Pas bon le blé?

Raspoutine

Jeune bulbe
Inscrit
22/7/13
Messages
20
Score de réaction
0
Ça fait plusieurs fois que tombe sur ce genre de chose:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... e3D2525855

En gros, le blé serait mauvais, et à lire le mec en question, arrêter d'en manger serait la solution à tous les maux (ça parait un peu trop facile). Il dit même qu'il faut éviter les céréales en général.
Vous avez déjà entendu ce genre de choses, lu d'autres sources à ce sujet qu'un médecin qui livre des constats empiriques et quasi miraculeux?
 
Bah, de ce que j'ai lu ici et là, les résultats sont très variables d'une personne à l'autre.
A chacun d'essayer pendant quelques semaines et de faire ses propres constatations :)
Tu peux essayer, surtout si tu souffres d'allergies ou de digestion difficile. Si tu es en excellente santé, probablement que tu ne remarqueras pas de différences.
 
Bah, on retrouve ça dans le régime hypotoxique de Seignalet, c'est une théorie parmi d'autres mais ce n'est pas à écarter comme ça. Les céréales modernes à gluten ne seraient pas faciles à digérer pour nos intestins à cause de diverses modifications génétiques dues à la sélection excessive auxquelles notre système digestif ne se serait pas adapté au fil du temps.
Il reste le sarrasin et le riz éventuellement (encore que ce dernier contienne des métaux lourds très fréquemment sauf celui de Camargue, parait-il ; d'autres disent aussi que le riz serait également difficile à digérer).

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrit ... let_regime

http://sante.planet.fr/conseils-nutriti ... 25.72.html
 
Raspoutine":3lge6ni7 a dit:
Ça fait plusieurs fois que tombe sur ce genre de chose:
http://quebec.huffingtonpost.ca/2013/11 ... e3D2525855

En gros, le blé serait mauvais, et à lire le mec en question, arrêter d'en manger serait la solution à tous les maux (ça parait un peu trop facile). Il dit même qu'il faut éviter les céréales en général.
Vous avez déjà entendu ce genre de choses, lu d'autres sources à ce sujet qu'un médecin qui livre des constats empiriques et quasi miraculeux?

Chez certaines personnes, oui, c'est tout à fait vrai.

Mais je ne pense pas que ce soit pertinent de généraliser à l'ensemble de la population.
 
J'ai essayé le régime sans gluten pendant 1 mois inspiré de Seignalet.
Le principe est : pas d'oeuf, pas de produits laitiers et pas de céréales à gluten même en quantité minime, pas d'aliment allergisant ni de junkfood bien sûr. On peut manger de temps en temps des pâtes et de la semoule car c'est du blé dur donc avec peu de gluten.
Pendant un mois j'ai été végétalienne sans gluten. J'avoue que ça m'a fait du bien. Il y a une certaine adaptation au niveau des repas, surtout quand on mange dehors. Pour moi qui ai facilement des maux de tête, je n'en ai pas eu pendant un mois ! et depuis que je remange du gluten ils sont revenus...
La sensation au niveau de la digestion est assez impressionnante aussi : digestion facile, pas de gonflement, très peu de gaz.
J'ai même perdu du poids alors que je ne mangé pas moins en quantité.

Au final depuis un moins j'ai repris le gluten et tout est revenu. Je vais le refaire plus longtemps car l'essai a été concluant.
 
Végétalien + sans gluten, je n'ose pas imaginer la galère pour bouffer hors de chez soi...
 
Effectivement, c'est galère ! Faut plus me montrer une galette de riz ou je fais un meurtre !
 
J'imagine en effet que chaque régime a des effets différents selon les personnes, on le voit avec le gluten, ce qui me fait tiquer dans l'article c'est que le mec dit que c'est l'origine de tous les maux, au delà du gluten:

D.L. Prônez-vous le sans-gluten ou le sans-blé?

W.D. Comprenez bien que même si vous n'êtes pas intolérant au gluten, il y a une multitude d'autres protéines nocives dans le blé moderne. Les autres céréales ont aussi un effet négatif sur le taux de sucre sanguin et le système digestif.

À force de lire des trucs dans ce genre, on se demande ce qui n'est pas nocif à manger. Je me dis que le principal est de ne rien manger en excès en variant au maximum.
 
Manger est dangereux pour la santé.
Ne pas manger est dangereux pour la santé.

