Perdre un pote parce qu'il est devenu végé et pas vous...des avis ?

  • Auteur de la discussion Anonymous
  • Date de début
"thalys"":t4d9ca9w a dit:
oui le smiley je l'ai vu après lol pout!
moi le rapport je le vois, alors je vais pas redire tout ce que j'ai écrit, ça ne serait que de la répétition... Je sais pas, relis toi smile smile smile smile, peut-être que ça va venir! smile smile smile smile smile smile smile (moi aussi j'ai mis les gentils smileys!!!)
Crakott sera mieux à même de te répondre que moi puisque c'est à lui que tu répondais. Mais je maintiens ce que j'ai dit, il n'a pas exigé de toi la perfection absolue, pour reprendre tes propos. Je ne critique pas ce que tu dis sur les critiques que le végétarisme peut susciter mais crakott n'est pas venu dans cette optique là et se serait dommage de perdre quelqu'un qui s'interesse au végétarisme de façon positive :)
sur ce, bonne nuit :zzz:
 
"crakott n'est pas venu dans cette optique là et se serait dommage de perdre quelqu'un qui s'interesse au végétarisme de façon positive :) "

Ah d'accord c'est ça le truc, vous êtes tous en train d'espèrer me prendre dans vos filets ^^ ...
Je crois que pour ma part j'ai eu les réponses qu'il me fallait. Merci pour ça.
Je suis tout à fait d'accord, pour aller dans le sens de Thalys qu'on exige beaucoup des végétarien sous prétexte qu'ils ont choisi de l'être, ce qui n'est pas encore admit comme normal.
Soyez au moins sûrs d'une choses, mes aprioris sur les VG ont disparu (non pas que gt bourrés de clichés avant) et je vous respecte les ptits gars (et garces)!!!

Reste à parler un peu avec mon pote mais ça c'est une autre histoire...je vous tiendrais au courant de l'évolution de la chose.

à bientôt.
 
Crakott Salé, j'espère que tu arriveras à renouer le contact de manière positive avec ton ami, tu mérites vraiment que ça se passe bien, vu les efforts que tu fais pour le comprendre.
À bientôt peut-être ici, le forum n'est pas réservé qu'aux végétariens :)
 
salut!!

Il faut lui faire comprendre que le végétarisme est un choix personnel ,et qu'il ne faut en aucun cas essayer de convaincre autrui.En effet,manger avec des omnivores est compliqué pour certains,je suis devenu végétarien a 10 ans et j'en Ai 28 aujourd'hui,au lycée je n'arrive pas à manger avec des omni,même mon meilleur pote ne me comprenait pas,mais c'est revenu avec le temps,pour ma part,avec mes proches on se voyait en dehors des repas (ou alors le goûter).

On est pas tous pareil,mais si ça peut t'aider.
 
je ne suis pas sûre que l'esclavage soit si aboli que ça... pas dans les faits en tout cas ;)

gothikaaie":2l3mgfbe a dit:
Bonjour,
ayant réalisé l'empleur du mal , il n'arrive pas à accepter que tout le mode ne puisse pas réaliser comme lui.
L'esclavage et les camps on été aboli mais pas pour les animaux et je le comprend maIs il ne changera pas le monde et ça le fait souffrir.
C'est tout simplement ça, de la souffrance.
je ne trouve pas qu'il soit extrémiste car la souffrance et la mort animal comme humaine est inacceptable mais pour vous retrouver il faudra mettre les choses au point : ne plus parler de nourriture ni des animaux...
Bon courage, j'espère qu'il vous reviendra.
 
uiien":17ktommu a dit:
salut!!

Il faut lui faire comprendre que le végétarisme est un choix personnel ,et qu'il ne faut en aucun cas essayer de convaincre autrui.En effet,manger avec des omnivores est compliqué pour certains,je suis devenu végétarien a 10 ans et j'en Ai 28 aujourd'hui,au lycée je n'arrive pas à manger avec des omni,même mon meilleur pote ne me comprenait pas,mais c'est revenu avec le temps,pour ma part,avec mes proches on se voyait en dehors des repas (ou alors le goûter).

