Passer de Végétalien a Omnivore ?? Possible ?!

Vegewin

Broute de l'herbe
Inscrit
20/3/13
Messages
146
Score de réaction
0
Localité
Bastogne, Belgique
Bonjour,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête depuis un moment.

Comment un Vegan peut-il retourner a une alimentation végétarienne ou (pire!) omnivore? Alors qu'il sait les conditions d'élevages des animaux, etc ...
Est-ce dû à la société qui n'est pas encore prête, le prix de certains produits trop élevés (simili-carné) ?

Je pose cette question car je connais un Vegan qui est retourné vers une alimentation carné !

Merci de vos éclaircissements :)
 
Je crois que la principale raison c'est le conformisme. Y en a qui supportent pas d'être à contre courant de la société. Alors ils finissent par craquer.
 
Je connais pas de vegan redevenu omni, mais j'ai deux frères végéborn devenu omnivore si tu veux.
Ils savent tout, ils connaissent les conditions d'élevages, comment cuisiner, comment vivre en tant que végés. Mais la pression sociale les a fait changer.
Ils sont voyants, dans le sens où ils sont grands (1m90 et plus), carrés (ils étaient sportif de haut niveau en athlétisme), donc la pression du regard des autres les a rendu faible.
Un ras le bol qui les a fait chavirer et depuis ils n'ont pas reconsidérer ce choix.
Je peux l'entendre, même si ça me brise le coeur. L'autre et son regard c'est la Kryptonite du végés.
 
Moi j'ai rencontré une végétalienne qui est devenue flexitarienne à cause de la pression sociale. et franchement, vu comme c'est dur, je peux comprendre. je pense que c'est ça qui fait qu'on peut laisser tomber et redevenir omni.
 
J'ai pas mal de potes qui ont été végé mais qui ne le sont plus.

En fait, certain·e·s ont essayé mais n'ont pas tenu. Un autre a été végé 10 ans ou presque et a arrêté car il s'alimentait n'importe comment et trouvait plus simple de s'alimenter n'importe comment en été omni que végé ( il a perdu pas mal de poids en étant végé et avait du mal à le vivre).
J'ai un pote qui a été végane 6 ans ou un truc dans le genre, mais en se retrouvant souvent dans des galères, il s'est retrouvé dans des situations où il n'y avait rien de végane, depuis il a décidé d'être végé à forte tendance végane.

Parfois j'aimerais être comme lui, car je me retiens de bouffer des trucs qui me font envie juste à cause d'un petit E-chiffre inconnu et je sais qu'un petit croc dans un truc non végane ne changerait pas grand chose, mais j'arrive pas.
 
Pareil j'ai déjà rencontré une végé qui est repassé omini, justifiant ça par la difficulté d'être parfois omni en société. Après je comprend aussi.
Il y a aussi pas mal de vgr qui sont "flexi-pesco" en fait, par facilité.

Sinon il y a une auteure américaine qui est passée de vegane a omni et qui a sorti un livre il y a quelques années ou elle démonte les vege. C'est du grand n'importe quoi, ça vaut le détour.
 
Végétalienne, je suis redevenue végétarienne à cause de la pression de ma nutritionniste, puis ça arrangeait ma famille faut dire. Aujourd'hui je vis en colocation avec 4 omnivores donc je suis un peu obligée de rester vgr.
Puis, faut avouer que c'est plus facile à vivre même si je me suis forcée à refermer les yeux... Pour moi c'était trop de contrôles et d'exclusion, j'allais virer à l'orthorexie.
D'ailleurs une de mes coloc' anciennement végétarienne est redevenue omnivore à cause de sa famille et par conformisme.
 
Skud":l80kde3k a dit:
Sinon il y a une auteure américaine qui est passée de vegane a omni et qui a sorti un livre il y a quelques années ou elle démonte les vege. C'est du grand n'importe quoi, ça vaut le détour.

Si t'as le nom de l'auteur ou le titre du bouquin je suis assez curieux de lire ses arguments.
 
Panda":2ag3ddp5 a dit:
Skud":2ag3ddp5 a dit:
Sinon il y a une auteure américaine qui est passée de vegane a omni et qui a sorti un livre il y a quelques années ou elle démonte les vege. C'est du grand n'importe quoi, ça vaut le détour.

