Parfum L'Occitane

  • Auteur de la discussion Membre supprimé 140876
  • Date de début
M

Membre supprimé 140876

Guest
Bonjour à toutes et à tous,

La question a sûrement été soulevée.
Je cherche un nouveau parfum qui soit vegan.
J'ai trouvé ceux de Lush qui sont estampillés vegan.
En revanche à L'Occitane j'ai trouvé un parfum qui me plait beaucoup mais cela n'est pas "vegan".
Vous savez certainement déjà ce qu'on peut trouver sur leur site et j'aimerais avoir votre avis.

"Merci pour votre sensibilité à ce sujet qui nous tient à cœur.

Les produits L'OCCITANE, tout comme leurs ingrédients, n'ont jamais été testés sur les animaux lors de leurs phases de développement, d'élaboration ou de fabrication, pas plus d'ailleurs que les matières premières de ses fournisseurs.

L'OCCITANE est fondamentalement engagée pour l'abolition des tests sur les animaux pour les produits cosmétiques dans le monde. En Chine, où nos produits sont distribués, les autorités imposent que certains produits cosmétiques d'importation fassent l'objet de tests, considérant qu'il s'agit du meilleur moyen pour garantir la sécurité des consommateurs. Ces tests ne sont pas réalisés par L'OCCITANE mais par des laboratoires indépendants, sur un nombre limité d'animaux.

Pour faire avancer ce sujet, nous sommes, depuis plusieurs années déjà, en lien avec les autorités chinoises pour tenter de supprimer les tests réalisés sur les animaux pour les produits cosmétiques. Depuis 2010, nous avons donc initié un dialogue avec les autorités compétentes et certaines associations pour la protection animale dans la perspective d'utiliser sur ce marché des processus alternatifs comme ceux déjà pratiqués en Europe.

Ces échanges constructifs ont déjà conduit à l'évolution de la réglementation chinoise qui a supprimé ce type de tests depuis le mois de juin 2014 pour les produits cosmétiques les plus courants fabriqués ou conditionnés localement (shampooings, déodorants, parfums, soins de la peau…), et les produits de toilette importés (crèmes à raser, savons...). Le 11 novembre 2016, les autorités chinoises ont annoncé la première alternative aux tests sur les animaux sur les matières premières pour les cosmétiques. Ceci est une nouvelle étape importante. Actuellement, de nouveaux tests alternatifs sont en cours de développement par le NIFDC (National Institute for Food and Drug Control). L'Occitane s’intéresse à chaque alternatives sur les tests sur les animaux en Chine.

Nous sommes persuadés que c'est en travaillant en partenariat avec les autorités chinoises que nous pourrons avoir la meilleure influence et faire ainsi évoluer la réglementation. Simultanément, nous poursuivons notre collaboration avec le comité d'experts chinois du National Institute for the Control of Pharmaceutical and Biological Products, convaincus que notre présence dans ce pays contribuera à encore mieux nous faire entendre pour poursuivre l’évolution de la réglementation vers la suppression définitive des tests sur animaux.

Dans la mesure ou des tests sont réalisés sur nos produits par les autorités Chinoises, il n'est pas possible d'apparaître dans la liste de l'organisme Peta"
 
Concernant l'Occitane, je prenais avant des produits chez eux, mais depuis que je sais pour la Chine j'ai arrêté.
C'est dommage j'aimais bien leur produits.

Personnellement j'ai pris un parfum chez Vegan Mania (marque Pacifica), en plus ils ont en "solide" c'est pratique à emporter.

Et j'ai également pu tester un parfum lolita lempicka, qui à vérifier mais j'avais lu que c'est cruelty-free. Edit : De ce que je viens de vois la marque serait aussi vendu en Chine.
 
Alors, même s'ils ne sont pas labellisés véganes, les parfums Dyptique semblent l'être. Mon parfum étant de chez eux, je les ai contacté pour en savoir plus (parce que j'aimerais bien garder mon parfum, mais en étant sûre qu'il n'y a rien d'animal dedans !).

Voilà ce que le service relations clients m'a répondu :

"Tous nos produits sont fabriqués selon les réglementations européennes et ne sont pas testés sur les animaux selon la loi du 11 septembre 2004.

De plus, depuis le 11 mars 2009, la loi interdit toute expérience de formulation de matières premières sur les animaux.

Nous pouvons également vous assurer que nos produits ne contiennent aucun ingrédient dérivé d'animaux, en revanche, certains contiennent des sécrétions animales comme la cire d'abeilles."

La dernière phrase est assez ambiguë, je vous l'accorde. Ils vendent également des bougies, d'où la cire d'abeille. Mais pour les parfums, ça semble bon.

(Ah, par contre je viens de voir qu'ils vendent en Chine également. D'ailleurs, quelqu'un sait comment ça se passe ? Est-ce que ça veut dire que la marque fait deux productions différentes, une non-testée sur les animaux pour les marchés européens, et une testée pour le marché chinois ?)
 
Aslanthe":2d2q41rn a dit:
(Ah, par contre je viens de voir qu'ils vendent en Chine également. D'ailleurs, quelqu'un sait comment ça se passe ? Est-ce que ça veut dire que la marque fait deux productions différentes, une non-testée sur les animaux pour les marchés européens, et une testée pour le marché chinois ?)

Est-ce que ce n'est pas plutôt que leurs produits finis sont testés par les autorités chinoises avant d'être autorisés à la vente dans le pays ?
 
Merci à vous pour vos réponses.
C'est vrai que le fait qu'ils travaillent avec la Chine me pose aussi problème.
Je vais trouver une alternative, j'ai trouvé Acorelle, je vais me renseigner :) .
 
Retour
Haut