pâté végétal aux champignons

CA Y EST!
j'ai testé!...et un peu modifié aussi!

alors
j'ai fais revenir dans une poêle avec un peu de margarine: 100g de champignons bruns coupés en lamelles, un oignon et une belle gousse d'ail
pendant ce temps, j'ai fait cuire 100g (poids sec) de lentilles.
une fois les champignons et oignons sur la fin de la cuisson, j'ai ajouté une louche de l'eau de cuisson des lentilles qui cuisaient encore pour faire ramollir les champignons.
une fois leur cuisson finie, j'ai passé tout ça au moulin pour les hacher menu. j'y ai rajouté une tranche de pain de mie complétement sèche (du bois! :) ) pour épaissir un peu la mixture.
Une fois les lentilles "croquantes" je les aient ajoutées et j'ai mixé tout ça avec mon mixer à bras.
j'ai ensuite rajouté du sel du poivre et des herbes de Provence (à cette étape à chacun de faire selon ses goûts mais champi/herbes :D se marient très bien).
j'ai rajouté un peu d'eau de cuisson des lentilles pour rendre un poil plus liquide. j'ai aussi ajouté 2 cuillère à soupe de poudre d'amande et de levure de bière.
et ensuite, en barquettes et au frais!
avec cette recette j'ai rempli 3 bonnes barquette comme celle là. j'en ai congelé deux. je verrais ce que ça donne.
En tous cas niveau gout, ça déchire!!!!!!!

bon app'
 
Purée ! tu as fait de quoi nourrir un régiment là !!!
En tout cas, ta recette a l'air vachement plus sympa que la mienne, faudra que je teste (quand j'aurai deux minutes à moi...)
 
jess":s13p8kmu a dit:
Purée ! tu as fait de quoi nourrir un régiment là !!!
En tout cas, ta recette a l'air vachement plus sympa que la mienne, faudra que je teste (quand j'aurai deux minutes à moi...)
bah c'est une ptite barquette et puis je voulais finir ce paquet de lentille qui trainait dans mon placard depuis longtemps... :whistle:
mais j'espère que ça se congèle bien.
sinon niveau texture, c'est pas comme du pâté mais plus comme de la terrinne...
 
On finit par se ruiner à acheter les terrines bjorg (préférence pour chardonnay puis les autres avec des cornichons), du coup je viens piocher des idées de terrines/pâtés, ma question va pour penseur, ça a donné quoi la congélation?
 
rourou":3p2p8zm6 a dit:
On finit par se ruiner à acheter les terrines bjorg (préférence pour chardonnay puis les autres avec des cornichons), du coup je viens piocher des idées de terrines/pâtés, ma question va pour penseur, ça a donné quoi la congélation?
tu as raison. c'est souvent cher ce genre de truc.
concernant la décongélation, tout se passe bien. juste un poil plus liquide mais pas tant que ça non plus
 
Vendu, je teste dès que j'ai des containers. En même temps, j'ai pas envie d'en mettre dans du plastique... bon je sais pas trop :)
 
rourou":1e0yjo3g a dit:
Vendu, je teste dès que j'ai des containers. En même temps, j'ai pas envie d'en mettre dans du plastique... bon je sais pas trop :)

tu peux aussi remplir un bac a glaçon et une fois congelé, mettre tes cubes en sachet congéléation. ca te permet comme ça d'avoir pile la dose que tu veux... Je fais comme ça pour mes patés et Houmus
 
Super que tu donnes des nouvelles! Juste une question : tu le décongèle comment?
 
Sinon je vois que vous parliez de Tartex, je viens de lire par hasard la petite brochure qui vient avec la boîte : "Le saviez-vous ? La marque Tartex a produit le premier végétal source de protéines."

En fait, Tartex, c'est... Dieu o_O Il est donc bien végane !
 
moi j'ai une question. Au niveau conservation, vous le gardez combien de temps la version non congelée ?
Ca a l'air super bon en tout cas !
 
Disons que je connais tartex depuis toute petite et j'aime toujours ^^
 
j'ai trouvé cette recette de pâté végétal dans un magazine :

retirez le pied terreux de 150 grs de champignons de Paris frais. Essuyez-les avec un torchon humide, puis émincez-les.
Détaillez 120 grs de tofu fumé en dés.
Epluchez 3 gousses d'ail, retirez le germe et hachez-les.
Versez 2 c. à soupe d'huile de tournesol dans une poêle. Ajoutez les champignons, le tofu fumé et l'ail.
Faites cuire à feu modéré pendant 8 min, en mélangeant de temps en temps. Couvrez à mi-cuisson.
Ajoutez 80 grs de châtaignes pelées et cuites et poursuivez la cuisson 2-3 min.
Mixez cette poêlée avec 2 c. à soupe d'huile d'olive; 1 c. à kf de vinaigre, 2 c. à soupe d'eau, 1 pincée de sel et 5 grains de poivre noir fraîchement moulus, jusqu'à l'obtention d'un pâté onctueux.

testée auprès de cobayes non volontaires qui ont aimés
 
Merci beaucoup, je prends la recette avec un peu de crème de soja et sans ail, je rajoute un peu de riz mixé.
 
Hello

Une autre recette plus de terrine que de tartinade mais avec les même codes

Une barquettes de champignons de Paris
Tofu fumé (le genre b*org suffit pour cette recette)
Petite boîte de lentilles
Arôme fumé/sel fumé
1 poignee de Shitake sèchés (magasin asiatiques)
1 sachet d agar
Ail en poudre cumin bouillon de cube

Faire revenir les champignons dans un peu d huile avec ail et cumin à la fin de leur cuisson
Réhydrater et rincer les shitakes à 3 reprises garder la dernière eau y ajouter un 1/2 bouillons d aromates, Arôme fumé et 1 sachet d agar porter à ébullition 3 minutes
Mixer champignons tofu lentilles shitake et 10cl jus
Reassaisonner au besoin
Mettre dans un plat à cake
Et hop au frigo le temps que ça prenne

L avantage avec cette recette et qu une fois démoulée on peut découper des tranches, ça presente pas mal pose problème avec un une feuille de salade et decoré d un cornichon émincé
 
Retour
Haut