Partagez votre savoir !

Ryan

Avale du tofu
Inscrit
15/6/11
Messages
783
Score de réaction
0
Salut, désolé pour le titre un peu vague mais j'ai pas trouver mieux ! alors voila, je me suis rendu compte que beaucoup de produits sont des "piège" car il contienne de la viande (ou autre partie d'un animal) sans que cela soit écrit clairement !
Ex: la présure (connu mais c'est un exemple .
Donc j'aimerai bien que l'on écrive un petit "guide" la dessus... donnez vos idée !

merci
 
Ah, j'ai appris dernièrement que l'acide lactique n'avait rien à voir avec le lait et n'était pas un produit dérivé des animaux.
Alors si je l'ai appris dernièrement, c'est que c'est juste dernièrement que j'y ai été confronté, en n'achetant pas une sauce soja qui en avait. Après petite recherche, l'acide lactique est parfaitement vegan. Ça n'a rien à voir avec le lait (rétrospectivement, je le savais, c'est juste que mes cours de bio sont loin et que j'avais complètement oublié d'où ça venait), et c'est pas produit non plus à base d'animaux.

Apparemment, yaurait aussi des mono et diglycérides qui seraient à surveiller dans les listes d'ingrédients car pas vegan, mais j'ai pas poussé la recherche. Vu que j'achète rarement des trucs tout prêt et quand c'est le cas, je prends là où ya marqué que c'est vegan, je me suis pas soucié du truc.
 
Oula ! attend attend c'est quoi cette histoir de mono et dyglicérine ? je cherche depuis un moment et je ne trouve rien a ce sujet , le problème c'est qu'il est présent dans les brioche, pain de mie, ect... sa me rassure pas ton histoir .... Je suis végétaRien ... pas vegan mais végétarien .... si tu pouvait trouver sa m’arrangerai
 
quelqu’un sait-il ce qu'est le lactoserum ? parce que j'ai vu que beaucoup de gens dise que c'est pas végétarien ... mais sur wikipédia ya marqué que c'est a base de lait
 
Ryan":38xb6pq7 a dit:
Oula ! attend attend c'est quoi cette histoir de mono et dyglicérine ? je cherche depuis un moment et je ne trouve rien a ce sujet , le problème c'est qu'il est présent dans les brioche, pain de mie, ect... sa me rassure pas ton histoir .... Je suis végétaRien ... pas vegan mais végétarien .... si tu pouvait trouver sa m’arrangerai
http://www.vrg.org/nutshell/faqingredients.htm#mono

What are Mono- and diglycerides?

Monoglycerides and diglycerides are common food additives used to blend together certain ingredients, such as oil and water, which would not otherwise blend well. The commercial source may be either animal (cow- or hog-derived) or vegetable, and they may be synthetically made as well. They are often found in bakery products, beverages, ice cream, chewing gum, shortening, whipped toppings, margarine, and confections. Our Guide classifies them as "May be non-vegetarian." Archer Daniels Midland Co., a large manufacturer of monoglycerides, reports that they use soybean oil.

Donc ce sont des additifs utilisés pour mélanger certains ingrédients qui ne se mélangeraient pas autrement (ex: eau+huile). Ils peuvent être produits soit à partir d'animaux (vache/cochon), soit de végétaux, ou aussi synthétiques.
Donc mono et diglycérides sont pas forcément végé.
Sur le mm site, ici http://www.vrg.org/ingredients/index.php, ils indiquent "typically vegan" (généralement vegan), c'est-à-dire qu'en fait, ça dépend du fabricant.

Sur un site (http://www.chineseop.com/vegan/Is-it-ok ... ides-.html), il est dit que la source est de plus en plus végétale, car c'est moins cher de produire les mono/diglycérides à partir de végétaux que d'animaux.

Donc à toi de voir si dans le doute tu préfères t'abstenir de manger des produits qui en contiennent (et apparemment, c'est la mm chose pour tt ce qui commence par "glycer") ou pas.

