Pâte à tartiner chocolat-noisette

Usagi.Chan

Se gave de B12
Inscrit
8/4/11
Messages
4 094
Score de réaction
1
Localité
Hauts-de-Seine
Ingrédients:

150g de purée de noisettes complètes
100g de chocolat noir
40g d'huile de colza
100g de sirop d'agave
100g de crème végétale


Dans une casserole, faire chauffer à feu doux l'huile, la crème et le sirop d'agave en mélangeant au fouet à main. Ajouter le chocolat en petits morceaux et mélanger toujours.
Quand le chocolat est fondu ajouter la purée de noisettes et remuer vivement jusqu'à obtenir un mélange homogène. Goûter et si nécessaire ajouter de la crème ou du sirop d'agave selon votre goût. Verser dans un pot en verre et laisser refroidir à température ambiante avant de placer au frigo.

Je ne sais pas vraiment combien de temps ça peut se conserver étant donné que je la mange en moins d'une semaine ... :whistle:
La purée de noisette étant quand même très coûteuse, je la remplace parfois par de la purée d'amande. Vous pouvez essayer avec d'autres oléagineux.

Bon appétit ! :cuistot:
 
je fais à peu près la même :)
Pour la purée de noisettes, je mixe les noisettes pendant 5mn, ça fait de la purée à moindre coût !

Je fais aussi souvent une amande/chocolat blanc, c'est trop trop bon aussi :p
 
Le sirop d'agave, rayon diététique du supermarché, marque Bjorg ou en magasin bio.
Pour le sirop d'érable, en ayant jamais goûté de ma vie je crois, je laisse les autres répondre. ^^
 
L'avantage du sirop d'agave est son pouvoir sucrant sans les inconvénients liés à l'IG et aussi au fait qu'il ne jouera pas sur la saveur de la préparation.
Le miel et le sirop d'érable ont un indice glycémique élevé et changent le goût final.
Bjorg est cher !
Pour un petit flacon de 250 cl on est à 4 euros alors qu'en magasin bio la marque ALLO vend un sirop d'agave à environ 6,50 euros les 500 cl et Jean Hervé à moins de 4 euros pour un pot de 450 grammes.
 
Personnellement je mets juste du sucre roux dans la pâte à tartiner ... Et seulement cuillère à café.

si on est pas fan de sucre, on peut même l'oublier ou mettre de la cannelle !
 
DarkCobalt":1zrl018t a dit:
Le miel et le sirop d'érable ont un indice glycémique élevé et changent le goût final.

Je trouve aussi que le sirop d'érable est assez fort en goût, concernant l'IG c'est toujours mieux que le sucre non?
 
rourou":1zn5cck4 a dit:
Je trouve aussi que le sirop d'érable est assez fort en goût, concernant l'IG c'est toujours mieux que le sucre non?
Ca se vaut.
Le glucose pur a l'IG de base qu'on adopte par point de comparaison est de 100.
Les miels vont de 65 jusqu'à 90, leur IG varie en fonction de la plante dont ils sont issus.
L'agave est à 15.
Après on a les divers sirop blé, maïs avec un IG élevé (100/115).
Pour les personnes qui doivent faire attention (diabète par exemple) le xylitol (sucre de bouleau) a un IG de 8 et la stevia de 0
Mélasse 70
Sirop d'Erable 65

Les "sucres" blanc, roux, raffinés ou non, complets ou pas ont un IG de 70
La différence étant que ceux non raffinés contiennent des minéraux.
Le sucre blanc est à éviter carrément suite aux divers traitements qu'il subit pour avoir cette blancheur qui est loin d'être un signe de pureté :whistle:
 
Je comprends pas un truc... tu les mets quand, la poudre de lait, l'huile de palme et le sirop de glucose (c'est-à-dire les trois ingrédients principaux) ?

Merci pour la recette ! J'ai l'eau à la bouche rien qu'en lisant les ingrédients !
 
Tcharls":25uq24h7 a dit:
Je comprends pas un truc... tu les mets quand, la poudre de lait, l'huile de palme et le sirop de glucose (c'est-à-dire les trois ingrédients principaux) ?

Tcharls :ROFLMAO:
 
Oh mon Dieu ça a l'air délicieux, moi qui ai du mal à manger végétalien le matin...
La crème végétale se trouve facilement ? Je n'en ai jamais vu de ma vie...
 
Bonjour,

Tu as des crèmes végétales que tu trouveras en magasin bio.
Soja, épeautre, riz, avoine.
La crème au soja est plus adaptée pour remplacer dans certaines préparations car plus épaisse mais après des tests et les goûts personnels tu verras :)

voici une liste de produits ainsi que les endroits où tu peux généralement te les procurer :

http://vg-zone.net/produits/cremerie/
 
Mon Dieu, ton premier site me met l'eau à la bouche... Mais je ne peux pas acheter sur internet (pas d'indépendaaaaance).
En fait j'achète du lait de coco en briques mais c'est plutôt épais (entre la crème et le lait ?), et on en fait plutôt des sauces...

Enfin au pire si c'est trop liquide je pourrais essayer d'épaissir ou de trouver un magasin en ville qui me vende quelque chose d'adapté !
Merci :)
 
Hello,

Dans l'optique de diminuer ma consommation de chocolat j'ai acheté de la caroube et la première recette que j'ai testé avec est cette pâte à tartiner. J'ai fait ça sur une petite quantité au cas où ça serai mauvais :beurk: donc je vous livre ça tel quel:

Ingrédients:
-une càs d'huile de colza
-trois càs de crème de soja
-deux càs de sirop d'agave
-une càs bombée de poudre de caroube
-une grooooosse càs de purée de noisettes

Mode opératoire:
Dans une casserole, faire chauffer à feu vif l'huile, la crème et le sirop en remuant. Quand le mélange commence à bouillir, baisser le feu au minimum, ajouter la poudre d'agave et mélanger vivement au fouet. Quand le mélange est homogène, ajouter la purée de noisettes et fouetter
sexe-fouet.gif
. S'il y a des grumeaux, vous pouvez aussi mixer
musique-casque.gif
.
Verser dans un pot en verre et conserver au réfrigérateur. :cuistot:


Verdic: c'est différent et ... c'est très bon !!! :YE:
 
Pourquoi tu veux diminuer ta consommation de chocolat ? Parce que c'est un commerce qui ne peut pas être local, t'es forcé(e) d'importer depuis des pays du Sud ?
 
C'est pas tellement l'importation qui me gêne. Enfin ça me gênerai d'importer un truc qui pousse en France, mais là c'est pas le cas.
Le problème vient surtout de l'exploitation humaine que nécessite la culture du cacaoyer (et du caféier). Je ne pense pas qu'il existe un chocolat éthique (même le commerce équitable reste une entreprise qui doit faire du chiffre).
 
Retour
Haut