Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

oui. J'avais une anémie macrocytaire. C'est dû à la carence en b9 ou b12 souvent (il y a d'autres causes possibles) mais ce sont les plus plausibles dans mon cas. Ce qui est fou, c'est que le médecin ne m'a pas proposé de me supplémenter mais l'a dit de changer d'alimentation !
 
Rah j'avais entendu exactement la même histoire que toi Athéna, une pote qui était végétarienne et qui s'était remise à manger de la viande sous conseil de son docteur, parce qu'idem, elle commençait à être fatiguée, faible etc. Les prises de sang montraient visiblement des carences que le docteur disaient être là à cause du manque de viande.

Je crois que c'est ça le plus gros malheur, c'est le manque d'infos. Carence ? Ah oui c'est parce que vous êtes VG. Euh, ouais, okay, quand je bouffais de la viande j'étais anémique tout le temps mais ça OSEF?
Le problème c'est que ces gens là ont un pouvoir fou, puisqu'ils détiennent un savoir important (celui de "guérir"), alors qu'ils sont eux-même mal informé et baignés de conformisme.
Faudrait vraiment que les formations en médecine soient un peu plus sensibilisantes au régime végétarien, ça éviterait pas mal de boulettes....

Est-ce qu'un végéta-rien/lien, redevient omnivore pour toujours ? Est-ce que à un moment, le naturel ne revient pas au galop ? Ca fait combien de temps qu'ils sont devenus omni tes frangins Kathe ?
 
Plus de 20 ans maintenant, l'ainé est porté sur le bio, j'ai eu l'espoir un moment, mais non, sont toujours omni. Mais ils nourrissent mieux leurs mômes que l'omnivore lambda, et font la part belle aux légumes. C'est déjà ça... (on se remonte le moral comme on peut).
 
Aouch oui quand même !
Effectivement, autant voir le verre à moitié plein !
 
Merci Tcharls !

actuellement, je ne mange plus de viande. Ce qui me fait peur, c'est de ne pas avoir tous les acides aminés essentiels vu que je ne digère pas bien les légumineuses :(
 
Il m'avait semblé lire quelque part que les acides aminés essentiels sont présents partout (en tout cas dans les céréales), c'est juste qu'ils sont en quantité moindre : en gros, j'invente, mais c'est pour illustrer : si tu manges 3 kg de riz, les AA essentiels, tu les as tous.
pas de légumineuses : pas de soja non plus, du coup ? ou alors sous certaines formes oui ?
 
J'ai été dans ce cas :oops: . J'ai été végétarienne, puis végane, puis omni/flexi/vgr en alternance. Et là je suis re-végane depuis juin dernier.
J'ai des problèmes de santé qui sont mal compris et pris en charge par notre médecine (ce qui fait que j'ai arrêté de m'y référer, du moins pour ces problèmes en particulier...), et les praticiens de médecine chinoise que j'ai vus m'ont fortement conseillé de reprendre la viande ou au moins les oeufs.
Du coup je peux comprendre le phénomène des ex vegans, dont on peut trouver pas mal de témoignages sur le web, et qui pour beaucoup ont vu leur santé se rétablir miraculeusement après la reprise des produits animaux. Attention, je ne dis pas que c'est le végétalisme qui les a rendus malades, d'autant que la plupart avaient une alimentation hyper restrictive tendant à l'orthorexie (cru, sans ceci, sans cela, etc.). Je sais juste que c'est une chose de se dire qu'on restera végane malgré tout, et autre chose de le mettre en pratique quand on passe ses journées à se traîner, vidé de toute énergie, et que son corps a l'air d'avoir trente ans de plus que son âge véritable. En fait, je trouve choquant les réactions que j'ai pu lire sur certains blogs après le "coming out" d'ex vegans : insultes, menaces...
Il faudrait admettre qu'il y a encore des zones d'ombre dans la nutrition végétale, que de toute évidence un régime 100% végane est possible et même impératif d'un point de vue éthique, mais que certaines personnes, de par leur histoire et leur constitution propres, peuvent avoir davantage de mal à obtenir ce dont ils ont besoin à partir des plantes. C'est la conclusion de la diététicienne végane Ginny Messina : http://www.theveganrd.com/2013/03/do-so ... -meat.html.