PS: sites français :

http://www.protection-des-animaux.org/i ... topic=3508 :
"Glycérine / glycérol / E 422 + monoglycérides / diglycérides / E 471 / E 472 : Origine animale (graisses animales) ou végétale ou synthétique. Utilisés notamment dans les biscuits."

http://www.vegetarisme.info/spip.php?rubrique43 :
" Les « E » suivant peuvent être d’origine animale : E101 (lactoflavine ou riboflavine), E101a (riboflavine 5 - phosphate), E153 (charbon noir), E161b (xanthophylles), E161(g) (xanthophylles), E236 (acide formique), E237 (formiate de sodium), E238 (formiate de calcium), E270 (acide lactique), E322 (lécithines), E325 (lactate de sodium), E326 (lactate de potassium), E327 (lactate de calcium), E422 (glycérol), E430, E431, E432, E433, E434, E435, E436, E470a, E470b, E471 (mono et diglycérides d’acides gras et leurs esters), E472a (mono et diglycérides d’acides gras et leurs esters. Idem pour b, c, d, e, f), E472b, E472c, E472d, E472e, E472f, E473 (sucroesters), E474 (sucroglycérides), E475 (ester polyglycériques d’acides gras alimentaires non polymérisés), E476, E477 (monoesters du propylène-glycol d’acide gras), E478, E479b, E481 (stéaroyl-2-lactylactate de sodium), E482 (stéaroyl-2-lactylactate de calcium), E483 (tartrate de stéaroyle), E491, E492, E493, E494, E495, E570 (acide stéarique), E572 (stéarate de magnésium), E585, E627 (guanylate de sodium), E635, E640, E920, E1518.

Pour le lactosérum, tu dois pouvoir trouver des infos sur wikipedia :)
 
Fushichô, désolée de te décevoir, mais l'acide lactique n'est pas "parfaitement vegan". Il peut l'être comme il peut ne pas l'être, en fait il peut être de plusieurs origines, animales ou végétales. Donc il faut voir au cas par cas.

C'est comme pour les mono et diglycérides d'acides gras en fait. (Pour info, dans les pains de mie Harry's et Jacquet, ils sont d'origine végétale, j'ai vérifié. Si quelqu'un a des infos en ce qui concerne les pâtes feuilletées/brisées, qui en contiennent aussi, je suis intéressée).

Ryan: Le lactosérum est issu du lait, par l'utilisation de présure, donc c'est pour cela que c'est pas végétarien. (Oui, ça veut dire qu'il faut que tu renonces au Nutella... )
 
Exemple pratique, l'acide lactique :
http://www.les-additifs-alimentaires.com/E270.php

Le E270 (Acide lactique) est autorisé en france

Famille: Acidifiants
Utilisé en tant que: Régulateur de l'acidité(Additif alimentaire qui contrôle l’acidité ou l’alcalinité d’une denrée alimentaire ).

Origine du E270 : Origine inconnue

Régimes spéciaux :

* Musulman : Cet additif est halal
* Végétarien : Cet additif est douteux (parfois vegetarien, parfois pas)
o Parfois fabriqué par des levures a partir de lait
* Juif : Cet additif est casher

Description de l'additif E270 (Acide lactique) :
Acide-alcool apparaissant lors de la fermentation des hexoses sous l'action des bactéries lactiques.
Faiblement toxique à très haute dose. S'élimine totalement et rapidement (2 h environ). Déconseillé aux sportifs avant l'effort (car il diminue le rendement musculaire) et aux rhumatismaux graves. Autorisé logo AB

Risques : Sans danger
 
Donc si je résume, pour le lactosérum ... je peux faire une croix dessus, et pour le mono et diglycérine j'ai plus qu'a vérifier au cas pas cas ... sa ma rassure pas de savoir que certain produit comme le pain, les gâteau et autre peuvent contenir des ingrédients d'origine animal... surtout que si je suis en internat je risque de pas pourvoir vérifier sa .... SA MEEEEEERNNNNNNEEERRRRVVVVVVEEEEEEEEEE !!!!!!!!!!
 
