Petit déjeuner vegan salé

kob27g

Moulin à graines
Inscrit
12/7/12
Messages
11 114
Score de réaction
10
Isabelle Filliozat dans son bouquin « un zeste de conscience dans la cuisine » préconise une alimentation proche de la chrono nutrition pour avoir un cerveau au top, en mode antidépression, antifringale et pour éviter les sautes d’humeur. Elle insiste particulièrement sur l'importance de cette alimentation au petit déjeuner.
Elle préconise donc de manger salé, avec des protéines, des lipides et des hydrates de carbone complexes et surtout sans sucre simple de bon matin.

Je me rends compte que mon petit déj type (bien que copieux) assez sucré ne m’évite pas des coups de barre dans la matinée (surtout que je mange tôt). Je tente donc cette expérience en modifiant mes habitudes alimentaires du premier repas de la journée.

Avant
* Fruits de saison
* Chocolat chaud + cannelle
* Yaourt soja + un peu de confiture
* Muesli, recette maison : un mix 2/3 de flocons d'avoine et 1/3 de flocons de pois cassés + raisins secs + amandes le tout gonflé à l'eau bouillante.
* Quelques amandes en fin de repas.

Après
* Assiette de crudités de saison (en ce moment, chou, carotte, radis, fenouil… + germes germées maison) avec quelques aromates et une cuillère à café d’huile de colza ou lin.
* Chocolat chaud + cannelle. Je garde car c'est une poudre 100% cacao maigre donc sans sucre.
* Yaourt soja. Sans la confiture.
* Muesli, nouvelle recette maison : un mix 1/2 flocons d'avoine et 1/2 flocons de soja + graines de chia le tout gonflé à l'eau bouillante.
* Quelques amandes en fin de repas.

Bref, j'ai viré toute les sources de sucre. Je me rattrape sur la ration de fruits à 16h :p

Pour l'instant, j'en suis à 10 jours sur mon essai et je me sens plutôt mieux, plus léger (effet placebo ?). J'ai perdu l'envie de sucre que je pouvais avoir durant la matinée et je tiens bien le coup même lorsque je fais du sport pendant le temps de midi.

Avez-vous d’autres idées de petit déjeuner vegan salé ?

D’autres adeptes de ce type de petit déjeuner ?
 
Finir les restes du dîner de la veille c'est pas mal^^

En chrono on conseille surtout de manger gras et salé le matin, le yaourt et les crudités c'est trop léger et ça serait plutôt pour le soir, pour le p'tit dej préfère plutôt les tartines avec purées d'oléagineux, creemcheese vegan, marmite...Les porridges natures ou salés, crêpes, tourtes, quiches...


Par exemple (pour une personne d'1m70 avec une matinée normalement active) :

-1 thé ou café sans sucre

+

-2 krisprolls tartiné de creamcheese aux herbes
-2 krisprolls avec margarine et fines tranches de tofu fumé

OU

-2 parts de quiche/tarte salée vegan

OU

-4 tartines de pain (complet, aux noix, aux graines...) de divers pâtés, marmite, houmous et autres réjouissances

OU

-1 bol de porridge salé
 
erulelya":3bppeb0c a dit:
Finir les restes du dîner de la veille c'est pas mal^^
Le problème, c'est qu'en principe de mon coté il ne reste plus rien :whistle:
 
Et en plus, avec la belle saison qui arrive, ça va être souvent des salades (donc des crudités) le soir donc ça ne va pas changer grand chose.
 
Moi le matin, vers 9h je mange des tartines de sarrasin avec du tahin et du tartare d'algues, et une chicorée. Après je fais pas vraiment de sport, juste 25 minutes de vélo pour aller bosser, et je mange vers 13h ou 13h30.

Visiblement ça rentre dans les critères de la chrononutrition, ce que j'ignorais. Je vais regarder un peu en quoi ça consiste.

Tout ce que je sais c'est que je voue un culte à la tartine de tahin/tartare d'algues. Voilà.
 
J'ai pas ce problème avec les reste parce que je n'aime pas les salades, et quand je consent à en faire c'est juste en entrée, on a un vrai repas après. Sauf si c'est une salade de riz, pâte, ou pomme de terre.
 
Tigresse":1rc5ttes a dit:
kob, il est où, le sel, dans ta nouvelle formule de "petit déjeuner" ?
Mon esprit ne manque pas de sel :zzz:
Plus sérieusement, j'ai oublié de préciser que le muesli est épicé (même si le curry ne contient pas vraiment de sel).

J'ai utilisé la formule "salée" par antinomie avec la formule "sucrée", j'aurai peut-être dû titrer mon sujet : "Petit déjeuner vegan épicé non sucré et non salé" (mais ça commence à être super détaillé pour un titre).
 
Il existe une multitude d'articles sur "les petits déjeuners à travers le monde". Evidemment loin d'être toujours 100% vegan mais de quoi s'inspirer. Ca change radicalement du pain à la confiture ou des céréales au lait.
Pourquoi ne pas tenter "à l'indienne", à la libanaise etc...
Moi c'est surtout le manque d'envie de cuisiner le matin (ou de préparer à l'avance) qui me retient, mais sinon j'aimerais beaucoup.
 
Alain":1z5m6fi3 a dit:
Pourquoi ne pas tenter "à l'indienne", à la libanaise etc...
Moi c'est surtout le manque d'envie de cuisiner le matin (ou de préparer à l'avance) qui me retient, mais sinon j'aimerais beaucoup.
Effectivement, il existe plein de recettes qui feraient envie de bon matin mais un peu longues à préparer :
Ghana : Waakye (mélange de riz et d'haricot rouge).
Costa Rica : Gallo Pinto (mélange de riz et d'haricot noir).
Egypte : Foul (fèves marinées dans l'huile, avec oignon, ail, jus de citron, persil). J'ai déjà testé, ça tient au ventre. Avec ça comme petit déjeuner, on peut tenir jusqu'au diner !!
 
Les cracottes, les biscottes, les chips, les olives, le houmous, les blinis végans, les terrines végans.
 
Retour
Haut