Passionnée de punk rock & végé

Punkygirl

Broute de l'herbe
Inscrit
28/11/09
Messages
281
Score de réaction
0
Localité
Pas loin de Lille
Salut à tous, je vais essayer de me présenter sans faire de romans :oops:
Après avoir lu plusieurs présentations ici, je me dis que ça doit être un truc des personnes végés :D (joke :p)

Je m'appelle Poline, j'ai 19 ans et j'habite dans le Nord, à 1h de Lille ...
Je suis végétarienne depuis plus ou moins 6 ans, avec quelques écarts (MacDo :mmm:, repas de famille/amis avec viande/poissons 'dissimulés') mais ça restait occasionnel.
J'ai définitivement arrêté depuis plus d'1 an, je surveille scrupuleusement ce que je mange partout :D
Et grâce à ce forum que j'ai découvert il y a environ 2 semaines, je commence à aller vers le veganisme ...

Passionnée par les animaux depuis toujours, je possède une petite famille de rongeurs, et je me bats difficilement depuis des mois pour trouver un travail dans le milieu animalier ... mais sans *le* diplôme, dur.
Je suis également passionnée par le monde punk et sa musique punk rock depuis 9 mois. Depuis c'est concerts tout le temps, partout en France, quand je peux! (ça aide d'être au chômage pour le temps, par contre je suis ruinée :D)

Pour en revenir au VG, comme la plupart d'entre vous, souvent incomprise par la famille, avec les réflexions habituelles.
Mais mes parents n'ont jamais été particulièrement contre mon choix, ça c'est pas fait du jour au lendemain, mais plutôt naturellement au fil des années.

Au début, je ne savais pas quoi répondre à "pourquoi tu manges pas de viande ?", pas encore assez de confiance en moi, pas d'arguments convaincants, on répondait pour moi "c'est à cause des animaux c'est ça?". Oui, au début c'était ça. Peut-être trop jeune pour prendre réellement conscience de l'atroce réalité de la provenance de la viande.
On associait ma maigreur au fait que je ne mange pas de viande :)siffle:)
Puis grâce au milieu du punk rock, j'ai beaucoup grandi et mûri, j'ai pris confiance en moi et appris à avoir mes propres opinions, et défendre mes choix, j'ai rencontré beaucoup de groupes punks VG.
Je me suis sérieusement intéressée à tout ça, j'ai fait des recherches, j'ai vu le film Earthlings, je me suis informée sur ce forum (merci à vous pour ce super forum, en passant), puis je me suis affirmée.

Maintenant je le dis (et le revendique), oui je suis VG à tendance VGL, et je leur explique pourquoi (quand on veut bien m'écouter ...), j'ai réussi à 'convaincre' ma mère de changer sa façon de consommer les oeufs selon le mode d'élevage. Première victoire, même si je ne cherche pas ouvertement à 'convertir' mon entourage au végétarisme, mais plutôt de leur faire prendre conscience de certaines choses. C'est fou ce que les gens sont bornés. Bien que mon père, à mon grand étonnement, prends quand même la peine de m'écouter. "Oui je sais qu'ils souffrent, oui j'ai vu un reportage, oui je sais, mais bon qu'est-ce tu veux y faire, ça va pas m'empêcher de manger de la viande, tu vas pas révolutionner le monde". NON, tu ne sais pas. On ne peut pas imaginer un seul instant de la réalité des choses tant qu'on a pas VU. Seule VG, c'est dur! Mais bon, ma famille & mes amis respectent mon choix, c'est le plus important.
Avec ce forum et tout ce que j'y apprends, je me découvre de plus en plus une envie "d'aller vers" l'écologie.

Du coup je ne mange pas très varié, ma mère n'aime pas particulièrement cuisiner, et moi non plus, alors je me contente de mes fidèles pâtes en attendant mon indépendance, où je me pencherai surement plus sur la cuisine!

