Paul McCartney

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
Fushichô":3b8fsbln a dit:
Jezebel":3b8fsbln a dit:
Je suis pas douée en expression écrite ^^

Bah alors ? La linguistique t'aide pas à faire un com' qui se tient et dont le message est compris des lecteurs ? :p

Non hélas, on écrit pas vraiment de dissert' en linguistique et puis on a des choses autrement plus importantes sur lesquelles se pencher que la clarté de l'expression (ça permet de faire du tri selectif, si tu comprends ce qu'un linguiste écrit, tu peux faire parti du club :p ).

(bon, c'est pas vrai, en fait on écrit plein de truc à but démonstratif, c'ets juste que mon cerveua s'est liquéfié depuis que j'ai quitté la fac :confus:)
 
Jezebel,
Tu as certainement raison, je suis peut être trop intransigeante avec Miss Stella, mais je pars du principe que si tu défends corps et âme une cause et que tu n'as pas besoin non plus d'argent pour vivre (soyons honnête, avec le compte en banque de papa, elle peut ne pas bosser), je trouve navrant de ne pas aller jusqu'au bout des choses et de comprendre le pourquoi du comment.
Je ne la juge pas (réellement) pour autant, car étant vegan, je ne pense pas que ça soit une mauvaise personne, mais je doute qu'elle soit complètement stupide aussi pour ne pas savoir dans quel sorte de panier elle met ses oeufs (en plus pour une vegan ça la fout mal :p ).
Il y a de toutes façon pleins d'incohérences comme celle-ci dans le monde du show biz (ailleurs aussi, certainement, mais là, on l'a sous le nez). Nathalie Portman, par exemple (grande copine vegan de Stella) qui exige que lors des tournages, des tapis rouges, de ne pas porter de chaussures en cuir (etc), elle est tout de même une des égéries de Christian Dior......connu également pour tester ses produits sur les animaux.
Elle font certainement ce qu'elles peuvent et sont certainement sûres de bien faire, mais sans le savoir, elles véhiculent une image erronée des vegans, non ?
 
Sur le fond, je suis d'accord avec toi. Je me pose régulièrement des questions quant à l'engagement auprès de dior parfum et N.P.puisqu'effectivement elle fait sans doute la promotion d'un parfum testé.
Après j'imagine que personne n'est à l'abris d'incohérences...?

Pour "compenser" on peut se dire qu'elles assurent quand même une certaines promotion du mouvement vegan auprès du grand public? (qui je pense ne doit pas remarquer ce genre d'incohérences, en fait).
 
En effet, tu as raison, elles "éduquent" d'une certaine façon les gens qui ne savent même pas que le véganisme existe. Ca c'est un bon point pour elles :)

Mais, d'un autre coté, comme on me l'a souvent dit sur ce forum (n'est-ce pas V3nom ;) ), notre rôle en tant que végétarien/végétalien/vegan est d'instruire d'une certaine manière les autres. Dans ce cas, Portman et McCartney (surtout elles deux qui prônent haut et fort leur véganisme) induisent les gens en erreur, non ?

Je les apprécie toutes les deux, et elles font beaucoup plus pour les animaux que la plupart des célébrités, mais je trouve que pour le coup, leur engagement n'est pas complet, comme elles le prétendent (enfin c'est comme ça que je les ai perçu toutes les deux).

Enfin, mieux vaut ça que rien :)
 
J'aurais plus tendance à penser qu'elles servent de caution à L'Oréal (ou autre). Qu'elles permettent à L'Oréal de dire "on est une boîte éthique, la preuve, on a Portman dans nos rangs".
C'est ce qui me gênerait plus que le fait qu'elles vendent leur cul à l'ennemi (parce que des fois, on n'a pas le choix de vendre son cul à l'ennemi).
 
Pour Stella McCartney, ce qu'il faut voir aussi, c'est que la haute couture n'est que très rarement viable, donc effectivement ils ont besoin d'investisseurs extérieurs.
Et le fait d'avoir le compte en banque de papa bien rempli ne veut pas forcément dire qu'on ne doit pas travailler. Papa, il est pas obligé de donner du fric à fifille. Et puis, même s'il le fait, pourquoi devrait-on ne pas travailler si son travail est une passion ? Si on y va par là, pourquoi ils continuent de bosser tous les millionnaires/milliardaires de la planète qui font du cinéma, du foot, de la finance, ou je ne sais quoi d'autre ?


