Pâté végétal pour envie subite

newmissmilly

Avale du tofu
Inscrit
3/11/10
Messages
527
Score de réaction
0
Localité
Lille
Il m'arrive certains jours d'avoir des envies subites et irrépressibles. Souvent, c'est pour des féculents : je me fais alors une platrée de pâtes, ou une grande assiette de couscous complet à la sauce soja.

Aujourd'hui, j'ai eu envie de quelque chose de tartinable, gras et crémeux. Dans une ancienne vie, j'aurais ouvert une boîte de pâté Hénaff ou de rillettes. Dans une vie où je serai prévoyante, j'aurais ouvert une boîte de pâté végétal au chardonnay (celui de chez Bjord tatanne sa mamy du feu de dieu!)

Mais comme je ne suis ni carnivore ni prévoyante, je n'avais aucun de ces deux items dans mes placards. Du coup, il m'a fallu improviser. Cela supposait une réalisation rapide, sans cuisson ni temps de pose. La plupart des recettes de pâté végétal que j'ai pu trouver sur le net mentionnaient de la levure de bière maltée. Ca tombe bien, j'en ai. Mais comment lui donner cette consistance qui me faisait envie?

La margarine, bien sûr !

Du coup, j'ai travaillé un peu de levure avec un peu de margarine, jusqu'à ce que ce soit crémeux. Et oh surprise : c'était mangeable !

Forte de ce succès, j'ai cherché à rendre la chose plus sophistiquée.

J'ai donc recommencé, en rajoutant une olive, un demi champignon, un rien d'herbes de provence, un moins que rien de muscade.

Le tout étalé sur du pain de mie complet, ma foi, je me suis fait plaisir. Mission accomplie.
 
Merci, c'est intéressant. J'ai moi aussi régulièrement des envies que je ne sais pas satisfaire car je ne suis pas prévoyante non plus ;)

Mon seul souci, ce sont des interdits que je me fixe quant à certains alliés précieux tels que margarine, tofu... Comment pourrais-je réaliser un pâté ou une tartinade vgL sans ?
 
Tu manges des purées de noisettes, amandes ? Bah tu remplaces la margarine par ça ^^
Il existe par exemple de la tahine sans sucre, avec un peu de levure et quelques ingrédients je pense que tu peux y trouver ton compte ^^
Si tu ne veux pas manger un tofu de soja, bah fais en avec du sésame ou de la noix de cajou (Goma dofu )
ou avec un autre oléagineux ^^
http://chocolateandzucchini.com/vf/2010 ... sesame.php

Quand on a pas une solution on l'invente ^^
 
ta recette m'a pas fait trop envie j'avoue, la margarine...heurk mais ça:
newmissmilly":16wtw8a0 a dit:
celui de chez Bjord tatanne sa mamy du feu de dieu!
...waou! faut que je la replace (d'abord acheter le pâté de chez "Bjord")
 
newmissmilly, tu peux hein ^^ on voit bien que tu ne fais pas de la pub payante ^^
 
Retour
Haut