Voilà, tentative de non-roman ratée :oops:
 
Salut et bienvenue !
C'est drôle car moi aussi c'est le punk et le hardcore qui m'ont amenés au végétarisme ce qui est intimement lié je pense !
Du coup c'est cool !
Encore bienvenue
 
Merci :)
Oui, l'état d'esprit, la solidarité, le fait qu'ils prennent vraiment la peine de s'intéresser aux autres (et aux animaux!) et le mode de vie des punks amènent naturellement au végétarisme :)
 
Bienvenue :)
 
Bienvenue ici, Punkita :D
 
Je peux répondre pour l'histoire de végétarisme et de punk => Le punk est une forme de musique qui remet en question le mode de consommation global (manière d'appréhender la musique , mode de distribution , manière d'un groupe pour exister ...)
En ce sens on ne peut pas etre punk sans remettre en cause le capitalisme , le fait de refuser de vendre ses disques plus d'un certain prix , etc ... Et entre autre le fait de manger de la viande qui aujourd'hui m'apparait evident pour bien d'autres formes que juste le fait de m'affilier à la scène punk .
C'est assez succint mais clair je pense .
Sinon Punkygirl finira d'expliquer son point de vue ! (celui-ci n'étant que ma vision des choses et du punk en particulier)
 
bienvenue :)
 
Merci à tous :D

"soleil", "xAshx" a très bien répondu :)
Remise en question de certains modes de consommation, contre le fascime, le capitalisme, la dictature, l'ordre moral, la violence, pour eux, le respect des animaux est aussi important que le respect de l’être humain (enfin pas besoin d'être punk pour penser la même chose), comme le fait que certains sont Straight Edge (fume pas, boit pas, pas de sexe sans sentiments) enfin ça fait partie d'un ensemble de choses, leur état d'esprit quoi. Après, tous les punks ne sont pas VG, comme tous les VG ne sont pas punks. C'est compliqué, et je ne me définis pas non plus comme une punk ;)

Pour passer *le* diplome, c'est compliqué, malheureusement, dans ma région, la seule formation après le bac a été supprimée l'année dernière .. la seule façon pour moi serait de retourner au lycée, et refaire un bac pro etc, mais pour plusieurs raisons, c'est hors de question. Mais je réfléchis pour trouver d'autres alternatives!
 
xAshx":2u1ijzsl a dit:
C'est drôle car moi aussi c'est le punk et le hardcore qui m'ont amenés au végétarisme ce qui est intimement lié je pense !
Du coup c'est cool !
Avec du recul sur mon évolution de ces derniers mois, j'aurais tendance à dire la même chose sauf que c'est pour passer au végétalisme à tendance vegan pour moi. Ca fait du bien d'aller à des concerts par exemple où les gens non seulement écoutent la même musique que toi, mais en plus comprennent ton choix de vie/alimentation.

Bienvenue à toi en tous cas !
Et pour la cuisine, si tu te tournes peu à peu de plus en plus vers le végétalisme tu verras, tu y seras presque amenée naturellement (à cuisiner) ;) Et une fois qu'on tombe dedans on ne s'en dépêtre plus ^^
 
Merci pour votre accueil ! :)

Oui c'est un milieu très intéressant, moi aussi il y a encore quelques mois, j'avais en tête les clichés, punks = crêtes, vêtements bizarres, personnes 'associales', mais quand on s'y intéresse vraiment, et qu'on côtoie les punks, on découvre un monde qui vaut tellement mieux que notre monde pourri ! Ce milieu et ces gens m'ont vraiment fait revivre! Une grande solidarité, aucun jugement, respect, égalité, entraide, liberté .. des valeurs dont j'avais oublié la définition après avoir passé des années à avoir une image très pessimiste de la société où tout n’est que mensonge, trahison, humiliation, superficialité, domination ... (j'ai assez mal vécu mes années d'école, ceci expliquant cela).

Löu, c'est exactement ça! ;)
Je ne suis pas devenue VG au contact de ce monde, mais comme je l'expliquais, ça m'a beaucoup aidé à "l'assumer" et le revendiquer :) puis d'évoluer vers le VGL :)
Je compte bien m'informer sur les recettes et préparer un truc sympa, non seulement pour découvrir autre chose que les pâtes mais aussi pour montrer à ma famille qu'on peut manger équilibré et prendre du plaisir, sans ces foutus cadavres.
 
Salut Miss !
On est du même coin et ton histoire me fait beaucoup penser à ma meilleure amie qui est aussi vegan et a trouvé beaucoup d'amis (et même l'âme soeur !)dans la scène hxc/punk, les gens sont en général plus cools et plus tolérants.
 
Bienvenue :)
 
Retour
Haut