Pâté de lentilles

flolalapine

Massacre des légumes
Inscrit
12/8/10
Messages
2 406
Score de réaction
0
Localité
Région Parisienne
200 g de lentilles corail
1/2 l de bouillon de légumes
2 gousses d'ail hachées
1 oignon rouge haché
1 càc de piment
1 pincée de thym frais (facile)
poivre
au moins 6 1/2tomates séchées
au moins 6 olives noires

Faire cuire les lentilles avec le bouillon et l'ail jusqu'à évaporation du liquide
Faire revenir l'oignon dans un peu d'huile des tomates
Mixer légèrement les lentilles l'oignon le piment le thym et le poivre
Ajouter les tomates séchées en lanières, donner encore un petit coup de mixer
ajouter à la fourchette les olives en rondelles
Mettre au frais

Bémol: consistance surtout de purée.
Pour donner + de consistance dans la recette il est suggéré de mettre du beurre. Si quelqu'un trouve un autre truc (qui ne soit pas de la margarine)
 
Pourquoi pas avec une purée d'oléagineux ? Ou bien de l'amande en poudre peut-être ?
 
Moi je pense plutot à de l'agar agar...


Bon alors raconte, elle l'a trouvé comment, son menu d'anniversaire 100% végé ta belle mère ??
 
Met de la mie de pain et cuit le tout dans un moule.
Sinon y a une recette de pâté en croute sur le lien des recettes...
 
tiens de voir ça , ça me fait penser qu'une sauce lentilles corail sur des petits rond de tofu poêlé ça fait une bonne imitation aux st jacques
 
aëlys":3ie4nkr3 a dit:
Bon alors raconte, elle l'a trouvé comment, son menu d'anniversaire 100% végé ta belle mère ??
Elle a adoré... mais faut dire qu'elle est super facile aussi, elle adore toujours tout ce qu'on lui fait!
Plus intéressant tous les autres ont adoré mes pâtés, rillettes, tartare.
Tout le monde m'a demandé la recette!!!
 
Flolalapine la pro des pâtés végé (bon ok ça n'a pas l'air glamour dit comme ça :mmm:)

je faisait une tartinade avec les lentilles corail (façon houmous en fait) mais ça a l'air carrément sympa le côté tomates séchées et olives!
 
flolalapine":3gskhlgo a dit:
aëlys":3gskhlgo a dit:
Bon alors raconte, elle l'a trouvé comment, son menu d'anniversaire 100% végé ta belle mère ??
Elle a adoré... mais faut dire qu'elle est super facile aussi, elle adore toujours tout ce qu'on lui fait!
Plus intéressant tous les autres ont adoré mes pâtés, rillettes, tartare.
Tout le monde m'a demandé la recette!!!
Génial.... ça fait toujours plaisir quand des pures omnis apprécient un repas sans viande
(mmm moi la dernière fois avec ma super fondue berrichonne, j'ai eu droit à un "elle est où la viande ?".... erf !)
 
J'ai fait un paté de lentilles, en m'inspirant directement de la recette de Flo, mais en remplaçant les lentilles corail par des lentilles vertes.

J'ai fait cuire 60 g de lentilles dans 3 fois leur volume d'eau, avec deux grosses gousses d'ail, du thym et une feuille de laurier.
Ensuite j'ai mixé, sel, poivre, j'ai ajouté bcp d'huile de noix (pas mesuré, mais jusqu'à obtenir une crème lisse, je dirai au moins 8 cuillères à soupe), puis 3 pétales de tomates séchées, puis 3 ou 4 olives noires.

C'est vraiment très bon ! Mais je pense qu'avec les lentilles vertes, les olives ne s'imposent pas. Je m'en suis fait un sandwich pour le gouter, avec des cornichons, mmmm !
 
biffe steak":1iwxsgfk a dit:
Oh la vache, 8CS d'huile de noix (soit 120g) c'est sûr que ça doit être bon.
J'avais pas fait la conversion :oops: :oops: :oops: ouuuups n'empèche c'est rudement bon, les gouts des lentilles et des noix sont bien équilibrés pis... un paté, c'est gras quoi ! >:) (bon encore une fois j'ai pas compté, ça faisait peut être un peu moins)
 
On pourrait remplacer une partie de l'huile par de poudre de noix ? non ?
 
OUi enfin dans ce cas il faudrait sans doute ajouter un peu de bouillon aussi car quand j'ai voulu mixer juste les lentilles (que j'avais bien bien égouttées - erreur) bah c'était trop sec, je n'arrivai carrément pas à mixer. DOnc si on ajoute un autre élément sec, ça n'ira pas non plus. Par contre : lentilles + noix + bouillon, ça devrait le faire très bien.
 
J'ai tenté 2 recettes différentes de terrines, chacune très réussies. On doit pouvoir en faire une à rayure orange et vert en mettant les 2. Mon père (et c'est pas évident vu ce qu'il est difficile) a adoré.

La première, recette de base évoquée au début, lentilles corail cuites au bouillon de légumes (non égoutté!), mixé, oignon ail frais et câpres (plus d'olives sous la main) rapidement et grossièrement hachés + tomates séchées en lanières, avec de l'agar agar, enrichie largement de raz el hanout, texture nickel!

La seconde, même esprit, base pois cassés bouillon de légume, oignon et ail frais + câpres, agar-agar, avec des algues séchées et de l'aneth pour donner un esprit marin terrine de "poisson"

NB dans un cas comme dans l'autre, le légumineux de base est impossible à identifier au goût, mon père déteste les pois cassés et n'a rien remarqué dans la terrine verte...
 
Je remonte cette recette et je conseille de ne pas utiliser la recette initiale mais ce que j'ai marqué en dernier, avec l'agar agar, sinon c'est trop friable.
 
Mmmmh, pas mal, à tenter!

Par contre, pour la consistance, rajouter un peu de farine de riz pourrait la rendre un peu plus consistante?
 
L'agar agar ça donne vraiment une super texture.
En fait j'ai mis les liens dans ma réponse. Histoire de ne pas remonter inutilement ces posts.
 
Retour
Haut