pâtes fraîches

En France, la majorité des pâtes sèches qu'on achète en magasin - de la marque distri aux marques plus chères -, utilisent seulement du blé dur et de l'eau.
Quand il y a des œufs c'est presque toujours indiqué au devant du paquet, car ici c'est un argument de vente (et de prix plus cher) "à la bonne vraie exploitation d'animaux" euh "aux œufs frais"

Donc pour moi les -vraies- pâtes c'est : semoule de blé dur (épicétout) Je comprends pas bien pourquoi les particuliers qui les font chez eux s'acharnent à y mettre tout le temps des oeufs!

D'ailleurs Tcharls ou VeganRealm, il n'y a que certaines sortes de pâtes qui sont traditionnellement faites avec des oeufs en Italie, non ? Par curiosité, lesquelles c'est ?

J'en profite ici pour vous mettre une des vidéos (de la nouvelle super star de ma vie) : Peacefull Cuisine ! (Installez vous confortablement, allumez le son, et commencez à regarder les vidéos de recettes de cet homme : perso je suis complétement accro! Il a tellement de technique! ce qu'il fait est simple, beau... incroyable!)

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=NJURekWWESo[/youtube]
 
Dans mon souvenir, les pâtes aux oeufs italiennes sont, traditionnellement :
tagliatelle, pappardelle (comme les précédentes, plus larges), lasagne (les rectangles), et puis les pâtes avec des trucs dedans, genre ravioli, tortellini, agnolotti...
Comme tu dis, en général c'est indiqué et vanté.
Et en réalité, les oeufs ne sont absolument pas nécessaires ! le goût est juste différent (parfois il y a vraiment beaucoup d'oeuf dedans).

merci pour la vidéo, je vais regarder ça ! :)
 
la loi autorise les industriels à mélanger de la farine de blé tendre à la farine de blé dur ,(ils ont un certain pourcentage à ne pas dépasser) et de garder l'appellation "pates de blé dur" .Sachant que la farine de blé dur est plus chère.....je vous laisse imaginer le reste.Je confirme ce qui a été dis pour les pates à l'oeuf .
:)
 
Waw ! des pâtes violettes ! Quelqu'un connaît la poudre que cette personne utilise ?

Je pense que pour la différence pâtes aux oeufs/sans oeufs, d'après ce que j'ai pu lire : traditionnellement, on fait plutôt des pâtes fraîches aux oeufs et les pâtes sèches sans oeufs
- pâtes aux oeufs : pâte plus facile à pétrir, + élastique, se tient mieux avec toutes sortes de farines, recette + nutritive, goût un peu différent. Par contre, du fait de l'ajout d’œufs, ces pâtes ne se conservent pas. (Je ne sais pas comment font les industriels pour sécher les pâtes aux oeufs, mais je ne prendrais pas le risque sanitaire de les laisser sécher à l'air libre dans ma cuisine pour les manger 1 mois + tard)
- pâtes sans oeufs : moins évident d'obtenir un bon résultat au pétrissage et laminage si on n'utilise pas de blé dur et encore moins simple si on utilise des farines sans gluten (disons qu'il y a un coup de main à prendre). Par contre, elles se sèchent très bien sans risques sanitaires.
 
Il utilise de la poudre de betterave. (En France on en trouve facilement en biocoop de cette marque. (Ou en partant du betterave toute simple, y a plein de moyen de bidouiller pour réussir à s'en servir pour colorer!)

Pour le vert des épinards, les jaunes des carottes (je comprends pas pourquoi il fait pas simplement au curcuma) et pour les noires/marron du sésame noir + spiruline.
Il utilise quasiment tout le temps des ingrédients très simples qu'on trouve ici.

kaneloni":yqq30gsm a dit:
oh je le connais ! j'adore ses vidéos !
Ah cool!! tu me comprends! :D
 
J'avais mangé des pâtes violettes quand j'étais petite, c'était à la lavande. Quelqu'un a déjà goûté ?
 
On peut faire du colorant avec du chou rouge. Violet en le bouillant juste, bleu en rajoutant un peu de vinaigre pendant la cuisson ^^.
Une fois bien réduit ça n'a plus de gout ^^
 
Pour le vert, en été, j'ai vu faire quelqu'un avec du basilic frais : en mixer un beau bouquet, avec un peu d'eau et d'huile. En plus, ça donne du goût !
ha, vivement l'été.
 
Une bonne botte de persil ou de coriandre, en hiver ça marche hein ^^
 
Les deux ma capitaine ^^ Cru tu auras plus un gout prononcé, blanchie c'est plus pour les petits natures comme moi ^^
Le tout c'est de remplacer l'eau par le jus de persil (avec ou sans ail :p)
Perso j'ai fait pesto en ravioli c'est super bon. Tu peux même mettre des feuilles entières dedans ^^ (vu dans une feuille à lasagne et dans des raviolis).
Je trouves pas d'images, c'est une mama italienne qui m'avait montré, elle mettait des feuilles entre deux feuilles de pâtes quand elle affinait sa pâte au laminoir.
C'est super bon et beau.
 
Sympa des pâtes aux orties :p La couleur verte des pâtes donnent un tout autre aspect, ça a l'air plus diététique
 
J'arrive un peu tard, mais dans ma bible (Vegan de Marie Laforêt) y'a des recettes de pâtes fraîches et aussi de recettes pour faire des ravioles et tout... :p
 
Retour
Haut