On est pas tous pareil,mais si ça peut t'aider.
depuis que je suis végétalienne, je ne peux plus voir quelqu'un manger des animaux!!! et je le dis! donc j'évite les situations à risque, c'est pas facile.
 
Perso je trouve ça triste de perdre de vue quelqu'un pour ça. Renonce-t-on à son ami musulman qui ne veut manger que hallal ? En plus je trouve que ça renforce le cliché : vg = extrémiste = ne veut même pas me parler, il s'estime bien trop supérieur. Je ne parle même pas de la vie sociale. Je n'ai que de rares connaissances vg, et aucun ami. Ben non, ce n'est pas le truc que je demande direct, et je ne vais pas renoncer à de vieux amis.
 
Crakott Salé":2bzcc64k a dit:
j'ai dans mon entourage souvent eu des discussions avec des végétariens qui l'étaient pour des raisons valables (pas ceux qui n'aiment juste pas le goût de la viande) et je respecte totalement leur choix.
ceux qui n'aiment juste pas le goût de la viande n'est pas une raison valable?
 
ce n'est pas un engagement éthique je pense que c'est ce qu'il entendait par "valable". On peut respecter un positionnement éthique mais pas un goût (ou dégoût).

De plus je pense qu'il ne peut y avoir de vrai vgr qui ne le soit que par un dégoût de la viande car toutes les viandes n'ont pas le même goût donc si on n'en aime aucune (poisson compris) ça s'applique toujours à d'autres aliments et c'est qu'on a un problème avec la nourriture en général.

Je parle évidement de dégoût gustatif et pas d'un dégoût à l'idée que la viande est de la chair morte qui est pour moi déjà un positionnement éthique.
 
natachaton":1y2c1ycv a dit:
ce n'est pas un engagement éthique je pense que c'est ce qu'il entendait par "valable". On peut respecter un positionnement éthique mais pas un goût (ou dégoût).

De plus je pense qu'il ne peut y avoir de vrai vgr qui ne le soit que par un dégoût de la viande car toutes les viandes n'ont pas le même goût donc si on n'en aime aucune (poisson compris) ça s'applique toujours à d'autres aliments et c'est qu'on a un problème avec la nourriture en général.

Je parle évidement de dégoût gustatif et pas d'un dégoût à l'idée que la viande est de la chair morte qui est pour moi déjà un positionnement éthique.
Je ne saisis pas bien ce genre de raisonnement qui aurait tendance à vouloir cataloguer les VG selon leurs motivations et leurs validités… J’irais même à pensé à l’inverse, que si l’on devait vraiment définir un « vrai » végétarien, ce serait quelqu’un qui, naturellement et sans effort, m’aime pas la viande et peut s'en passer. Quelqu’un qui n’a aucun besoin de trouver une raison pour une démarche alimentaire qui lui est totalement normale… Mais bon, tout cela n’a aucune importance. :cool:
 
Kardinal":2yxwoetk a dit:
natachaton":2yxwoetk a dit:
ce n'est pas un engagement éthique je pense que c'est ce qu'il entendait par "valable". On peut respecter un positionnement éthique mais pas un goût (ou dégoût).

De plus je pense qu'il ne peut y avoir de vrai vgr qui ne le soit que par un dégoût de la viande car toutes les viandes n'ont pas le même goût donc si on n'en aime aucune (poisson compris) ça s'applique toujours à d'autres aliments et c'est qu'on a un problème avec la nourriture en général.

Je parle évidement de dégoût gustatif et pas d'un dégoût à l'idée que la viande est de la chair morte qui est pour moi déjà un positionnement éthique.
Je ne saisis pas bien ce genre de raisonnement qui aurait tendance à vouloir cataloguer les VG selon leurs motivations et leurs validités… J’irais même à pensé à l’inverse, que si l’on devait vraiment définir un « vrai » végétarien, ce serait quelqu’un qui, naturellement et sans effort, m’aime pas la viande et peut s'en passer. Quelqu’un qui n’a aucun besoin de trouver une raison pour une démarche alimentaire qui lui est totalement normale… Mais bon, tout cela n’a aucune importance. :cool:
:) :)
 
Perso j'ai tendance a faire cette distinction là, car dans mon entourage j'ai quatre "végétariens" qui le sont par gout et non par convictions, du coup ils acceptent qu'on les bassinent sur tout les préjugés liés au végétarisme, ils mangent même du poisson parfois ... donc moi quand je passe apres eux je suis bonne pour tout reexpliquer, me rejustifier, et ca me fatigue à force ;) , je passerai beaucoup moins de temps à parler de ca avec les omnis si ils n'étaient pas là !! (et oui devoir parler alimentation avec un omni c'est fatigant vous le savez tout comme moi j'imagine).
 
