pâté végétale de ma maman

Kahte

Moulin à graines
Inscrit
11/10/08
Messages
12 696
Score de réaction
53
Localité
cachée sous ma couette !
Voilà puisque j'en parlais je mets la recette.

On prend du pain rassis, de l'oignon, de la carotte, du poireaux, (on fait fait fondre les légumes dans leur jus) puis on mixe le tout avec du bouillon de légumes (fait maison c'est encore mieux !!!) puis on ajoute de la levure de bière, du sel du poivre, et on enfourne dans le four pendant au moins 45 min jusqu'à que cela est un consistance molle (ça doit frissonner) et pour les courageux on peut mettre la préparation dans une cocotte et tourner jusqu'à ce que ça accroche à la cuillère (ouille les bras mais miam !!!) puis on laisse refroidir au frigo au moins une nuit.

Il faut
100 g d'oignons
150 g de carottes râpées
100g de poireaux
50g de céleri en branche (on peut mettre un peu de céleri rave mais c'est
fort)
125 g de pain complet rassis (meilleur avec pain aux céréales)
100 g de levure de bière
sel fin
poivre
huile d'olive
1 feuilles de laurier
1 branche de thym
1 gousse d'ail

Avec cette base toutes les déclinaisons sont possibles, tomates, truffes, champignons, épices, à votre goûts !
 
Ouais cool, mais tu pouvais aussi la poster dans les recettes végétaliennes ;)
 
J'ai une petite question concernant le pâté végétale. Est-ce que je peux l'utiliser pour tartiner mon pain afin de faire un substitut au beurre et l'agrémenter de légumes ? Car je suis à la fac et je n'ai pas le temps de manger le midi. Sinon si j'écrase un avocat est-ce que ça revient au même? Est-ce que le pâté végétale c'est un peu comme du tartex?

Merci, bonne soirée.
 
C'est plus épais que ce que du Tart*x et ça n'a pas le même gout ^^
C'est assez consistant.
Mais sur une tartine ça le fait très très bien, et comme c'est une base assez sèche tu n'as pas de problème il ne va pas tourner.
C'est une base assez sympa pour les sandwichs, mais ce n'est pas gras, donc tu peux si tu veux mettre un avocat pour les lipide ou une créme d'amande ou de sésame.

A toi de voir.
 
ya pas trop de levure?moi une fois j'ai fait un "pâté croûte"(végétal) et pour un pâté d'un p'tit moule à cake genre 15 tranches, j'ai mis que 35g de levure
 
Bonsoir Kahte,

Merci beaucoup pour cette recette, elle va m'être bien pratique car je viens de faire un pain à la map complètement inmangeable car dur comme du bois. Je ne voudrais pas le jeter pour ne pas gâcher cependant.

Mais j'ai un petit souci: étant intolérante au gluten, je ne peux pas utiliser la levure de bière.
Aurais-tu une idée de substitution s'il te plaît?

Merci d'avance et bonne soirée!!
 
La levure de bière n'est pas obligatoire, ça donne du gout. Si tu veux force un peu avec des champignons, ou des oignons.
Si tu as de la soupe déshydraté, au champignon ou à l'oignon, (tout sauf tomate), ça peut lui donner du caractère ^^

J'espère avoir aidé.

Pour le découpage du pavé, je le conseille de une serviette, un marteau, et une pensée pour une personne que tu détestes ^^
 
Euh.... Pourquoi le marteau et la serviette?
J'utilise le marteau pour démouler??
Excuse mon ignorance, tout ça est très nouveau pour moi... :oops:
 
Lol non pour le casser en petit morceau, si tu veux un paté homogène, il faut pouvoir mixer une fois humidifier, si tu as de trop gros morceau, ça passe pas ^^
 
Hahahaha!! D'accord Kahte!! ;)

En fait j'ai pu l'émietter à la main sans souci et le résultat est plutôt bon...
Je n'ai pas suivi ta recette par contre, mais je la garde sur ma liste, je la teste le week-end prochain! ;)
Gâcher la nourriture a tendance à me stresser, j'essaye toujours de faire avec ce que j'ai en stock pour commencer, du coup là je l'ai fait aux champignons de Paris, et même mon frère qui est un méga carnivore l'a trouvé bon! :)
C'est encourageant!!

Je te remercie pour tes conseils et te souhaite une agréable soirée
 
Retour
Haut