Sinon, quand je me décourage, je relis ce magnifique article : http://bonzaiaphrodite.com/2013/01/faci ... egan-diet/.
 
Chaque métabolisme est unique.
La plupart des gens constatent une meilleure santé ou une santé équivalente avec le passage au végétarisme puis au végétalisme.
S'il y a dégradation de la santé, on peut d'abord s'interroger si l'alimentation est équilibrée (et comprend obligatoirement une supplémentation en B12).
Sinon, il faut bien admettre que pour certains métabolismes (heureusement rares), l'assimilation de certains nutriments d'une nourriture exclusivement végétale se fait mal.
Et aussi, certaines personnes ont difficile à digérer les aliments crus, ou ont des problèmes d'allergies, ou il y a des complications sur le trajet de la digestion...

Parfois, une complémentation en l'un ou l'autre minéral ou vitamine peut suffire si la personne souhaite malgré tout rester vegan.
Parfois aussi, on peut choisir d'aller au moins compliqué.
 
Voici un article sur le sujet qui vaut ce qu'il vaut, je n'ai pas lu l'étude évoquée :
84% des végétariens reviennent à la viande

Il est vrai que la pression sociale et la difficulté à s'alimenter en dehors de chez soi (pour les restaurateurs, c'est quand même pas compliqué pourtant !) peuvent empêcher de rester végéta*ien.

Chacun fait au mieux qu'il peut, en assumant ses actes. :gné:

Refuser à tout prix de manger tout type d'animal est un message clair et cohérent.
En manger de temps en temps (= "flexitarisme"), comme en manger certains et pas d'autres, ça me semble assez incohérent. Rentrer dans le rang et se conformer à la norme alimentaire c'est un peu la facilité, je trouve. Et c'est justement cette disposition à aller vers la facilité qui fait que des choses horribles perdurent encore aujourd'hui, parce que pas assez de gens n'ont trouvé suffisamment de courage et de détermination pour affronter une dure réalité bien établie. Bouleverser l'ordre, ça demande d'aller au feu parfois ...

Personnellement, on ne me fera jamais plus manger de la viande, sauf situation de survie extrême (et encore).
 
Le site dont tu tiens cet article est un ramassis de conneries reac (anti-avortement/lgbt) et végéphobes. À prendre non pas avec des pincettes mais des pinces de cheminée.
 
Je n'avais pas vu l'intégralité du site, en effet, c'est un sacré foutoir.
Par contre, il faudrait lire l'étude en question de Faunalytics qui porte sur un échantillon représentatif de 11 000 personnes de plus de 17 ans aux Etats-Unis.

img-25449937b15.png
 
De ce que j'en lis, un tiers des anciens végés ont abandonné dans les six mois et plus de la moitié dans la première année de leur conversion. J'y vois donc plutôt une conversion vers le végéta*isme qui a échoué pour nombre d'entre eux.

Sinon cette étude montre quand même que l'argument de la santé n'est pas pertinent pour pérenniser le végéta*isme même si c'est un argument d'appel intéressant. Ce qui rejoint mon expérience dans le monde du logiciel libre. Beaucoup sont convaincus que montrer les avantages techniques de GNU/Linux face aux défauts de Windows ou MacOS est l'argument massue à mettre en avant. Mais au final, seuls les arguments éthiques sont pérennes, les supériorités techniques ou avantages de santé étant relatifs au temps et aux circonstances.
 