Kardinal":ybl7qamu a dit:
quelqu’un qui, naturellement et sans effort, m’aime pas la viande et peut s'en passer. Quelqu’un qui n’a aucun besoin de trouver une raison pour une démarche alimentaire qui lui est totalement normale… Mais bon, tout cela n’a aucune importance.
Hey ! Mais c'est tout moi ça ! Ceci dit, je ne me sens pas plus "vraie" vg qu'un(e) autre. Alors comme tu dis Kardinal...cela n'a pas d'importance dans le fond. Ce qui compte c'est la finalité : Ne plus participer au vol de la vie d'autrui pour une futilité gustative. :)
 
Kardinal":lpo0alu3 a dit:
Je ne saisis pas bien ce genre de raisonnement qui aurait tendance à vouloir cataloguer les VG selon leurs motivations et leurs validités… J’irais même à pensé à l’inverse, que si l’on devait vraiment définir un « vrai » végétarien, ce serait quelqu’un qui, naturellement et sans effort, m’aime pas la viande et peut s'en passer. Quelqu’un qui n’a aucun besoin de trouver une raison pour une démarche alimentaire qui lui est totalement normale… Mais bon, tout cela n’a aucune importance. :cool:
J'aurais un avis plutôt contraire au tien Kardinal, dans le sens où ce qui fait la vraie spécificité du régime VG ce sont ses justifications éthiques pour moi. Si le végétarisme était au fond une affaire de goûts, on en ferait pas toute histoire. Enfin je veux dire qu'il y a des gens qui n'aiment pas les légumes, mais on ne leur a pas donné un nom spécifique, on ne leur demande pas de justifier leurs goûts, parce que les goûts ça ne se discute pas. Alors que les raisons éthiques elles se décident, se discutent.
Et puis comme l'a dit Miss Araïs, le végétarisme par goût n'est pas aussi "solide" que le végétarisme par choix. Après bien sûr on peut être vg parce qu'on n'aime pas la viande ET par choix moral, mais ce qui compte plus là dedans, je pense, ce sont les raisons éthiques. Et puis les goûts, ça change tout au long de la vie.
Enfin je dis ça peut-être aussi parce que je vois le végétarisme comme un choix "philosophique" et même politique, et pas du tout comme un simple régime alimentaire parmi d'autres. C'est une autre vision du monde pour moi.
 
je pense qu'il n'y a pas un type de végétariens, et qu'on ne peut vouloir donner une étiquette unique sur les végé.
Je suis depuis peu vegan, et du coup, parce que j'ai compris que le lait, le fromage et les oeufs étaient tout autant responsables de la mort des vaches, des veaux et des poules, puisqu'elles sont tuées toutes à 4 ou 5 ans après épuisement, après avoir pour les vaches étaient séparées de leur veau et épuisées par des traites intempestives...et pour les poules, même bio, des conditions non décentes et adaptées et la mort en abattoir après... bref, pour moi, les végétariens sont comme les omnivores, d'un point de vue éthique!! Comme quoi, tout dépend de son point de vue!
c'est pour ça que je pense qu'on n'a pas à chercher à leur coller une étiquette "éthique", car l'éthique est une histoire de données et d'idées différentes suivant où l'on se positionne.
je dis ça sans critique agressive puisque j'ai été longtemps, par ignorance, végétarienne, croyant en effet défendre la cause des Animaux.

Et donc, paradoxalement, un végétarien qui me dirait qu'il est végétarien par dégout du gout de la chair animale me parait aujourd'hui plus cohérent qu'un végétarien qui me dit qu'il est végétarien par amour des animaux. Comme quoi....
 