Respirer est dangereux pour la santé.
Ne pas respirer est dangereux pour la santé.

Vivre est dangereux pour la santé.
Mais ne pas vivre n'est pas dangereux pour la santé.
 
Olive":1bn58o9j a dit:
Effectivement, c'est galère ! Faut plus me montrer une galette de riz ou je fais un meurtre !

De plus, il faut faire attention à la composition des pains, gressins et autres simili sans gluten car ils peuvent contenir des œufs ou des protéines de lait...

Sinon, il y a les pâtes de riz, de quinoa, de sarrasin, les vermicelles de riz ou de soja...

Perso, je limite le gluten... quand je peux...
 
stefan":28juaz5h a dit:
De plus, il faut faire attention à la composition des pains, gressins et autres simili sans gluten car ils peuvent contenir des œufs ou des protéines de lait...


ou de la graisse de palme :confus:


Je viens de faire les prises de sang pour détecter les anticorps, pour voir s'ils peuvent diagnostiquer mon intolérance.

Mais je suis sûre d'être intolérante car à chaque écart dans le régime, je suis immédiatement très malade, et ça dure plusieurs jours avant que le gluten soit complètement éliminé et que j'aille mieux.
Mon généraliste m'a grondée ce matin, il m'a dit que je devais arrêter de faire des écarts.
 
POur manger hors de chez moi sans gluten, j'ai trouvé quelques trucs : un "snack" qui prépare des plats au wok avec tous les choix possibles pates/riz/legumes puis on ajoute ce qu'on veut dans au moins une vingtaine d'ingrédients puis la sauce. Donc on peut faire un truc assez varié et différent à chaque fois. J'ai trouvé aussi des sushi végé au sushishop. Ils ont aussi des salades d'algues, d'edamame, de coleslaw pas mal. Sinon au coté rapide du monoprix ils vendent plusieurs salades végé mais je trouve que c'est cher. Il y a l'assiette de falafels dans les kebabs (sans le nan et si les falafel est sans gluten, je me suis pas renseignée sur ça car j'en ai pas mangé pendant cette période). Et dans les cafet style flunch tu as l'assiette de légumes à volonté. Finalement on peut trouver en cherchant ! J'habite dans une grande ville aussi ça doit aider !
 
Il y a de la farine dans les falafels mais peu... Attention a la sauce blanche je doute que ce soit de l'houmous...
 
stefan":w45ms0us a dit:
Il y a de la farine dans les falafels mais peu... Attention a la sauce blanche je doute que ce soit de l'houmous...
En théorie et traditionnellement, on sert les falafels avec une sauce tahini.
 
Et moi je ne met pas de farine dans mes falafels.
 
Les falafels libanais traditionnel n'on pas de farine, mais beaucoup de restaurent modifie la recette.
A par sa, je suis vegetarien depuis environ 5 ans et végétalien depuis 1 ans.
il y a peux de temps je suis tombé malade, j'avais perdu l'apetit et j'avais des diarées.
j'ai surment une alergie au gluten car avoir arrété le gluten(tout en prenant de la chlorella) m'a fait beaucoup de bien.
la semaine dernier j'ai essayer de remanger du gluten au restaurent, j'ai meme pas pus finir l'assiette.
J'ai eu d'un cou tres mal avec un gous de sang dans la bouche, et il y a 2 joures j'ai remanger du gluten par erreur dans de la sauce de soja(en petite quantité)j'ai eu une diarée.
j'ai fait une analyse de sang et j'ai un taux d'anticorps-transglutaminase 0,20 UI/ml
se n'est pas sufisent pour etablire un diagnostique, il est ecrit Valeur non significative.
Mais d’après se que j'ai pus lire l'analyse n'est pas toujours fiable pour détecter se type d’allergie.
A par sa l'analyse ne montre aucune carence, et j'ai un taux de vitamine b12 normal.
Vue que pour l'instant j'ai l'air d'allé mieux j'ai decider avec le medecin d'attendre 1 mois avent de retester le gluten.
J'ai perdu beaucoup de poid(je paise que 52 kilos), j’espère que je vais regrossir.
J'ai lu sur un forum une personne qui disé avoir ressenti des allergie qu'elle que mois après être devenu vegetarienne.
Je suis vegetarien depuis longtemps mais vegetalien sa fait que 1 ans avent je prenais beaucoup de fromage.
Sa serai intéressent de savoir si il y a d'autre personne dans le même cas.
 
Retour
Haut