Paté ou tartinade végétale

daemon666

Massacre des légumes
Inscrit
25/4/12
Messages
1 558
Score de réaction
1
Localité
Amiens
Site web
www.vegetopia.fr
Salut,

Que ca fait longtemps que j'ai pas posté sur mon forum préféré :D Le militantisme et la délégation AVF ca prend pas mal de temps ^^

Justement, nous allons tenir un stand avec L214 a Amiens bientôt, et notamment un volet contre le fois gras.

Plutôt que de servir un Tartex truffes champagnes avec du confit d'oignon,
je préfère demander l'avis ici, de bonnes tartinades & paté végétaux de fêtes qui remplaceraient avantageusement le foie gras sans forcément vouloir lui ressembler.

J'imaginais des saveurs noix, châtaignes, champignons, courges, mais je suis un peu à cours d'idées ^^

Merci à vous :)
 
Merci :)
Je l'ai vu passer ce matin sur Facebook, je vais le tester ce week end, mais je cherche un gout eventuellement plus "festif" (je connais bien l'association levure-tofu déjà).
Mais en complément pour promouvoir le végétarisme simple de tous les jours, pourquoi pas :D
 
J'ai ça dans mes recettes, mais je ne sais pas du tout ce que ça donne, je ne l'ai pas encore essayée.
Terrine de noix de pécan
(4 personnes)
150g de noix de pécan au naturel
1 oignon blanc frais
1/2 bouquet de persil frisé
1 cs de jus de citron
2 gousses d'ail
1 cs de tahin
1/2 cc de sel de l'Himalaya
1 cc tamari

Faire tremper la veille les noix de pécan dans de l'eau froide.
Le jour même : Rincer et égoutter les noix de pécan, les mettre dans le bol d'un robot. Hacher grossièrement l'oignon et l'ail. Ajouter tous les ingrédients dans le bol et mixer jusqu'à obtenir une texture homogène.
Utiliser en dip ou tartinade.

Le truc du trempage, c'est parce que la nana qui m'a filé la recette est dans l'alimentation vivante : elle trempe tout.

Si ça peut t'aider...
 
J'ai ça sous la main comme terrine mais absolument rien à voir avec un pâté ou foie gras (beurk)
http://veggie-biquette.info/index.php/entrees-vegetariennes/168-terrine-kombu-vegan-sea-shepherd

terrine_vegan_sea_shepherd.jpg
 
Merci pour les recettes, j'en ai pas mal de selectionnées, je vais faire le tri, puis je vous ferait un retour du "succès" obtenu auprès du public :)
 
Nous avons finalement opté pour la recette de vegactu (http://www.vegactu.com/recettes/recette ... gan-11165/) faite avec huile d'olive et tomates séchées.
La recette de vegan foie gras de Cooking for luv (http://cookingforluv.com/vegan-foi-gras/), qui donne avec le vitamix un aspect mousse.
Une recette de paté végétal aux champignons venant de ce livre : http://www.amazon.fr/500-plats-v%C3%A9g ... %A9tariens
Et des bouchées feuilletées à la terrine Bjorg Chardonnay (la seule recette avec huile de palme, la pate feuilletté vgl de biocoop en contenant :().

Le tout dégusté avec un pain brioché végan fait maison et du pain bio au levain acheté le matin même sur le marché :)

Assez gros succès, les dégustations ont beaucoup plus aux gens et ont apprécié cet échange. Du coup nous avons fait pas mal de signatures contre le gavage, l'elevage de poules pondeuses en batterie et contre la création d'un abbatoir rituel dans la région.
Une petite photo des réalisations sur le stand : https://scontent-b.xx.fbcdn.net/hphotos ... 3303_n.jpg

On réitera ce genre d'essai pour les actions poules pondeuses devant les Super U, avec une dégustation de crepes végétaliennes :)

Merci à vous.
Je note vos recettes dans mes favoris, notamment la terrine de la mer :p
 
Et quelle fut la tartinade ayant rencontré le plus de succès ? Et ta préférée ?
 
Celle qui a eu le plus gros succès est celle aux tomates séchées.
Personnellement, j'ai préféré celle aux lentilles et noix :)
 
J'ai enfin testé la terrine kombu vegan sea shepherd proposée par le Mat !!!
Question goût, c'est une tuerie ! :cuistot:
Par contre, question aspect visuel, y a du progrès à faire !
Ma photo un peu lamentable :
http://zupimages.net/viewer.php?id=13/52/5c8e.jpg
On est loin du rendu de la photo +haut :red: Et j'ai pas trouvé comment couper proprement les tranches ! Le problème est qu'il y a une structure + molle et des parties + dures (carottes). Je pense qu'il faudrait un couteau super bien affûté pour y arriver. Et aussi, on voit bien que j'ai mixé trop longuement le kombu.
Quelques petits trucs :
- Couper les tomates séchées avec des ciseaux. Beaucoup + facile qu'un couteau
- Les verres à bière ont une graduation à 33 cl. Parfait pour mesurer le bouillon. Ceci dit, je pense que je devrais mettre davantage de bouillon et d'agar-agar pour la cohésion de l'ensemble. L'agar-agar en filaments est beaucoup + dur à doser. J'aurais dû mettre le double. Et aussi, comme il met + longtemps à se dissoudre, le bouillon s'évapore davantage.
- Pour le poivron, j'ai mis 35 gr de poivron surgelé. Il n'en fallait pas plus.
- J'ai utilisé de l'huile de sésame à la place de l'huile d'olive. Elle s'accorde bien.
- le curcuma n'est pas une bonne idée. Ca jaunit la préparation (la photo du site a probablement été faite avec une version antérieure à la recette actuelle)
- Par rapport aux épices, j'ai aussi rajouté des graines de coriandre moulues et du persil

Mais je suis loin de déclarer forfait !!!
La prochaine fois, je testerai avec du gomasio à la place du sel marin (c'est un tout petit peu trop salé pour moi, mais j'ai l'habitude de manger très peu salé) et un petit peu de vin blanc en mélange avec le bouillon.

Par contre, par rapport au titre du fil, ça me semble trop effritable pour être tartinable. Peut-être faire prendre dans des moules à financiers ou à tartelettes, et démouler directement sur des toasts ?
 
Content que ça t'as plu Tigresse. Merci du retour :kiss:

Oui la photo est la version précédente mais si je te fais une photo de la nouvelle elle n'en est pas loin. D'ailleurs j'en ai au frigo je vais faire une photo ;)
Faut vraiment un couteau bien aiguisé effectivement et couper tout doucement. Perso je démoule sur ma planche à découper et avec un couteau plus long que la largeur de la terrine je coupe tout doucement sinon tout se barre.

Par contre je pense aussi qu'effectivement il n'y a pas assez d'agar agar dans ta préparation d'où le côté trop friable.
Pour le curcuma il faut aussi ajouter du piment doux ou du paprika pour garder une certaine coloration appétissante. Et question gout ça rajoute une touche sympa mais j'adore le curcuma.
La prochaine sera la bonne ;)

Pas de photo quelqu'un l'a fini
 
Retour
Haut