Miss Araïs":1f71ctp0 a dit:
dans mon entourage j'ai quatre "végétariens" qui le sont par gout et non par convictions, [...] ils mangent même du poisson parfois
c'est exactement ce que j'entendais pas vrai/faux vgr.

Je me réexplique, pour moi un vrai vgr est quelqu'un qui ne mange pas de chair animale, tout simplement.
Une personne qui ne le ferait que par dégoût ne peut pas ne pas aimer, la viande rouge, la volaille, le poisson et les fruits de mer ou sinon c'est que cette personne à des problèmes avec la nourriture.
Donc sans motivation éthique ou philosophique en plus, on se retrouve avec des "vg" qui mangent soit du poisson, soit du poulet et dans beaucoup de cas du foie gras.

Après je conçois tout à fait que la motivation première soit un dégoût d'une viande (souvent la rouge) mais si on décide de ne pas manger du tout d'animaux c'est qu'une motivation autre vient s'y ajouter.
 
Désolé de te contredire Natachaton, mais je suis la preuve vivante du contraire de ton analyse... ;)

Je n’ai jamais eu de « problème » avec la nourriture. Et je suis végétarien depuis 1986 (végétalien depuis 2007). J’ai toujours détesté toute forme d’aliment carné, tant en goût, odeur, que texture. Il m’a très vite semblé naturel de ne pas manger quelque chose qui ne s’apparentait pas à quelque chose de plaisant et bon. Curieusement, j’en ai rencontré d’autres personnes avec le même parcours et aucun ne mange un bout de poisson de temps en temps.

Et même pire, je me souviens avoir complètement halluciné face aux premiers VG que j’ai rencontrés et qui avaient une cause derrière leur choix… Je ne pensais pas à l’époque que cela existe. Ce n’est que bien plus tard que j’ai compris qu’il y avait plein de bonnes raisons de passer au végétarisme, et que certain allaient même à contrarier leur goût et leur envie pour suivre cette diététique. Ce qui est très louable comme démarche, tant qu’on ne le vit pas avec des frustrations.

Pour moi, tous les chemins qui même au végétarisme sont bons, et il n’y en a pas un qui est plus légitime ou supérieur au autres.
0:)
 
Rassures-toi, ton ami n'est pas un extrémiste. Etre végétarien et en même temps respecter les choix des autres c'est un peu souffrir en silence. Moi aussi j'ai eu mal quand j'ai vu que mon entourage acceptait mon choix, comprennait même mes arguments mais décidait malgré tout cela de ne pas changer. D'ailleurs, je ne comprends toujours pas et n'y voit AUCUNE raison. Le respect que l'on a pour l'autre en prends un coup quand le seul argument donné est son propre petit plaisir personnel ou pire, quand il n'y a pas d'argument (omnivore qui ne se pose pas de questions). Une fois que le voile s'est levé de devant nos yeux, et que le monde s'est révélé tel qu'il est, il est impossible faire marche arrière (on ne passe pas de la conscience à l'inconscience). Voilà, j'espère que votre amitié sera la plus forte et je te félicites du fond du coeur de diminuer ta consommation d'animaux (c'est mieux que rien).
 
Et que pensez-vous des gens qui ont arrêtés de manger des animaux par éthique et par goût, les deux en même temps et pas l'un plus que l'autre, non non les deux raisons au même stade ! ?????? (désolé si j'insiste ;))

Car moi le cadavre c'est depuis petite que je déteste ça, pour les animaux et par goût aussi, car j'ai toujours trouvé ça infecte ! Certainement car mon cerveau faisait le rapprochement avec les animaux, je ne sais pas... :><:

Perso je n'adhère pas à tout ce qui s'est dit sur le sujet ici, mais pourquoi se prendre la tête avec ça alors que le résultat final est le même...plus d'animaux mort !
Que ça soit par éthique, goût et autres...toutes les raisons sont bonnes pour ne pas manger le cadavre de quelqu'un d'autre ! :)

C'était le retour de VeganPower...ça faisait longtemps...
 
Retour
Haut