Pyopillot":2edfp0n4 a dit:
Je serais vraiment curieux d'avoir une longue discussion en face à face avec un.e de ces "EX-vegan". Le mécanisme de remettre un voile sur la vérité des élevages doit être psychologiquement surprenant !
:p

En même temps vu l'avalanche de haine qu'il y a ici, comment veux-tu qu'un ex-vegan puisse sereinement venir discuter ?

Mais si tu veux je m'y colle : Je suis passée par Vg, vegan, puis vg, et maintenant omnivore, mais bon on va dire "flexi" pour me coller une étiquette dont j'ai pas besoin. Je suis dispo pour en parler et je ne répond bien évidemment à aucune accusation, vague de haine, MP de menace de viol ou mort.
 
Autant les accusations et la haine, j'imagine que ça a pu arriver, mais sur le forum il y a déjà eu des MP de menace de viol ou de mort ? Oô
 
Quand tu dis "ici", tu parles de végéweb ? Sérieusement, tu as lu ici des "avalanches de haine" à propos des gens qui cessent le véganisme (peut-être juste temporairement) ? où donc ?
J'ai une impression complètement contraire.
Et si tu as reçu ce genre de MP, c'est grave.
 
benj":2cp8xkq4 a dit:
Sinon cette étude montre quand même que l'argument de la santé n'est pas pertinent pour pérenniser le végéta*isme même si c'est un argument d'appel intéressant.

Pour moi, le but du végétalisme est de ne pas cautionner la maltraitance et la souffrance animale. C'est avant tout une question de justice entre les espèces.

benj":2cp8xkq4 a dit:
Ce qui rejoint mon expérience dans le monde du logiciel libre. Beaucoup sont convaincus que montrer les avantages techniques de GNU/Linux face aux défauts de Windows ou MacOS est l'argument massue à mettre en avant.

Oui, tu as raison, c'est un peu pareil.
J'ai encore un comparatif Ubuntu VERSUS Windows 7 dans une vieille revue Linux. C'était complétement partisan et à la limite du ridicule (même s'il y a des avantages certains d'un côté comme de l'autre).

Depuis que j'utilise des distributions Linux (Toutou, Suse, Mandrake, Ubuntu, etc), j'ai autant de problèmes techniques qu'avec Windows mais ce ne sont pas les mêmes ! Ca plante parfois, ça galère tout autant pour installer des pilotes ou des logiciels.

benj":2cp8xkq4 a dit:
Mais au final, seuls les arguments éthiques sont pérennes, les supériorités techniques ou avantages de santé étant relatifs au temps et aux circonstances.

Les arguments éthiques, c'est ça ! :)
J'utilise Linux parce que je ne veux pas enrichir une multinationale en situation de quasi monopole qui surveille ma vie privée et qui est toute puissante sur mon matériel.

Et je préfère utiliser des systèmes légers, ouverts, "bidouillables". Le fait qu'il n'y ait pas de virus (à ma connaissance), le système de logithèque (paquets), les multi-bureaux, la console ... c'est juste un plus.
 
Par Mp uniquement les menaces et autres joyeusetés. Pas très envie d'en reparler :(

Oui c'est grave, mais on parle d'une communauté de gens qui adulent un mec qui propose de punir par viol les femmes qui portent de la fourrure. Étrangement, ça ne met pas en confiance pour discuter gentiment de choix alimentaires :/

Il y a eu ici et ailleurs sur le web ou en AFK des propos qui font vraiment mal. Quelqu'un disait qu'en devenant vegan on se heurterait à plus de méchanceté et d'intolérance de la part de la communauté vegan que de la part des carnistes, et c'est vrai. Pas tous -je préfère prévenir les notallvegan que de me les ramasser dans les dents :p - mais si le regard des autres et la difficulté d'assumer un choix de vie différent pousse certaines personnes à choisir une alimentation normée est une évidence, il faut aussi considérer que la violence qui vient de l'intérieur de la communauté ne donne pas envie à d'autre de s'en faire reconnaître.

Mais bref, si vous voulez discuter du pourquoi du comment, je suis dispo :)
 
Retour
Haut