jusqu'à ce résultat.
Le pain à bon goût, il est aéré comme je l'aime et il se conserve très bien. En plus je trouve la forme pratique pour les tranches.
 
J'ai toujours rêvé de faire moi-même mon pain et je n'ai pas encore eu l'occasion de le faire ! Par contre, je ne sais pas si j'arriverais à en faire un dans mon mini-four, ça semble compromis !
 
J'avoue que ta recette et ta photo font bien envie.. Justement hier je me faisais encore la réflexion qu'il est presque impossible ici d'avoir du bon pain qui ait du gout et tienne plus de deux jours.
 
MamzelleS : je veux bien la recette de ton pain à l'occasion si tu as la motivation de l'écrire, histoire d'en découvrir d'autres. Ça peut donner des idées.

Soleil : mon pain conserve 4-5 jours facile (je le stock dans un placard éventuellement entouré d'un torchon). Plus je sais pas, il est mangé avant :p

Vegan25 : Si un moule à cake entre dans ton mini-four, c'est bon. Sinon n'importe quel plat à rebord élevé fera l'affaire (genre plat à soufflé), c'est juste la forme qui changera.
 
J'ai ce qu'il faut ! :) Je ne pensais pas pouvoir faire un pain sans map. En tout cas, ton pain me donne bien envie !
 
Pour assimiler le pain complet fait avec de la levure et non pas du levain, l'organisme aura besoin de calcium, si au cours du même repas il y a apport de calcium c'est bien, sinon il ira en chercher là où il y en a c'est à dire dans les os.

L'écorce de la céréale complète contient de l'acide phytique. Celle-ci réagit au cours de la digestion avec le calcium qui y est contenu. Une grande partie de celui-ci est alors éliminée par le corps. La fermentation naturel du levain sans levure de boulangerie réduit cet acide grâce aux enzymes du levain: les phytases. Ce minéral est donc assimilé par votre corps.
 
Merci pour cette info, Unreal Angel. Du coup, je suis bien contente d'être fan de pain au levain. :)

Manue, la recette est toute bête : 500 g de farine + 20 g de levain déshydraté + 1 bonne c à s de gros sel + eau au pifomètre au fur et à mesure que je pétris ma pâte. Tu as la recette sur le sachet de levain. Je me sers du même levain pour faire ma pâte à pizza. Et je le trouve, perso, moins acide que le levain-maison. mais c'est peut-être parce que je suis habituée.
 
Effectivement, je faisais avant du pain avec du levain déshydraté et il n'a absolument pas le goût acide du levain frais.
 
Je n'ai pas le nom du levain sous les yeux (quand le sachet est ouvert je le transvase dans un petit bocal). J'en achèterai demain et vous dirai. Chez moi la pâte gonfle bien mais je n'hésite pas à laisser des heures sous un torchon et dans un coin chaud.
 
je fais aussi mon pain au levain déshydraté( de la marque priméal il me semble), et je trouve qu'il conserve plus longtemps que le pain à la levure. J'aimerais me lancer dans le levain maison, mais je pense que ce n'est pas compatible avec une map, je me trompe?
Sinon, j'aime beaucoup ton pain, 1air2rien. J'ai déjà tester la fleur d'oranger dans la brioche mais pas encore dans un pain. Je vais tester ;-)
 
Akai":2t28g79b a dit:
J'aimerais me lancer dans le levain maison, mais je pense que ce n'est pas compatible avec une map, je me trompe?
Pas de souci avec la MAP pour le levain-maison. Tu mets en mode pétrissage comme pour n'importe quelle pâte. A l'époque où je faisais mon levain, je l'avais dans une boîte et je l'alimentais tous les jours (avec un peu de farine et d'eau). une portion me servait à ma pâte à pain mais je faisais en sorte de toujours en avoir dans cette boîte.
De toutes façons, quand tu commences à faire ton pain ainsi, tu te mets très vite à le cuire au four car le résultat est incomparable : tu obtiens une vraie croûte !
 
Retour
Haut