Petit précis pour cuisiner sans produits d'origine animale

Kahte":2ga7rf2i a dit:
erulelya":2ga7rf2i a dit:
Dur à digérer ? T'as un estomac en béton oui :mmm:

Dites on peut faire du seitan à la machine à pain ? (sauf la cuisson)


Oui ^^ les palettes en mode mélangent ^^, plus tu le pétris plus il sera ferme et moins il sera spongieux ^^ Si tu as le courage un mode 30 min c'est le top ^^

C'est le pétrissage qui enlève le côté spongieux du seitan? Parce qu'à chaque fois que j'en fais, c'est pas mauvais mais ça a la texture d'une éponge :/
 
Oui plus tu malaxes plus tu crées de lien (le gluten fait des filaments ) donc plus tu le malaxes plus tu chasse l'air, il devient donc moins spongieux ^^
 
Ok, il y a un mode "pétrissage" sur la bécane, quitte à le relancer deux fois si c'est trop court, parce que le patouillage intense je le sens vraiment pas :><:
 
Pourtant le finir à la main c'est le mieux pour ton seitan. Il faut le dorloter le petit :p
 
Lol, je suis rude avec les miens, et pourtant ils sortent toujours bien ^^ (Je crois que mon gluten est maso ^^) 0:)
 
daemon666":123gf04d a dit:
Les granulés de PST (les plus petits). A la sortie du micro onde elles sont compactes, liées et un peu spongieuses (un peu comme du thon en boite).

:)
Je viens de refaire et de réussir la fameuse recette. J'ai utilisé ton mode de cuisson pour les PST puis je les ai mixées. Ça va beaucoup mieux pour malaxer avec le gluten.
 
Donc, en gros, c'est de la bonne grosse cuisine américaine, mais en version végé ?
A réserver plutôt aux amateurs de junk food, pas aux adeptes de la nourriture saine et diététique je suppose du coup ^^
 
jess":17zpsldb a dit:
Donc, en gros, c'est de la bonne grosse cuisine américaine, mais en version végé ?
A réserver plutôt aux amateurs de junk food, pas aux adeptes de la nourriture saine et diététique je suppose du coup ^^
C'est un peu ça. Mais c'est surtout une mine d'informations puis utiliser des alternatives au lait, fromage, oeufs, viande, miel, gluten, soja, sucre raffiné, matière grasse. Les recettes de base ne sont pas forcément très diététiques, mais en utilisant les différentes alternatives, on peut customiser la recette selon ses désirs.
 
Oui, voilà, comme dit Kob :)

Edit : Ce post était fort utile, mais ne me remerciez pas 0:)
 
Je viens de tester une autre recette ce midi : les boulettes sans viande (page 114). C'est une véritable tuerie :bave:
 
Nouveau test : les côtelettes de seitan.
Une déception, le rendu est très caoutchouteux (ça fait bien travailler la mâchoire !)
 
kob27g":1jp52abs a dit:
Je viens de tester une autre recette ce midi : les boulettes sans viande (page 114). C'est une véritable tuerie :bave:
Je vais tester cette recette accompagnée de pâtes pour un pote qui n'aime aucun légume... Du coup, j'aimerais éviter de badigeonner de sauce bbq pendant la cuisson (parce qu'il y aura le goût de la tomate et il n'aime pas ça)... Tu penses que ça passe sans ?
 
Fabicha":2kpcu9l0 a dit:
kob27g":2kpcu9l0 a dit:
Je viens de tester une autre recette ce midi : les boulettes sans viande (page 114). C'est une véritable tuerie :bave:
Je vais tester cette recette accompagnée de pâtes pour un pote qui n'aime aucun légume... Du coup, j'aimerais éviter de badigeonner de sauce bbq pendant la cuisson (parce qu'il y aura le goût de la tomate et il n'aime pas ça)... Tu penses que ça passe sans ?
Je l'ai toujours fait sans sauce barbecue.
J'en ai refaits hier pour mes beaux-parents (sur la demande de ma femme) pour mettre avec des pâtes et de la sauce tomate. Approuvé par les beaux-parents :zen:
La recette est pour 8 boulettes, je te conseille d'en faire des plus petites. Pour 4 personnes, j'ai doublé les proportions de la recette mais fait des boulettes plus petites (32 au lieu de 16).