Quant à Nathalie Portman, elle s'investit dans beaucoup de causes, et il me parait logique que certaines soient parfois incompatibles. Or, justement, elle a justifié son contrat avec Dior comme étant un "échange de bons procédés", Dior étant censé s'engager pour l'aide aux micro-crédits en Afrique me semble-t-il.
Dans le même ordre d'idées, vous iriez reprocher à un vegan de faire du bénévolat aux Restos du Cœur ? ou à Médecins sans Frontière ? Pourtant, les uns distribuent des produits carnés, les autres des produits testés...
Alors, où place-t-on la limite ?
 
Je me demande quel poids, et surtout quels moyens de pressions sont à l'actif de l'Oréal. Non seulement ils ont les produits de Stella, mais ils ont aussi racheté Body Shop, par exemple. Or, je ne pense pas qu'Anita Roddick avait tellement besoin d'argent.
Quand même un peu bizarre, tout ça.
 
Faudrait rappeler que parfois on rachète les noms, pas les marques (genre Lacroix qui peut plus faire du Lacroix). Comme on ne connais pas le business plan de Madame Stella on parle un poil sur du vide non ? Parce qu'il peut y avoir pleins de raisons non ?
 
jess":3dzgpy87 a dit:
Et le fait d'avoir le compte en banque de papa bien rempli ne veut pas forcément dire qu'on ne doit pas travailler. Papa, il est pas obligé de donner du fric à fifille. Et puis, même s'il le fait, pourquoi devrait-on ne pas travailler si son travail est une passion ?

Ce que je voulais dire quand j'ai évoqué le compte en banque de papa, ce n'est pas qu'il ne fallait pas que Miss Stella travaille, pas du tout (j'ai du mal m'exprimer :red: ), c'est tout simplement que comme je pars du principe qu'elle a "vendu son âme au diable en s'alliant avec l'Oréal", le fait de dédouaner ceci en parlant d'investissement/financement me dérange, dans le sens où, elle n'a pas besoin d'argent....papa, peut investir.
Elle a la possibilité, justement avec l'argent de papa, d'aller au bout de ses convictions. Elle n'est pas freinée par le manque d'argent.
C'est ça que je n'arrive pas à comprendre.

Après, comme l'a justement dit Kathe, tout ceci ne sont que des suppositions et en effet, on parle un peu dans le vide. On ne connait ni les finances ni les convictions profondes de Melle Mc Cartney :)
 
Pour moi, il n'y a rien qui excuse Stella. Dans ce cas, elle ne fait pas dans le milieu du luxe et haute couture et ouvre sa petite boutique. Avec son nom, elle aurait pu percer de cette façon. On a des valeurs ou on en a pas. Tout ne s'achète pas

Je prends ça comme un gros foutage de gueule. C'est comme si Greenpeace acceptait d'être possédé par Areva. Où est la cohérence ? Pire, c'est carrément de l'hypocrisie. Stella McCartney pour moi a perdu toute crédibilité.

Et comme Trinity, ma première réflexion était la même : "elle a vendu son âme au diable."
 
C'est toujours facile de critiquer derrière son ordinateur alors qu'on ne sait absolument rien des circonstances. Genre vous êtes pures à 100%, vous?

Qu'est-ce qu'on connait des difficultés, obstacles, etc. "avec son nom, son père" ceci, cela, mais tout le monde n'a pas forcément envie de réussir en utilisant l'influence de sa famille.

Y' aussi un moment où il faut arrêter de vouloir dicter la conduite des gens et surtout arrêter de croire que tout est simple parce que pour nous ça à l'air de l'être.

Bref, je m'en fou de Stella MacCartney, que ce soit clair, mais je trouve que vous allez un peu vite en besogne à la dénigrer. Encore une fois, la critique est facile, mais vous faites quoi, vous, exactement?
 
Cépafo":3himrdec a dit:
Jiki":3himrdec a dit:
C'est comme si Greenpeace acceptait d'être possédé par Areva.

