petit déjeuner végétalien ?

  • Auteur de la discussion IV
  • Date de début
Alors pour ma part, c'est toujours une banane coupée en rondelles sur deux galettes de riz. Une orange pressée quand c'est la saison. Un petit bol de céréales (sarrasin soufflé ou amarante soufflée) avec de la boisson de riz. 3/4 amandes. Deux verres d'eau en général.
Et puis quand j'ai le temps et que tout le monde est réveillé (mixeur oblige !), un milshake végétal (la recette et la photo ici si vous voulez :) http://www.mavegetable.com/archives/201 ... 48199.html)

J'évite le gluten le matin, histoire de ne pas engluer mon organisme avant de commencer la journée. La banane pour le potassium, l'orange pour la vitamine C, les oléagineux pour les sels minéraux.
 
Comment ça "engluer ton organisme" ? Ca m'intéresse !
Sinon pour ma part j'adoooore varier, le petit dej c'est mon meilleur repas de la journée.
Une boisson chaude (café au lait /cacao)
Un yaourt soja nature avec amandes + sirop d'érable + fruits secs (je varie aussi)
Un fruit, j'aime bien faire une banane avec un carré de chocolat noir =3
Un féculent, ça dépend des jours : muesli bjorg/muesli maison au flocons et sons/pain confiture...
Et pareil quand j'ai le temps je fais un milkshake mais pour ma part c'est banane+kiwi+un peu de lait vg ou un yaourt nature

Bon je mange pas tout ça en un petit dej (quoi que... des fois xD)
Mais en gros je varie avec tout ça suivant les jours et les heures du manger du midi !
 
Et bien le gluten porte bien son nom, c'est de la glu pour le système digestif... Il devient pâteux et colle aux parois de l'intestin. Alors ça ralentit la digestion, et réduit l'assimilation des nutriments.
C'est plus ou moins bien toléré par les gens. Ça ne pose aucun problème à certains (quoique la question de l'assimilation des nutriments reste :) ), d'autres sont intolérants. Pour les personnes entre les deux, ça provoque généralement des ballonnements, des lourdeurs, des difficultés à digérer...

Personnellement je mange du gluten, mais pas en grande quantité :)

Un naturopathe m'a aussi expliqué un jour qu'il y avait dans le gluten une substance qui activait des sensations de bien-être et de satisfaction au niveau cérébral (comme le sucre). Certains sont donc carrément accros au gluten (pain, etc).
 
Je ne varie pas beaucoup de mon côté : ça fait presque 25 ans que je mange des toast au beurre d'arachide le matin! Mais c'est la beauté du pain rôti : c'est le seul plat que je connais qui a la capacité de se faire manger à chaque jour sans jamais lassé les gens (du moins, tout ceux que je connais).
Le beurre d'arachide est dans ma culture, mais pour quelqu'un d'autre, je recommande tous les beurre d'oléagineux (amande, noisette, etc).
Sinon, mon conjoint et moi sommes des maniaques des céréales à petit déjeuner. Nous en avons toujours une quinzaine, voire parfois une vingtaine dans le garde-manger! :red: Nous les consommons avec des laits végétaux.
Parfois, je me fais des crêpes ou des galettes de sarrasin.
Le gruau d'avoine (est-ce ce que vous nommez porridge?) est une valeur sûre aussi. J'adore m'en faire au lait de soja, d'amande ou d'avoine avec de la cassonade et du sirop d'érable. De quoi donner une bonne dose de glucides. :) Je me suis aussi dernièrement acheté des flocons de sarrasin. Je vais tester dans un avenir prochain.
Les patates à déjeuner et les haricots sont des aliments de brunch que je me réserve au moins une à deux fois par mois.
Les fruits demeurent aussi LA grande valeur sûre. Ils accompagnent à merveille tous ces plats précédents.
Voilà! ;)
 
Ce sont de petites patates coupées en cube (parfois en rondelles, mais celles-ci sont moins bonnes...) et cuite à la poêle qui sont très populaire lors des brunchs. ;)
Elles s'accompagnent traditionnellement de bacon, de fèves au lard et d’œufs, mais comme rien n'est fixé dans la pierre, j'invente toutes sortes de variantes pour les accompagner, n'hésitant pas à les servir avec des pains perdus vegans, des salades de fruits ou des crêpes! ;)
 
Possible oui ^^
Alors moi ce matin c'était figues/compote/banane/choclat noir/part de gâteau au chocolat maison/lait végé !

Encore un bon gros ptit dej (qui va me tenir jusqu'au soir je pense ^^)
 
Quand je suis en retard rien, sinon:
Du pain complet, avec de la confiture, des céréales, des clémentines, de la compote de pomme et une boite de légume :p
 
En ce moment: un kiwi + porridge (flocon d'avoine et lait de soja/de riz parfumé à la vanille) avec un peu de sirop d'érable+ amande grillée + un thé :D
 
Nefer":31ydtghs a dit:
En ce moment: un kiwi + porridge (flocon d'avoine et lait de soja/de riz parfumé à la vanille) avec un peu de sirop d'érable+ amande grillée + un thé :D

A 3 plombes du mat'? :D Bon appétit :)
 
Nefer":2aug26k7 a dit:
En ce moment: un kiwi + porridge (flocon d'avoine et lait de soja/de riz parfumé à la vanille) avec un peu de sirop d'érable+ amande grillée + un thé :D
Ca doit être le carnage sur le clavier de ton pc, un mix de kiwi et sirop d'érable.
 
lol non, j'arrivais pas à dormir, du coup j'ai bossé et un peu glandé, ça m'arrive souvent :p
Le petit dej a été pris a 9h !
 
En ce moment c'est thé vert avec des biscottes wasa (la gamme "Mineraux +" à la farine de lentilles est top) avec du tartimi ou purée d'amande ou pate à tartiner maison ou du miel récolté par mon papa ou du beurre et du jambon végé... :)
 
Thé vert (4 sucres ... j'essaye de descendre mais c'pas facile...) + mix quinoa rouge/bulgur à la cannelle et raisin sec.
 
Retour
Haut