Pak

  • Auteur de la discussion Pak
  • Date de début

Pak

Jeune bulbe
Inscrit
16/7/14
Messages
81
Score de réaction
0
Localité
Namur, Belgique
Site web
pak-triangle.wix.com
Bonjour,

Je ne suis pas encore végétalien, ni même végétarien, et encore moins végan.

Mais c'est, et pour de nombreuses raisons, ce vers quoi je tends.

Je pense sincèrement que l'on ne peut se jeter dans ce type d'aventure sans bien réfléchir à tous les tenants et les aboutissants. C'est pourquoi je me suis inscrit sur votre forum.

Merci, d'ores et déjà, à tous ceux qui s'emploient à le faire vivre.
 
Salutation.
 
Bienvenue chez nous, j'espère que nous répondrons à tes attentes! :calin:
 
Bienvenue !
 
Merci à tous pour votre accueil.

Tcharls":1wwnj318 a dit:
tu peux nous en dire plus sur toutes ces raisons qui font que tu veux devenir végé !

Les raisons principales sont d'ordre sanitaire. Depuis plusieurs mois, mon état de santé se dégrade. Malgré de nombreuses investigations médicales ayant révélés une somme de pathologies, aucun médecin n'est encore parvenu à établir un lien entre elles et dégager un traitement qui améliorerait sensiblement mon état général.
Je suis un travailleur indépendant, et voilà presque deux mois que je suis incapable d'assumer une journée de travail, ce qui devient financièrement problématique. Mais c'est un autre débat.
J'ai déjà, par moi-même et sans succès, exploré la piste alimentaire "omni" à l'aide des services de divers diététicien(ne)s, car j'ai le sentiment (intuition ?) qu'un des noeuds de mes problèmes niche dans une certaine forme "d'empoisonnement" (je suis incapable de mieux expliquer cela, ce qui ne m'aide pas face aux médecins).
N'étant fermé à rien, je prends aujourd'hui mes repères par rapport à la piste alimentaire végétale, mais ne veux absolument pas tomber dans le travers du "c'est naturel, donc c'est bon". Je ne suis pas comme ça, tout simplement. J'ai besoin de me forger un avis dans la confrontation de mon vécu avec celui d'autres personnes. C'est une des raisons de ma présence ici.

D'autre part, il est indéniable que notre société fonctionne mal et qu'une diminution de la consommation carnée ne peut qu'alléger le poids que l'humain fait peser sur son environnement. Je pense maintenant (mais ça n'a pas toujours été le cas) que l'on peut parler de fait et non plus de spéculation à ce sujet.

Aussi, étant de plus en plus sensible aux "émissions" de violence (peut-être est-ce un "Adulthood effect"), je pense que s'il est réellement possible de se nourrir correctement sans assassinat, ce n'est pas plus mal. Mais je ne suis pas pour autant un militant de la cause animale. Je trouve qu'ils sont bien là où ils sont, c'est à dire dans la nature à l'état sauvage, et il ne me viendrait pas à l'esprit d'en "posséder" un chez moi, ni de prendre un fusil pour aller en tuer un dans le bois d'à côté... Mais, comprenez-moi bien, je n'émets aucun jugement de valeur envers les possesseurs d'animaux, ce qui n'est pas le cas envers ceux qui en possèdent et s'amusent à les détruire par plaisir ou indifférence.

Voilà mes succinctes explications (car c'est en fait un peu plus complexe, vous vous en douter).
Je suis certain que certains d'entre-vous parviendrons à éclairer ma lanterne.

Merci par avance.
 
As-tu testé différents régimes ?
Par exemple, une semaine sans gluten ou sans protéines animales ou sans protéines de lait ou riche en fibres ou sans fibre...

Je suppose que les professionnels t'ayant suivi ont dû explorer ce genre de pistes.
 
Pak":140s5ci6 a dit:
kob27g":140s5ci6 a dit:
Je suppose que les professionnels t'ayant suivi ont dû explorer ce genre de pistes.

A l'exception du "sans protéines animales", oui. Ceci expliquant cela... :)
Et tu comptes faire l'essai pendant combien de temps ?
 
Pak":22rxks7h a dit:
Et tu comptes faire l'essai pendant combien de temps ?

Eh bien j'en suis encore à l'étape précédente, à savoir : Vais-je faire cet essai ?

Comme je l'ai dit, je prends mes repères.
 
Qu'est ce qui te bloque pour un essai d'une semaine par exemple ? Ca n'engage en rien.
 
kob27g":2om2dhex a dit:
Qu'est ce qui te bloque pour un essai d'une semaine par exemple ? Ca n'engage en rien.

Parce que ce n'est pas dans ma nature de faire les choses ainsi, je ne suis pas quelqu'un de spontané. Parce que : "une semaine, est-ce suffisant pour évaluer un mode de vie ?". Parce que, en adoptant ce type d'alimentation, ne vais-je pas empirer mon état ? Parce que adopter ce mode d'alimentation pour une durée inderterminée va influencer la vie de ma cellule familiale ne fut-ce que d'un point de vue organisationnel. Pour nombre raisons, en fait.

J'ai besoin, avant de m'engager à 100 % dans quelque chose, d'en faire le tour, d'avoir une vue d'ensemble, d'analyser des arguments pour, contre, les neutres, de discuter d'expériences de vie, de décanter, bref, de brosser un tableau général qui me permettra d'évoluer au mieux.
 
Bienvenue
Est-ce que tu n'aurais pas développé une sensibilité aux produits chimiques utilisés dans ton métier ?
Par exemple : produits phyto pour un jardinier, solvants dans la peinture pour un peintre, meubles neufs plein de formaldéhyde pour un installateur de meubles,.....
 
Tigresse":25n4pjau a dit:
Est-ce que tu n'aurais pas développé une sensibilité aux produits chimiques utilisés dans ton métier ?

C'est une des premières pistes explorée. Etant ébéniste, j'ai d'abord pensé à une allergie aux tanins (un de mes collègue en avait souffert il y a quelques années). J'ai donc consulté un allergologue avec ma liste des bois et des produits utilisés dans mon atelier. Au vu de ma symtomatologie, il en a éliminé certains et testé d'autres. Résultat : Nada. Piste froide. Maintenant que je n'ai plus mis les pieds dans mon atelier depuis presque deux mois et que mes symptomes sont toujours présent, voire majorés, j'ai éliminé complètement le facteur environnemental du travail.
 
Retour
Haut