1 ans a être un espèce de "demi-végétarien" a manger du lactosérum et autre saloperies ingrédients peu recommandable

Au fait pour le pain 100% mi de harrys il est d'origine quoi le mono et diglycéride ?
 
J'ai une question (oui je suis très curieux) est-ce que le beurre est forcément végétarien ?
Et pour les ferments lactique ?
Merci !
 
Pas forcément, je sais que certaine marque de beurre spéciale tartine sont douteuses.
 
Le problème c'est que ya jamais marquer la composition... (je parle pas de la margarine ou du beurre alléger mais plutôt de beurre doux en plaquette "basique")
 
Le basique le plus basique en vrai il n'y a pas de problèmes. Mais dès que tu commences à inventer des trucs, on ne sait jamais...
 
Oui, enfin on produit pas notre propre beurre non plus ..... mais la plaquette de beurre de base quoi... celle genre à 1€/1€20... celle qu'on utilise pour cuisiné, pour les tartine ... du vrai beurre quoi ! Sa m'énerve la composition n'est jamais indiquer ! Sinon pour les ferments lactique... végétarien ou pas ?
:Help: :Help: :Help:
 
OK, thanks akkana !
Je m'étais fié à ce post :

http://www.veggieboards.com/newvb/showt ... actic+acid

et notamment :

"Lactic acid is a product made my animals for the most part, but in industry it is extracted from fermenting bacteria.

It is far too impractical and expensive to extract lactic acid from animal's living muscle tissue when it is a cheap byproduct of fermenting bacteria.

As a vegan, I pay it little attention."

Bon, j'avais pas acheté cette sauce soja, et j'ai pas été confronté au pb depuis, dc no pb. Je vais donc le remettre dans les trucs à bannir ! :)
 
Ryan":2jemzpo8 a dit:
Au fait pour le pain 100% mi de harrys il est d'origine quoi le mono et diglycéride ?
Pour les produits précis il y a un site que je recommande : http://www.shopwise.fr

Tu peux tenter voir s'il est répertorié. Ils mettent la liste des ingrédients et pas mal d'infos intéressantes.
 
Merci pour ton site hecatessence, mais quand je tape le nom, sa charge pendent 1h et sa change pas de page ^^ peut être qu'il est pas répertorié, et je viens de relire le message de akkana, et a dit LES pain... donc le 100% mi doit être compris dedans ... enfin j’espère ^^
 
Fushichô: C'est pas vraiment faux ce qui est dit (en effet on ne va pas chercher de l'acide lactique produit dans les muscles, mais on le fait fabriquer par fermentation par des bactéries), seulement ce qui est oublié c'est que cette fermentation peut se faire à partir du lait.

Ryan: S'il n'y a rien marqué sur l'emballage du beurre à mon avis c'est que c'est juste du beurre "de base", donc le seul ingrédient c'est le lait ( donc pas la peine de le marquer tout le monde le sait que le beurre c'est fait à partir du lait).
(Pour le pain de mie oui, ils disent qu'ils n'utilisent que les mono-etc. d'origine végétale)

Pour le site donné par Coloris, ne pas s'y fier les yeux fermés, parfois il y a des erreurs car la composition au niveau des additifs n'a pas été vérifiée.
Par exemple il y a les cubes de bouillon Maggi, vous savez ceux marqués "100% végétal", et bien c'est mensonger ils contiennent du guanylate et de l'inosidate de sodium, qui sont des additifs d'origine animale. Je me suis faite avoir en magasin, et quand j'ai vérifié chez moi j'étais super énervée (je leur ai envoyé un mail mais ils en ont rien à foutre).
 
Retour
Haut