Autre détail, j'ai mis du paprika dans les boulettes.
 
kob27g":3euxabqm a dit:
Fabicha":3euxabqm a dit:
Super ! Merci des petites astuces :)
Te me diras le résultat.
Je réponds avec du retard. Finalement, les boulettes n'ont pas été dégustées par des potes omnis, mais je leur ferai goputer quand même un autre jour.
Du coup, c'est un végétarien qui en a profité : il n'a pas aimé la texture mais il aimait bien le goût ; alors il était très embêté pour dire s'il aimait ou non (pour ne pas l'aider, je lui ai fait goûter froid...)
Mais moi j'ai trouvé qu'elles étaient super bonnes !
 
Fabicha":2izqzn9z a dit:
Du coup, c'est un végétarien qui en a profité : il n'a pas aimé la texture mais il aimait bien le goût ; alors il était très embêté pour dire s'il aimait ou non (pour ne pas l'aider, je lui ai fait goûter froid...)
Mais moi j'ai trouvé qu'elles étaient super bonnes !
C'est sur que ça aurait mieux de lui faire gouter chaud même si la texture n'aurait pas changé.
Et toi, tu as gouté chaud ou froid ?
 
kob27g":2gfxlv81 a dit:
Fabicha":2gfxlv81 a dit:
Du coup, c'est un végétarien qui en a profité : il n'a pas aimé la texture mais il aimait bien le goût ; alors il était très embêté pour dire s'il aimait ou non (pour ne pas l'aider, je lui ai fait goûter froid...)
Mais moi j'ai trouvé qu'elles étaient super bonnes !
C'est sur que ça aurait mieux de lui faire gouter chaud même si la texture n'aurait pas changé.
Et toi, tu as gouté chaud ou froid ?
Les deux :) C'est meilleur chaud, mais ça ne change rien à la texture.
 
Les boulettes ont bien marché auprès de mon pote, il les a bien aimées. Un peu moins auprès de ses filles. Le truc un peu difficile c'était la sauce parce que j'avais prévu la fausse crème fraîche au soja qui n'a eu aucun succès, du coup c'était un peu sec (avec les pâtes). J'aurais dû prévoir du ketchup en plan B en fait... et les boulettes auraient cartonnées auprès des gamines à tous les coups.
Par contre, la plus grande de 11 ans m'a dit que quand elle serait grande, elle serait végétarienne :) Quand je lui ai demandé pourquoi plus tard et pas tout de suite, elle m'a dit que c'était parce qu'elle était en pleine croissance et que la viande était donc nécessaire :confus:

kob27g":18sk78qe a dit:
Nouveau test : les côtelettes de seitan.
Une déception, le rendu est très caoutchouteux (ça fait bien travailler la mâchoire !)
Ça me fait penser aux boulettes : si tu rajoutes un peu de chapelure, ça n'atténuerait pas l'effet caoutchouc (qu'il n'y a pas dans les boulettes) ?
 
Fabicha":2x44fcgu a dit:
Les boulettes ont bien marché auprès de mon pote, il les a bien aimées. Un peu moins auprès de ses filles. Le truc un peu difficile c'était la sauce parce que j'avais prévu la fausse crème fraîche au soja qui n'a eu aucun succès, du coup c'était un peu sec (avec les pâtes). J'aurais dû prévoir du ketchup
Une simple sauce tomate convient parfaitement.

Fabicha":2x44fcgu a dit:
kob27g":2x44fcgu a dit:
Nouveau test : les côtelettes de seitan.
Une déception, le rendu est très caoutchouteux (ça fait bien travailler la mâchoire !)
Ça me fait penser aux boulettes : si tu rajoutes un peu de chapelure, ça n'atténuerait pas l'effet caoutchouc (qu'il n'y a pas dans les boulettes) ?
Ca revient donc à faire la recette des boulettes de viande mais à donner une forme de côtelette alors.
 
Retour
Haut