Si t'as le nom de l'auteur ou le titre du bouquin je suis assez curieux de lire ses arguments.
Je suppose qu'il s'agit de ce livre.
 
J'ai relu l'article, pffffff...

Tu vois Panda, y'a plein d'omni (même ex-véganes) qui utilisent tous les jours le fameux « TGCM » comme argument !
 
"Notre corps est un cadeau du monde, et notre cadeau final est de nourrir les uns les autres."

:facepalm:
 
J'avoue que c'est impensable de faire demi-tour pour moi. :mmm:

Et quand bien même on me disait : "Tu perdras 5 ans de ta vie en devenant vegan" je resterais vegan quand même.
Je préfère avoir une vie courte mais dans le respect du monde, qu'une vie longue remplie de meurtres.
C'est la même idée que choisir entre mourir en homme libre plutôt que vivre en esclavage.

Je serais vraiment curieux d'avoir une longue discussion en face à face avec un.e de ces "EX-vegan". Le mécanisme de remettre un voile sur la vérité des élevages doit être psychologiquement surprenant !
:p
 
J'ai fait ça pendant quelques mois.. Je suis passée de vgl à vgr. Je vivais chez ma mère et la pression, les commentaires m'ont forcée à régresser mais dès que j'ai eu chez c'était reparti pour le vgl !
Même si des fois j'ai vraiment vraiment envie de ces nuggets je peux juste pas redevenir omni : j'en sais trop x)
 
Et la pression des vgl pour faire passer les vgr de leur côté on en parle ? :p

Nan sinon, il s'agit bien du livre de Lierre Keith que Moineau a partagé auquel je faisais allusion.

Dans la même lignée il y a un article de Reporterre.net qui est paru il y a quelques jours qui vaut lui aussi quelques pépites : Pourquoi je remange de la viande

Mais bon, chacun ses choix :caillou:
 
Oh dur, ça fait mal aux yeux cet article. Surtout la fin.
 
Une de mes amies était végétarienne mais pendant ses années de prépa, entre études au rythme effréné + boulot pour payer le loyer, elle n'avait pas le temps de faire très attention à ce qu'elle mangeait et est repassée omni. Elle revient doucement à son ancienne alimentation actuellement :)
Perso', je n'ai jamais eu de problème en étang végétarienne (tendance végétalienne) et pourtant je sors beaucoup avec mes amis ^^
 
Bonjour,

voici quelques semaines que je me suis inscrite à ce forum. J'avoue que je vous lis depuis longtemps et que c'est ce post qui m'a motivée à m'inscrire. ça a été un déclic pour moi et j'ai eu envie de répondre pour que d'autres ne fassent pas la même erreur que moi.

Sensible à la cause animale, je ne peux pas manger d'animaux depuis petite. Quand j'ai enfin quitté le domicile familiale, je suis vite devenue végétarienne puis végétalienne.

Je me sentais bien dans cette nouvelle alimentation qui me correspondait, et ce malgré les critiques et la pression familiale.

Je n'ai pas ressenti le besoin de me documenter sur l'équilibre alimentaire et, ne supportant pas bien les légumineuses ou les noix, je mangeais principalement des fruits, des légumes et des céréales (pain, pâtes).

5 ans plus tard, j'ai commencé à me sentir fatiguée. Je maigrissais, ne pouvais plus rien avaler. Mon médecin (!) et mon entourage me disaient que cela venait du fait d'être végétalienne, une alimentation pas "naturelle".
J'ai aussi rencontré mon copain à cette période: un omnivore convaincu.
Préoccupée par ma santé et toujours mal informée, je me suis dit que tout ce monde qui me disait qu'on ne pouvait pas faire autrement que manger de la viande avait raison.
J'ai repris une alimentation omnivore. C'était il y a trois ans.
Très vite, cela m'a beaucoup pesé et j'ai presque repris une alimentation végétarienne mais surtout je me suis documentée.
Je pense que j'ai dû me créer des carences par manque d'information. Aujourd'hui, je veux retrouver une alimentation en rapport avec mes convictions de toujours.
 
Retour
Haut