Pate à tartiner, nouvelle version

aëlys

Massacre des légumes
Inscrit
29/3/09
Messages
1 693
Score de réaction
1
Après avoir surfé un peu sur le net à la recherche de "nutella" maison, je me suis rendue compte que tout le monde commence la recette par : "j'ai trouvé le parfait subsitut au nutella !" lol

Bon moi ma pate à tartiner ne ressemble pas au nutella, elle est nettement plus chocolatée et moins sucrée, mais alors la texture est vraiment géniale, c'est la meilleure que j'ai réussi jusque là.

Voilà la recette.

100 g de chocolat noir à 54%
60 g de purée de noisette
50 g d'huile (tournesol pour moi, si vous êtes riche essayez avec de l'huile de noisette !)
40 g de sirop d'agave
100 g de crème d'avoine
1 CS de cacaco en poudre
1/2 cc de vanille liquide
1/2 cc de lécithine de soja
1 pincée de sel

Hacher le chocolat au couteau.
Dans une casserole, mélanger tous les autres ingrédients et porter à ébulition. Fouetter vigoureusement. AJouter le chocolat haché, bien mélanger et laisser tiédir.
Bien verser dans un blender, et mixer pendant quelques secondes. Le mélange va s'homogénéiser et la texture va devenir vraiment onctueuse.

A conserver dans un bocal en verre, hors du frigo.
Je ne sais pas combien de temps ça peut se conserver, mais j'en ai déjà gardé pendant une quinzaine de jours.


edit pour ajouter le cacao en poudre que j'avais oublié
 
Merci pour la recette :)

ça me fait penser que j'ai testé une recette de "sorbet" express au chocolat, très très bonne : mixer ensemble un mélange pommes/bananes (en dés et surgelés) avec du lait de soja, du sucre de canne et plein de cacao en poudre pour obtenir un équivalent vegan d'une glace à l'italienne très chocolat à dévorer immédiatement après préparation!

Le chocolat s'accorde aussi merveilleusement avec le caramel... :p
 
Je note et j'essayerais de le faire pour les chocovores de ma famille.

Merci pour la recette!
 
Retour
Haut