Passion de la fourrure sur Envoyé Spécial

Siska

Avale du tofu
Inscrit
28/1/08
Messages
568
Score de réaction
1
Localité
Sud de la France
Voilà, ça vient de passer sur France 2.
Ben comme toujours un documentaire lamentable.
N'ont été traité que les visons et les lapins. RIEN DE RIEN sur les élevages en Chine.
Première étape : suivi d'un fourreur qui part faire son marché au Danemark. Visite d'un élevage de vison. L'éleveur est content de présenter ses visons enfermés dans leur micromètre carré. Il manque de se faire mordre. "oui, ils sont agités, je les ai mit à la diète". La journaliste lui demande de montrer "ses poubelles". Il rechigne et les montre finalement en grognant. Il a raison c'est affreux à voir. Lui qui était si fier de montrer ses chambres à gaz !
RDV dans un magasin hyper chic de la capitale. Une jeunette veut s'offrir son premier vison car elle part dans un pays où il fait froid (les USA). Il faut dire que le vison est devenu abordable. Elle explique que c'est bien, car on ne tue pas les animaux pour ça. Interloquée la journaliste essaye de lui faire entendre raison. Le fourreur s'amène, il assume totalement, oui on les a tué rien que pour ça. La niaiseuse reste toute conne mais achète son manteau.
Arrive une bourgeoise, oui un manteau en renard, 8000euros. "C'est affreux, j'adore les animaux. Je préfère pas penser à toutes ces pauvres bêtes qui ont été tuées pour tous mes manteaux... non je ne dois pas y penser..." Pile au moment où elle s'émeut, notre brave fourreur lui annonce l'argument qui tue "c'est écologique ! notez bien qu'une fausse fourrure c'est pas biodégradable!"
S'en suit une visite sur les élevage d'un lapin très rare (crée par l'homme) à la fourrure de rêve. Lorsqu'on demande à voir l'abattoir, le responsable de la coopérative esquive avec encore une fois un argument choc : "Heuuuu, non, c'est pas intéressant, heeeuuuuuuuuuuuu".
Heeeeeuuuuuuuuuuu. Bien dit !
Quelques vidéos volées des abattoirs passent. J'ai fermé les yeux mais ça avait l'air assez explicite.
Et puis, apparaissant au loin, menaçante, s'esquisse la bête noire des stylistes. Nous ! (enfin ! je me suis demandée si les défenseurs des animaux seraient évoqués)
Interview de Linda McCartney, puis manif en nombre réduit de Peta devant l'ambassade du Canada contre la chasse aux phoques. Des connasses portant des animaux morts sur leurs dos voûtés se moquent et font coucou à la caméra.

Conclusion : la mode a gagné et on est des loosers. Point. Et en plus on est ringards. Oh !

Si vous souhaitez réagir à ce reportage, et balancer vidéos et images des écorchements à vif voici le lien : http://envoye-special.france2.fr/index- ... rique=1832

Moi, désolée, mais je cherche un truc idiot à faire pour me calmer les nerfs.
 
:(

Et je comprends l'état dans lequel tu te trouves Siska.
 
Tu as été trop rapide Siska :p

Je n'ai vu que la fin, à partir de l'élevage de lapin.
J'ai bien aimé le "Bah non.... euh....non.... parce que...... vous savez l'abattoir...... c'est pas....très intéressant.... voilà quoi...."

Ca m'a bien fait chier les conn*sses qui rigolaient devant la caméra, et la vielle avec son " ouè j'en porte mais... en faible quantité" Et dire que des filles en portent dans ma propre classe :'( (enfin difficile de savoir si c'est de la vraie ou de la fausse).

Finalement je crois que les gens ne font pas que se voiler la face, ils s'en fichent tout court...
 
