Pas végétariens mais

tthee79

Jeune bulbe
Inscrit
13/3/09
Messages
2
Score de réaction
0
Bonjour

Pour situer le contexte, j'ai pratiquement 30ans. Je suis en interruption de carrière pour 2ans. J'accompagne donc mon mari en Bretagne pour ses études complémentaires. Grâce à cet environnement breton que je trouve très soucieux de leur environnement,j'ai naturellement eu envie de rattraper le temps perdu,ce qui m'a tenue je pense toujours à cœur. Être en harmonie avec mon corps et ce qui m'entoure.

Ayant plus de temps, j'ai d'abord commencé mes changements par une attitude plus écologie.

Pourquoi suis je arrivée jusqu'à vous? Franchement, je cherchais des chaussures plus écologiques que le cuir.Et je suis donc tombée sur ce forum pour me rappeler tout ce que je savais un peu mais dont on se voile la face..
Mais là j'en peux plus de manger quotidiennement de la viande. J'ai du mal à finir mes 100gr quotidien et tout ça parce qu'on m'a toujours appris qu'il fallait une source de protéine animale. Je m'oblige toujours à finir. Je me dis qu'une bête c'est quand même sacrifié pour moi... Pour changer ma façon de manger j'aurai besoin de vous. Mon problème c'est que j'ai milles questions.... et j'ai un peu peur de me perdre dans les divers avis.

Comment m'assurer que mon alimentation végétarien sera assez riche en protéines? Comment faire avec un bébé et un jeune enfant??? J'entendais sur ce forum que le lait serait nuisibles je suppose que si on nous pousse à la consommation des ces produits c'est peut être pour le calcium ou autres nécessaire à notre corps??? Ou puis je puiser des infos "controlés", où je pourrais m'y fier.

Merci à tous pour vos réponses
 
Coucou ;)

Hu hu hu ... Que de questions ...

Pour l'alimentation VG pour toi et tes enfants en cherchant un peu tu trouveras ici toutes les réponses à tes questions ...
Et tu verras c'est tout simple avec un peu de temps ... :whistle:

Pour le cas particulier du lait le plus sage à mon sens est de privilégier les produits laitiers Bio ...
Avec ou sans pressures c'est à toi de voir ... :)

Pour le reste tu sais ici nous ne sommes pas toujours d'accord ... :red:

Entre VGr et VGl ou Vegan les discussions sont riches ...
Mais finalement en bout de course chacun trouve midi à sa porte et fait selon ses convictions et possibilités ...

A chacun de trouver sa voie ... Ici nous ne pouvons que te donner quelques ficelles et indications issues d'expériences personnelles ...

Bonne lecture et @ bientôt ;)
 
Hello,
J'ai pas assez d'expérience pour t'aider à équilibrer une alimentation avec moins de viande. Par contre, pour le lait, ne stresse pas trop. Il y a juste un risque d'intolérance ou d'allergie. Ca se repère assez vite et si ce n'est pas votre cas, passez juste au lait bio dans un premier temps. Par contre, pour varier les plaisirs, pensez aux "laits" d'amande, d'avoine... super bons dans les pâtisseries et divers plats cuisinés.
Bises
 
Quand on devient végétarien, on a tendance a trop compenser par des produits laitiers (ou même des oeufs si on en mange encore), ce qui est une erreur.
Au début où je suis devenu végétarien, je faisais régulièrement des examens de sang.
Au fur et à mesure, je me suis rendu compte qu'il fallait simplement manger le plus varié possible. De plus je pense qu'il faut manger des produits comme le tofu qui sont à base de soja et qui contiennent beaucoup de protéines.
Maintenant je suis vegan, et je ne prends aucun complément.
Je mange des graines germées que je fais moi-même de temps en temps.
 
comme source de protéines tu as les légumineuses qui en sont trés riches: petits pois, pois chiches, lentilles, haricots
personnelement je pense que toute la pub qu'on fait pour les prduits laitiers c'est que pour le fric, on dit que c'est pour le calcium mais il y a d'autres aliments riche en calcium comme le chou, le persil et autre, et à quel moment à la tv on va faire de la pub on disant "manger du chou c'est riche en calcium"? lol
pareil pour la viande : protéines, protéines... mais à aucuns moment à la tv on va te dire que les protéines tu en trouve sufisament dans les légumineuses.
De plus dans un article du journal du métro à toulouse il été écrit comme quoi il été plutôt conseillé de manger 250g de viande par SEMAINE, hors actuellement la moyenne française est plutôt à 250g par jour, ce qui est trop!
A la tv les protéines et la calcium sont omniprésent, mais pourquoi pas le magnésium? le potasium? le phosphore? les vitamines? L'important est de manger varier.
Sinon je rejoint les autres je pense que tu trouveras pleins d'avis sur ce forum et tu pourras trouver des réponses à tes questions.
A toi te trouver ta voie :D
bienvenue sur le forum en tous cas!
 
Bonjour et bienvenue ici !

Que de questions effectivement ! Comme tu le constateras en parcourant ce forum et les discussions qui y ont lieu (n'hésite pas à participer d'ailleurs), équilibrer ses repas n'est pas quelque chose de compliqué, il suffit de connaître les règles de base (conjuguer céréales et légumineuses par exemple), et il devient très dur d'être carencé.