Greenpeace est bien actionnaire de Total, je vois pas le problème... :whistle:

Sans dec'? :mmm:
 
Bien sûr. De BP aussi...

L'objectif étant de pouvoir aller aux AG pour porter des résolutions et essayer de faire bouger l'entreprise de l'intérieur.
 
Désolé que ma réflexion vous froisse. Je pense qu'il y a d'autres solutions peut être pas à 100% en accord avec ses convictions mais qui s'en rapproche. Elle a choisit de vendre son âme au diable il faut le dire, que ça vous plaise ou non.

Après, peu m'importe qu'elle ait choisi de faire du profit avec l'oréal, juste qu'elle ne vienne pas faire la morale sur le traitement des animaux.

Ah oui et au fait, je ne suis pas pure à 100% ;)
 
Jiki":2khq1udi a dit:
Ah oui et au fait, je ne suis pas pure à 100% ;)

Ben justement, dans ce cas il ne faut peut-être pas être aussi sévère avec les autres, surtout en employant des expressions telles que 'vendre son âme au diable' qui dans le contexte d'emploi le semble très méprisantes (mais ça n'engage que moi).
Autant que je sache, MacCartney ne donne des lessons à personne, qui plus est.

@Cépafo:

Oui, je me doutais que ça pourrait être dans cette optique, ça reste suprenant quand même (surtout, d'om vient l'argent pour investir?) et est-ce vraiment efficace?
 
Je ne vois pas d'autre expression a employer quand on est engagé en faveur du respect animal et qu'on travaille main dans la main avec une entreprise qui torturent et tuent des centaines d'animaux chaque année.

Après, je me suis peut être mal exprimée en disant qu'elle fait la morale, mais dire que "chaque année des millions d'animaux meurent au nom de la beauté" et faire du profit avec l'oréal c'est incohérent quand même, non ?
Parce que la demoiselle, si elle est engagée contre la fourrure, le cuir et en faveur du végétarisme, elle n'a pas la possibilité de parler de tests sur les cosmétiques vue son affiliation à un des plus gros testeurs. C'est dommage de se prendre au piège.
Je veux bien croire qu'a ses débuts chez lacroix, elle n'était pas encore consciente de la condition animale. Ok. Mais quand elle a vendu son nom à YSL beauté en 2003, elle l'a fait en toute connaissance de cause. Et surtout qu'elle s'était construit une petite réputation dans le milieu de la mode.

Voyez, quand j'étais plus jeune et que je faisais du baby sitting, un de mes patrons qui avaient beaucoup d'argent m'a proposé de récupérer les vêtements et sacs que Madame ne trouvaient plus à son goût marques dior, hermes et je ne sais plus quoi. Quelle super occasion de revendre tout ça surtout à une époque où on a pas un sous mais voilà, on a des principes ou on en a pas...
 
Nous sommes bien d'accord Jiki :)

Concernant Miss Mc Cartney, elle prône le véganisme et est connue pour ça, elle a un compte en banque bien rempli mais signe avec l'Oréal :hein:

En fait, je ne comprend pas sa démarche, je ne vois pas où est la logique là dedans.

Pourquoi mettre en avant ses convictions (elle est quand même connu pour son véganisme) et d'un autre coté signer avec l'Oréal ?
Elle véhicule ici une mauvaise image des vg (en général), c'est ça qui me chagrine et me laisse surtout perplexe. C'est en ça que je pense qu'elle a pactisé avec "l'ennemi".
Après je n'ai rien contre elle personnellement, je ne la connais pas et la respecte comme je respecte tout le monde.
Mais son engagement avec l'Oréal laisse un goût amer et on est en droit de se demander si son veganisme n'est pas juste un petit coup marketing..... :rolleyes:
 
Trinity":yhci3aok a dit:
Mais son engagement avec l'Oréal laisse un goût amer et on est en droit de se demander si son veganisme n'est pas juste un petit coup marketing..... :rolleyes:

On lui colle un procès d'intention maintenant? :rolleyes:

Elle vegan, ça n'en fait pas d'elle une sainte aux dernières nouvelles, ni ne la met à l'abris de certaines contradictions, comme nous tous.
 
Retour
Haut