J'ai remis un "r", et supprimer le doublon ^^
Sinon je suis d'accord, des fois les humains se voilent la face. Les lapins ne donnent pas leurs peaux, on leur arrache :( Pauvre bébé pinou :(
 
ouai... moi je ne l'ai pas trouvé si mal fait se reportage.
Il expliquait très bien le rouleau compresseur marketing et le lobbying de la filière qui c'est mis en marche suite à la première bataille qu'avait gagné les animalistes en "ringardisant" la fourrure.
Il montrait très bien que tout ça n'est qu'une affaire de gros business et d'exploitation animale (elevage intensif, gazage dans la joie, aniamux stressés, visons finissant à la poubelle...), il expliquait très bien ce qu'on veut nous cacher, montrait "un peu", l'envers de la médaille, l'élevage et ses non dits.
Toutes les pétasses en fourrures sont passées pour des pétasses en fourrures (entre celle qui ne savait pas qu'on tuait ces petites betes, l'autre que ça rendait "triste", la troisième qui n'était pas pour et n'en portait que très peu)...
Et la conclusion est vraie, les animalistes ont pour le moment perdu la bataille, pas la guerre.
Bref, je ne suis pas certain que les jouranlistes ayant fait le reportage porte de la fourrure.
Mais surtout, je trouve que le reportage montre bien une chose, l'angle souffrance animale ne suffit pas. C'est la globalité du système qui doit être combattu, l'exploitation animale, le système économique, les arguments "écologiques" qui porte apparemment très fort pour la fourrure alors que c'set une connerie halluccinante !! On fait de l'élevage industriel, du tannage de peaux et on vient nous dire que c'est écologique...
Certe ils n'ont pas parler des filières exterieures à l'europe, ils auraient pu elargir, la ou les lis sont encore moins strictes que par chez nous, mais pourquoi systématiquement denoncer ce qui se passe ailleurs... peut etre un manque de moyens pour faire le voyage, service public=plus de moyens. Peut etre l'effet de la nouvelle loi anti boycott des pays etrangers, si si, ça existe, ça vient de sortir (peur d'en etre la cause, autocensure...).

Rappel à ce sujet, extrait de wikipedia :
"En Europe:
La fourrure d'élevage est majoritairement produite en Europe qui fournit 70% des visons et 63% des renards qui sont les espèces les plus répandues avec le chinchilla. L'Union européenne compte 6000 fermes familiales qui sont réparties dans 16 pays différents, essentiellement au Danemark, en Finlande, Norvège et aux Pays-Bas.
Le Danemark est le premier pays producteur de vison d'élevage avec 32 % de la production mondiale.
Reste du monde:
l’Argentine, les États baltes, la Chine, l’Amérique du Nord et la Russie sont d'autres grands pays d'élevages destinés à la production des fourrures.
La Chine en 2005 est le premier pays producteur au monde de renards d'élevage"

Evidemment, en matière de nombre, la masse de production chinoise est forcément importante, et si elle investit massivement, va forcément rattraper l'Europe, mais je trouve souvent limite de montrer du doigt ces "méchants" chinois, alors qu'ils ne font que prolonger notre beau système, à leur échelle, et que sur le coups, c'est bien l'europe qui a décidé que la fourrure devait reprendre ça place commerciale... y a plein de pognon à se faire.
 
"message déplacer car sujet en doublon"

Bonjour à tous,

Hier soir, "Envoyé spécial" sur France 2. Reportage sur la fourrure qui redevient tendance notamment en France. Une abomination ce reportage. 13 millions de visons tués par an au Danemark, leader sur le marché des fourrures. On n'utilise même pas leur viande, les corps sont jetés dans des poubelles vertes comme nous en avons tous dans nos rues. C'est ignoble.
Et cette jeune femme de 20 ou 22 ans achetant un manteau en fourrure dans un grand magasin parisien, pensant qu'on pouvait prendre la fourrure des animaux sans les tuer :mmm: :mmm: :mmm: :mmm: La journaliste lui apprend la vérité, ça ne l'a pas empêché de repartir avec.

C'est pas beau l'ignorance ? J'en suis encore tout retourné !!!!
 
siska bonjour
Moi, désolée, mais je cherche un truc idiot à faire pour me calmer les nerfs.
C'est pas difficile, prends un fusil et tires sur tout ce qui bouge, sauf sur: les chasseurs (ils s'entretuent eux mêmes), les toréros, les fourreurs, les bouchers. Donc il te reste de quoi te défouler.
 
