pesto rosso

yukiguni

Jeune bulbe
Inscrit
13/5/10
Messages
68
Score de réaction
0
Voici un petit truc tout simple que j'ai déniché dans un bouquin de recettes italiennes il y a un paquet d'années déjà et qui ne me quitte plus (toujours un pot de prêt au frigo)
j'en mets partout : sur du pain grillé, dans les salades vertes, tomates, pizzas.. et le top, dans une sauce tomate toute bête, ça la rend divine.
Voilà la recette initiale mais quand j'en fais je double les doses :

10 tomates séchées
1/2 cc de piment rouge sec
1 belle grosse gousse d'ail émincée
6 CS d'huile d'olive vierge
20 olives noires
2cc de thym frais haché

Tout mixer, mais pas trop, ça doit être émulsionné mais encore un peu grossier.
Mettre dans un bocal au frigo avec un filet d'huile par-dessus. Et ça se conserve bien un mois.
 
Miam. JE fais souvent la même chose en ajoutant des capres.
 
c'est booooon le pest rosso :simplelove:
Merci pour la recette Yuki!
 
Question naïve : vous les trouvez où vos tomates séchées ?
 
Généralement c'est vendu en bocal, conservé dans de l'huile. Y'en au au monoprix, par exemple, avec les condiments. Bien égoutter avant d'utiliser par contre et enlever l'huile au papier absorbant (si tu utilises).
 
Merci Jezebel :)
 
on en trouve aussi en barquettes (Monop je crois)
en mag bio, ils ont barquettes et pots de verres
 
Merci Pumpkin :)
 
Ou chez un traiteur italien pour ceux qui ont ça.

Miam ça a l'air super bon. Ici, je ne crois pas que sa survie dépasserait deux/trois jours ;)
 
Merci Mistouflette :)
 
Généralement les tomates séchées en bocal dans l'huile sont ultra chères.
Personnellement je prépare le pesto avec des tomates séchées et non macérées : d'abord ça coûte dix fois moins cher et en plus c'est bien meilleur, parce que souvent l'huile dans laquelle elles baignent est un mélange de 3/4 d'huile de tournesol raffinée degueu et un quart d'huile d'olive.
Le truc c'est de ne pas manger le pesto tout de suite, de laisser un peu les tomates se réimbiber au frigo.
Le goût et la texture sont incomparables.
Et on en trouve... au marché de Barbès. Il y a un stand, à peu près au milieu du marché, côté nord, donc gauche si on regarde vers la Chapelle, un type qui vend plein d'épices, de fruits confits, d'olives (attention pas se tromper il y en a deux, c'est le plus fourni) et en plus il a aussi des cranberries confites délicieuses.
Pour l'instant à part sur les marchés italiens il n'y a que là que j'en ai vu.
 
Merci Yukiguni :)
 
voilà, j'ai enfin trouvé des tomates sechées non-marinées, et ai testé la recette telle qu'elle est proposée et ce pesto est une tuerie ! Merci de l'avoir partagé !

ps pour les Liégeois : les tomates sêchées non-marinées les meilleures sont sur la batte, juste après être passé en dessous du pont Léopold (dans le sens passerelle-Coronmeuse), sur votre droite, une dame seule avec un étalage de 2/3 mètres max (avec olives etc), elle les vend 10€ du Kg.

Quelqu'un a déjà réussi à trouver des câpres qui ne sont pas ultra salés ?
 
yukiguni":qcvj8v02 a dit:
Généralement les tomates séchées en bocal dans l'huile sont ultra chères.
Personnellement je prépare le pesto avec des tomates séchées et non macérées : d'abord ça coûte dix fois moins cher et en plus c'est bien meilleur, parce que souvent l'huile dans laquelle elles baignent est un mélange de 3/4 d'huile de tournesol raffinée degueu et un quart d'huile d'olive.
Le truc c'est de ne pas manger le pesto tout de suite, de laisser un peu les tomates se réimbiber au frigo.
Le goût et la texture sont incomparables.
Et on en trouve... au marché de Barbès. Il y a un stand, à peu près au milieu du marché, côté nord, donc gauche si on regarde vers la Chapelle, un type qui vend plein d'épices, de fruits confits, d'olives (attention pas se tromper il y en a deux, c'est le plus fourni) et en plus il a aussi des cranberries confites délicieuses.
Pour l'instant à part sur les marchés italiens il n'y a que là que j'en ai vu.
Merci beaucoup, je vais tester ça très vite :)
 
ça existe aussi non conservé dans l'huile et les condiments, mais ce n'est pas la même saveur. moi je les achète à l'huile et aux condiments, et je les rince avant de les utiliser, c'est moins gras et ça a quand même les parfums, et l'huile je la garde pour mes plats provençaux style ratatouille!!!
 
Retour
Haut