En ce qui concerne le lait, tout le monde n'est pas d'accord dessus. L'une des opinions, soutenue notamment par le livre "Lait, mensonges et propagandes (dont on parle ici: http://vegeweb.org/viewtopic.php?id=1405) s'appuie sur une observation: on nous pousse à consommer du calcium, soit disant pour avoir des os plus robustes, et éviter par exemple l'ostéoporose. Or, cette maladie touche essentiellement les pays où l'on consomme du lait, comme l'Europe ou les États-Unis d'Amérique. Étrangement, dans les pays asiatiques où l'on consomme peu de lait, il n'y a pas d'ostéoporose.
Le bouquin raconte pas mal de choses, notamment la manière dont le milieu de la prévention médicale est très fortement influencé par les lobbies des producteurs de lait. Très troublant.
 
Bienvenue !

Comme l'ont si bien dit mes petits camarades, tu devrais trouver réponses à tes questions ici....bonne prospection :)
.....je te mets quelques références quand même à consulter :

http://www.vegetarisme.fr/docs/index.php

http://avis.free.fr/proteine.htm

http://www.vegetarisme.info/spip.php?article61


http://avis.free.fr/Quelques_informatio ... res.htm#15

http://www.vegetarisme.info/spip.php?article85

Sur ce dernier lien, l'émission "faut-il être végétarien" est particulièrement instructive

http://www.vegeweb.org/viewtopic.php?pid=68055#p68055
 
Merci avant tout pour ses encouragements positifs!! Je vais profiter de mon weekend pour lire une partie des différents liens. Je compte faire une prise de sang pour rassurer mon mari. J'avais déjà enlévé un repas de viande par semaine, j'ai prévenu mon cher et tendre qu'il y en aurait un autre de moins pour la semaine qui arrive...Avec comme objectif 4 jours sur 7 sans viandes. Il faut que j'apprenne d'abord à cuisiner autrement... et je suppose que le vegetarisme viendra naturellement...

Un tout grand merci , je viendrai donc régulièrement sur les différents forum avec mes bêtes questions.. ;)
 
Comme dit précédemment, pour avoir suffisamment de protéïnes il faut avoir une alimentation équilibrée, c'est-à-dire faire des plats contenant à la fois des légumes (légumes verts ou légumes secs) et des céréales, sans oublier des fruits.

Il y a également une grosse discussion concernant la vitamine B12, qui ne serait pas fabriquée en quantité suffisante pour nos besoins (contribue au bon fonctionnement du système nerveux), et qui ne se trouverait pas dans les produits végétaux ; c'est notamment pour cela que nombre d'entre nous dans ce forum continuent à manger des oeufs et/ou des dérivés laitiers.

Pour le lait, comme pour la viande d'ailleurs (j'y inclue le poisson), il y a le problème de ce qu'on donne aux animaux (antibiotiques, hormones de croissance, pollution aux pesticides ou aux PCB...) ; et il y a le problème de leur usage beaucoup trop largement répandu dans la population ; on commence petit à petit à y venir, les médecins conseillent maintenant de limiter la consommation de poisson et de viande rouge à deux fois par semaine pour chaque, car malgré tous les lobbies camouflant les infos on commence enfin à établir officiellement (!!) une corrélation entre ces produits et l'augmentation des cancers ; cancers du tube digestif notamment pour la viande, cancers de la prostate ou du sein pour le lait. En outre, il semblerait que le lait soit pour partie mis en cause dans l'augmentation de l'obésité et du diabète chez les enfants. Sans oublier, comme l'a dit JMtrivial, d'une augmentation paradoxale de l'ostéoporose (une des raisons avancées serait que le lait contribue à l'acidification du pH, le corps puiserait dans son calcium osseux pour ré-équilibrer et on passerait ainsi son temps à tenter de combler un "trou calcique" que l'on creuserait par la même occasion).

Le problème n'est pas le produit en lui-même (quoiqu'il vaut mieux choisir du bio tant qu'on peut), mais son usage beaucoup trop généralisé par rapport aux besoins alimentaires du corps humain. Je pense que l'Homme est naturellement frugivore, avec un besoin en apport animal faible (nos ressources en vit. B12 sont suffisantes pour 2 - 3 ans paraît-il), pouvant être remplacé par des sous-produits animaux (oeufs, dérivés laitiers)...

Il y a également des petites choses à quoi les VG font attention, comme les additifs à base de produits animaux (gélatine...) ou la présure (coagulant animal) contenue dans beaucoup de fromages. Même certains produits vraiment végétaux sont susceptibles d'être boudés ou source d'attention supplémentaire, comme les dérivés de soja (susceptibles d'être OGM, mais pas avec le logo AB) ou l'huile de palme (source de déforestation et d'érosion de la biodiversité dans son exploitation extensive).

Bref, manger éthique, équilibré et diversifié, on en revient toujours à ça. L'alimentation (philosophie ?) VG est pour beaucoup un excellent compromis entre santé personnelle, valeurs morales et considérations écologiques. Un site que je trouve très intéressant et impartial peut aussi t'aider à faire le point sur les risques de carences et les atouts d'une telle habitude alimentaire : LaNutrition, dans lequel d'ailleurs on retrouve le journaliste qui a écrit les livres "..., mensonges et propagande" (dont parlait aussi JM).
 
beinvenue,

"Grâce à cet environnement breton que je trouve très soucieux de leur environnement"

faut pas généraliser qd même :) il y a certe des bretons soucieux de l'environnement, mais je tiens qd même à rappeler que l'économie bretonne est basée sur deux piliers, le tourisme, en deuze, et l'agro alimentaire, en preum's, avec l'agriculture intensive qui va bien, et la pollution qui suit... sans parler des conditions de travail de tous ceux qui bossent dans les élevages géants et surtout les abattoirs géants... tous ces gens la ne sont pas au mieux dans leur tête et leur quotidien... mais il faut bien manger...

en tant que vgl, je te rassure, nul besoin de 100g de viande par jour pour vivre ;) :YE:
 
Retour
Haut