Je suis inoffensive moi ! Du coup j'ai fait un truc hautement intellectuel en fait.

Kerloen, il me semble que pointer les problèmes de réglementation en matière de fausse fourrure aurait été pertinent. A chaque fois que je vois un reportage de la sorte, on fait comme si c'était propre, comme si ça se passait bien. L'éleveur de vison n'avait pas honte de montrer comment on les tue "c'est rapide et propre". Après, pour les corps dans la poubelle certes c'est affreux, mais si ça se passe "aussi bien" les gens y trouvent leur compte. Je n'ai jamais vraiment entendu parler à la télé des élevages où "ça ne se passe pas aussi bien". Ils ont bien eu recours à des vidéos volées pour montrer les abattages de lapins. Des vidéos il y en a, pas besoin d'aller aussi loin si l'on ne fait que élargir dans l'angle que tu viens de démontrer. Ils auraient pu en outre, réfuter l'argument écologique du fourreur. Bah, oui y'en a plein qui tombent dans le panneau.

Le 23 octobre, il y a eu une manifestation très importante contre la fourrure à Paris, aucun mot là-dessus ! Ils ont préféré montrer une manifestation à 10. Et juste une interview de Stella McCartney, mais avec le "pas de cuir, pas de fourrure, que du plastique" face au faux-argument écolo du fourreur ça sonne mal, si l'on y croit.

Donc oui je suis déçue. Et d'après ce que j'ai vu sur le forum Envoyé Spécial les avis sont assez partagés.
 
Siska":854nhz5x a dit:
...
Le 23 octobre, il y a eu une manifestation très importante contre la fourrure à Paris, aucun mot là-dessus ! Ils ont préféré montrer une manifestation à 10. Et juste une interview de Stella McCartney, mais avec le "pas de cuir, pas de fourrure, que du plastique" face au faux-argument écolo du fourreur ça sonne mal, si l'on y croit.

Donc oui je suis déçue. Et d'après ce que j'ai vu sur le forum Envoyé Spécial les avis sont assez partagés.
Ha non mais attention, je n'ai pas dit que c'était un super reportage anti-fourrure.
On est bien d'accord que la manif anti-fourrure à 10, ça fout bien les boules, et le choix n'est pas neutre, ils cherchaient clairement à montre que l'on avait perdu la bataille, sur l'argument écolo, rien également, et l'interview de Stella Mac Cartney a aussi été sévèrement monté, je pense qu'elle a du dire des trucs plus intéressants.

Vu du point de vue que nous défendons, c'était effectivement pas terrible, mais pour un reportage qui n'a pas été fait par L214, mais un media de 20h30 très grand public, disons que ce n'était pas la catastrophe. Moi j'ai trouvé le coups du gazage assez puissant, justement pour ce qu'il avait de très propre... Ceux à qui cela ne rappelle rien devraient réviser leurs cours d'histoire... il y aura bien entendu toujours des gens pour qui cela n'a jamais existé, pour qui c'est très bien... mais je pense que certains ont du l'avoir en travers de la gorge... je pense, j'espère... mais je suis un éternel optimiste...
Il est vrai qu'hier soir, en éteignant la télé, je ne faisais pas le fanfaron non plus... juste, la nuit m'a fait prendre du recul.
 
Faudrait se calmer un peu avec "l'écologie" . L'écologie c'est la protection de l'environnement, donc des êtres vivants. Soit des hommes (notre avenir en gros, ce qui est légèrement égoïste) soit des plantes (mais est ce qu'on critique vraiment la déforestation parce que c'est cruel pour les arbres?) Soit des animaux.
Et là je ne comprends pas en quoi porter de la fourrure, c'est à dire tuer les animaux directement et concrètement est plus écologique que les tuer indirectement (avec l'industrie du pétrole/plastique).


-------------------------

AHHHHH!!!!!!!!!!!!!!!!! AU SECOURS, TUEZ MOI AVANT QUE JE N' SAUTE PAR LA FENÊTRE!!!!!!!!!!
http://www.cachemireetsoie.fr/2006/12/0 ... onscience/
eek.gif
gros-yeux20.gif
ahhhhh.gif
 
Retour
Haut