pain

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
A

Anonymous

Guest
kikoo

Vous auriez des recettes magiques pour faire le pain maison ? :red:

Merci d'avance
 
Moi quand je fais du pain, j'achète de la levure de bière ou du levain naturel, de la farine demi complète (type 80 voire 110 --> pain plus complet), et y a rien de plus.

recette:
- préparer la levure : mettre la levure avec un peu de miel / sucre et rajouter de l'eau chaude. laisser reposer au chaud jusqu'à ce que ca mousse.
- dans un plat mettre la farine (quantité que tu veux selon le poids voulu de ton pain) saler et bien mélanger. rajouter un peu d'huile (quelques cuillères à soupe). sabler (avec les doigts, comme pour obtenir du sable).
- faire un puits dans lequel rajouter la levure. y mettre de l'eau chaude (pas trop pour ne pas obtenir une pate liquide) puis mélanger à la fourchette.
- rajouter au besoin l'eau petit à petit puis pétrir à la main jusqu'à obtenir une belle boule. fariner légèrement puis conserver au chaud jusqu'a ce que la pate lève.
faire cuire à feu doux (choisis le thermostat qui convient pour les gateaux et pate qui lèvent).

je n'ai pas mis les quantités mais tout dépend de ce que tu veux faire. et puis en plus, moi je fais en grosse partie à l'oeil!!!

voili voilou
 
Chouk : Si tu veut voir comment on fait passe a la maison, on fait tout notre pain nous même :)
 
Moi je choisis la facilité avec une machine à pain (MAP). Je vous donne la recette de ma brioche :p :

Partie liquide :
* 160 mL de lait
* 1 cac d'arôme vanille
* 3 jaunes d'oeuf
* 100 g de beurre demi-sel
=> tiédir le tout 40 secondes au micro-ondes et verser dans la MAP

* 350 g de farine type 45
* 30 g de poudre d'amandes
=> ajouter dans la MAP

* 40 g de sucre en poudre (dans un coin)
* 1 sachet de levure de boulanger (dans "le puits")
=> Programme "sucré"

... ajout d'ingrédients en fin de pétrissage à l'envie (raisins, noix, fruits confits...) !! :)
 
merci pour les recettes!!! :YE:

Pi Tofuphobe, très touchée par l'invit démo de pain :oops:
 
Me demandais au fait comment ca se faitquel'ensemble des végétaliens, végétariens font eux même leur pain ? :whistle:
Est ce le paisir du fait soit même, que je cromprends vais m'y tenter, ou est pour d'autres raisons ? farine de boulangeir ou d'autres choses ?

:pom: Plein de bisous tout le monde et bon week end :pom:
 
zai oublié :oops: j'ai qu'un petit four dans la cuisine les mini four vous voyez ? Ca suffit pour faire le pain ? j'espère :red:j'essayerai dimanche sinon mais je veux pas faire exploser mon four :ROFLMAO:

merci et Bisous les amis :YE:
 
Nous on fait le pain parce que le pain que on trouve en boulagerie et Gs est :
1) dégeu
2) super cher
3) ne se conserve pas

On achète la farine (bio) direct dans un moulin par 25 kg, comme ca elle nous coute a peine 1€ du kilo. On la conserve dans un grand pot en terre cuite(intérieur couvert de cire) dans la cuisine.
Le pain fait maison c'est un vrai plaisir, ca prend pas longtemps et ca embaume la maison quand ca cuit. Et en plus il est bien meilleur, se conserve mieux et nous revient moins cher que celui des magasins. Et en plus c'est du 100% bio et quand je veut du pain aux noisettes je met PLEIN de noisettes et pas une toute les 5 tranches!

Pour ce qui est du four le minimum a mon avis c'est une cuisinière a gaz. En cuisant les pains par 4 tu limiteras les frais de cuison. Il faut avoir 4 moules donc un peu de dépense au début mais vite amorti si tu compte que tu divise le prix de cuisson par 4!. Autre avantage Evidement a moin d'avoir une grande famille tu ne mangeras pas 4 pains par jour donc tu pourras en congeler et n'en faire que tout les 2 ou 3 jours.

Allez, je ne résiste pas au plaisir de te faire voir la fournée du jour, et en plus celle la faite au levain!

 
Ben moi j'achète mon pain dans une boulangerie bio dont les pains sont excellents, pas trop chers et se conservant trés bien jusqu'a une bonne semaine... faut croire qu'il y a que vers chez moi que le pain est bon!!!! lol

je ne le fait pas par faignantise et par manque de temps.
et pis en plus je ne congèle jamais les aliments!!!
 
salut !
de mon côté je cherche une recette de pain au maïs plutôt sans oeufs donc j'ai du mal à trouver :( qqn en a-t-il déjà fait ? bises et merci d'avance ;)
 
je me débrouille à peu près :confus: merci c sympa !
 
Le plus simple est de prendre un verre mesureur: 1 cup = 250 ml. Et 1/4 cup c'est 4 cuillers à soupes bien remplies.

Canola oil = huile de colza
cornmeal = semoule de maïs
baking powder = levure chimique
 
merci :)
 
Retour
Haut